Vous pouvez hydrater votre lapin à l'aide d'une seringue. Toujours avec de l'eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraîches.
Forcer votre lapin à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal et d'autre part d'humidifier le contenu de l'estomac facilitant ainsi sa vidange notamment dans les cas de stase. Proposez-lui de l'eau ou du jus de fruit. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.
Dans ce cas, vous observez que votre lapin est abattu, se déplace peu, qu'il n'a pas envie de manger, il ne se toilette plus et sa position est légèrement basculée vers l'avant avec la tête basse car il a mal au ventre.
Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits. La seule exception à cette règle est le jus de fruits que vous pouvez ajouter en petite quantité à l'eau de boisson quand le lapin est malade, ça le motivera un peu et augmentera sa prise de boisson.
Les lapins boivent beaucoup lorsque leur nourriture se compose principalement d'aliments secs. Les besoins en eau augmentent beaucoup pendant la période chaude de l'année. Les valeurs indiquées dans la littérature sont variables: en moyenne, on peut considérer qu'un lapin adulte a besoin de 0,25 l d'eau par jour.
Comment l'habituer à boire au biberon ? tout ce que vous devez savoir sur la façon de donner a boire a votre lapin. Le lapin boit en moyenne de 50 à 150 ml d'eau par kg par jour. Il ne doit boire que de l'eau propre à température ambiante.
Préférez une gamelle pour votre lapin
La solution est de lui mettre l'eau dans une gamelle suffisamment lourde pour qu'il ne la renverse pas en la bousculant. Votre lapin pourra boire en utilisant une position naturelle, comme celle de ses ancêtres lapins sauvages, et agréable.
Seules les eaux PAUVRES en calcium (et donc en calcaire) sont recommandées pour les lapins. Regardez le « Ca » sur les bouteilles : 3 mg/L pour la Mont Roucous ou la Montcalm, contre 468mg/L pour la Contrex !
Contrairement aux idées reçues, le lait et les produits laitiers sont très toxiques pour les lapins. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes.
Il faut forcer le lapin à avaler en lui mettant la bouillie de gavage directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille. Prévenez les fausses routes en le laissant avaler et en le gavant dans le calme en le tenant enroulé dans une serviette de toilette.
Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.
L'eau. Le lapin doit toujours avoir à disposition de l'eau propre et fraîche. Il est préférable de donner de l'eau minérale surtout lorsque le lapin est jeune, vieux ou lorsqu'il à des problèmes urinaires. Il faut alors faire attention à l'eau qu'on lui donne et éviter les eaux trop riches en calcium.
Donner à boire à son lapin nain
Un lapin nain peut boire entre 80 et 150 millilitres d'eau quotidiennement. Il doit toujours avoir de l'eau à température ambiante à sa disposition à tout moment. Le biberon à eau est le meilleur système de distribution d'eau.
L'avantage de cette bouillie, c'est que l'animal “connaît” tous les ingredients, puisqu'elle contient les extrudés et le foin dont il a l'habitude et ses légumes préférés Vous devez préparer un mélange constitué d'infusion de foin + extrudés + légumes + vitamine C + Rongeur Digest. Voilà comment procéder.
Si l'occlusion intestinale est écartée, un accélérateur de transit et une alimentation assistée par gavage sont souvent mis en place plusieurs fois par jour jusqu'au rétablissement de votre lapin. Des antibiotiques peuvent également être nécessaires dans certains cas.
Le lapin est faible, apathique et en hypothermie (froid)
Si possible, prenez sa température avec un thermomètre rectal ; elle doit être comprise entre 38 et 40°C. Si la température est inférieure, enveloppez-le dans un linge et réchauffez-le pendant que vous l'amenez en urgence chez le vétérinaire.
NON, seul le foin use correctement les dents. Le pain est toxique. NON. Si votre animal avale un petit bout de biscotte ou de pain tombé au sol il n'y a, a priori, aucun danger.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
La banane, même si elle est riche en nutriments, reste nocive pour votre petit compagnon. En effet, elle comporte beaucoup de sucre et provoque une digestion difficile. Les lapins nains pouvant être très friands de cet aliment, il est donc préférable de ne jamais commencer à lui en donner…
Mieux vaut demander « est-ce que les lapins aiment nager ? » Et dans ce cas, la réponse est un non retentissant. Si la plupart des mammifères savent nager, ils sont nombreux à éviter l'eau si on leur laisse le choix. Les chats détestent l'eau, mais ils sont parfaitement capables de nager pour atteindre la terre ferme.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Gamelles souillées
Le plus loin possible du bac à litière, des aliments et du foin. Souvenez-vous donc pour votre lapin ou votre rongeur, pas de biberon mais une gamelle pour bien s'hydrater !
Le lapin renverse sa gamelle
Ce n'est pas une bêtise ni un trouble du comportement, les lapins adorent renverser leur gamelle. La solution est d'acheter des gamelles en céramique bien lourde.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).