Les De Havilland Canada DHC 8 ou Bombardier Q – Series, plus connus sous le nom Dash 8 sont une famille d'avions de ligne, développés par le constructeur canadien DHC puis par Bombardier Aéronautique, quand ce dernier rachète la filiale de Boeing en 1992.
Depuis 2017, les 21 appareils qui la composent sont tous basés à Nîmes-Garons (Gard).
Le Boeing 747 Supertanker N479EV en action lors de l'incendie du Carmel de 2010. Il s'agit du plus grand bombardier d'eau au monde.
Le 747 Supertanker est un modèle d'avion bombardier d'eau basé sur le Boeing 747. Il est par sa contenance le plus grand du monde.
Depuis le 29 janvier 2021, Bombardier Transport est racheté et intégré à Alstom.
Dans son coût d'heure de vol (7 808 euros), la maintenance correspond à une charge de 67 %. Les missions du Dash 8 renvoient à la pose de lignes de retardant sur les feux établis ainsi qu'à une action de coordination du GAAR.
A titre de comparaison, un Dash peut relier Bordeaux depuis Nîmes en seulement une heure, contre deux heures pour le Canadair. Mais contrairement à ce dernier, il n'est pas amphibie et doit se ravitailler à terre, dans ce qu'on appelle un pélicandrome. Il en existe 22 à travers la France.
Le temps nécessaire pour remplir la soute d'un Dash 8 (indicatif Milan) et sa soute de 10000 litres se situe entre 6 et 10 mns. Les pleins s'effectuent le plus souvent au retardant, mais peuvent éventuellement ce faire en eau à la demande de l'équipage suivant la stratégie utilisé.
Il vient se ravitailler en eau à l'aéroport de Vannes-Meucon. Les pompiers du Morbihan y ont activé le pélicandrome, un dispositif qui lui permet de faire le plein d'eau en une dizaine de minutes, sans couper ses moteurs.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Le Dash, c'est un véritable monstre volant : plus de 30 mètres de long, presque autant d'envergure et une très grande capacité puisqu'il peut embarquer plus de 10.000 litres d'eau ou de produits retardants, soit quatre tonnes de plus que le Canadair. Le Dash est également très rapide et peut voler à 670 km/h.
L'aéroport d'Angers-Marcé (Maine-et-Loire) est aujourd'hui au cœur du dispositif dans la lutte contre les incendies de feux de forêts notamment à Beaulieu-sur-Layon et à Baugé-en-Anjou. Il est en mesure d'accueillir des avions bombardiers d'eau, comme le Dash, pour lutter contre les incendies.
Comme les autres avions de la flotte de la Sécurité civile, les Dash-8 Q400 sont "essentiellement mobilisés pour des missions de prévention, de reconnaissance et d'extinction des feux de forêts", peut-on lire sur le site des sapeurs pompiers de France.
Les Canadair
Depuis quelques années, le modèle CL-415 a remplacé le CL-215, qui était le premier avion conçu spécialement pour la lutte contre les incendies. Ses réservoirs peuvent contenir plus de 6.000 litres d'eau. Le Canadair est un avion amphibie, qui peut se poser sur l'eau (amerrir) et en redécoller.
Cette couleur rouge vient de l'oxyde de fer, que l'on trouve dans le sol du Sud-Est. Ce n'est pas pour faire joli si les pompiers ont décidé d'employer cette couleur. Pour qu'il soit efficace, le retardant doit former une ligne continue.
1. Le modèle italien. La protection civile italienne possède une flotte de 16 Canadair CL 415, dont la mise en oeuvre et la maintenance est confiée par contrat à une société privée, la SoREM.
35 millions d'euros : c'est le prix catalogue d'un Canadair DHC 515 amphibie d'une capacité de 6000 litres.
Elle sera produite à Calgary dans la province d'Alberta, où sont actuellement réalisées les maintenances des Canadair CL-415. En date du mois de juillet 2022, 28 avions ont été commandés, notamment par plusieurs pays européens, pour une prévision de livraison entre 2026 et 2029.
En décembre 2021, l'Armée de l'Air des Emirats Arabes Unis a signé un contrat prévoyant l'acquisition de 80 Rafale F4 pour 16 milliards d'euros.
La France a, à sa disposition, douze Canadair, des avions amphibies qui écopent et larguent de l'eau, six Dash 8, des avions gros-porteurs qui larguent de l'eau ou un produit à retardement et « sont spécialisés dans la surveillance, puis dans la lutte [contre les feux] », détaille Christophe Govillot, pilote de ...
Bombardier, nom d'arène de Serigne Ousmane Dia, est né le 1er octobre 1976 à M'bour au Sénégal. Il est surnommé aussi B52. C'est un lutteur sénégalais chef de file de l'écurie Mbour. Il a détenu le titre de roi des arènes à deux reprises.
«La pandémie a été un accélérateur, c'est clair, pour probablement engranger des commandes plus rapidement que ce qu'on aurait fait dans un environnement plus normal», a expliqué le président et chef de la direction, Éric Martel, en conférence téléphonique, jeudi.
Il concède toutefois qu'une détérioration rapide du contexte macro-économique pourrait compresser le bilan financier du fabricant d'avions d'affaires, et que dans ce scénario, il abaisserait significativement son cours cible jusqu'à 19 $, soit le niveau auquel le titre se négocie actuellement.