La meilleure période pour voyager en Equateur est la fin de l'été. Les mois d'août à octobre permettent de profiter de l'ensemble du pays dans de bonnes conditions.
Le bus. C'est le moyen le plus pratique et le meilleur marché de voyager en Équateur. Les bus vont partout et ne coûtent bien souvent que quelques dollars (environ 1,50 US$ par heure de trajet). Ils sont relativement ponctuels et les fréquences sont nombreuses.
Pensez à vous protéger du soleil ! Certaines périodes sont plus propices à la réalisation de telle ou telle activité. Si vous souhaitez observer des baleines par exemple, il faudra organiser votre séjour dans la période qui s'étend de juin à septembre/octobre.
Vous n'avez pas besoin de visa, votre simple passeport suffit ! Pour les ressortissants français, les belges, les suisses ou les canadiens en voyage touristique de moins de 3 mois, il est seulement demandé un passeport à l'arrivée à Quito.
Pour les voyageurs les plus fortunés, c'est là l'occasion de découvrir un nouveau site inscrit au patrimoine de l'UNESCO pour la richesse de sa flore et de sa faune dont l'emblème de l'archipel, la tortue géante, ainsi que de nombreuses espèces d'iguanes. Voilà pourquoi choisir l'Équateur !
L'Équateur compte deux aéroports internationaux. Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre (UIO ; 02-395-4200 ; Parroquia Tababela s/n, Vía a Yaruquí). L'aéroport de Quito est implanté à 38 km à l'est du centre-ville. Aeropuerto Internacional José Joaquín de Olmedo (GYE ; 04-216-9000 ; Av de las Américas).
Contactez l'ambassade ou le consulat de Équateur
Le visa Équateur est nécessaire pour les citoyens de Haïti pour plus d'information, s'il vous plaît, contactez les bureaux les plus proches Ambassade de Équateur.
La ville de Quito propose divers modes de transport : bus, taxi et vélo. Le bus : ce moyen de locomotion est le plus répandu. En l'empruntant, vous découvrirez qu'il y règne une ambiance assez conviviale. Trois sortes de véhicules circulent à Quito, le trolleybus et les deux lignes Ecovia et Metrobus.
Le climat équatorial du pays se divise globalement en deux saisons : la saison des pluies, avec des précipitations quotidiennes, de décembre à mai ; la saison sèche, plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches, de juin à novembre.
Sous les tropiques, il pleut plus au nord qu'au sud. Les précipitations au niveau de l'équateur sont modulées par la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Il s'agit d'une bande atmosphérique de quelques centaines de kilomètres, formée par la convergence des masses d'air chaud et humide, portées par les alizés.
La meilleure période pour partir aux Galápagos s'étend de mai à octobre, pendant la saison sèche : les températures sont alors agréables et l'humidité peu présente dans cet archipel isolé dans l'océan Pacifique, classé au patrimoine de l'Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore.
Septième économie d'Amérique latine, l'Equateur est économiquement stable, avec un taux de croissance de 3 % du PIB. Le pays offre donc aux expatriés français des conditions de vie plus ou moins confortables, selon leur mode de travail.
Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares. Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer.
Quito, la capitale de l'Équateur, préserve un grand patrimoine culturel et architectural. C'est l'une des rares capitales qui maintient une atmosphère de "quartier" dans son centre historique, plein de gens, de boutiques locales et d'églises, feront de la visite de Quito une expérience inoubliable.
Réligion. La grande majorité des Equatoriens est catholique soit 95% de la population.
La principale ethnie, celle des Quechuas (ou Kichwa), vit essentiellement dans les Andes. Sur la côte pacifique se trouvent les Awa, Chachi, Epera, Tsa'chila et les afro-équatoriens, tandis qu'en Amazonie résident les Cofán, Siona, Secoya, Huaorani, Sápara, Shiwiar, Achuar, Shuar.
L'arrivée des Espagnols
Les conquistadores espagnols arrivent sous le commandement de Francisco Pizarro en 1532.
Banco del Austro, Produbanco, Banco Internacional sont les banques qui ne facturent pas de frais de retrait à leurs ATM's. Les autres facturent généralement 1 $ ou plus par transaction. Évitez d'utiliser les distributeurs automatiques dans la rue car leurs utilisateurs sont fréquemment ciblés par des voleurs de rue.
En moyenne, le salaire moyen en Équateur est de 512.93 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 77%.
L'euro est la monnaie unique qui a remplacé en 1999 les monnaies nationales de plusieurs États membres de l'Union européenne qui forment la "zone euro".
Le climat de l'Équateur est de type équatorial de part et d'autre de la cordillère des Andes, sec et tempéré aux îles Galápagos, chaud et humide en Amazonie équatorienne et relativement tempéré sur la côte Pacifique.