Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile. Une bûche de chêne peut aussi se reconnaître grâce à l'intérieur.
1 Reconnaître un chêne
Le chêne a une écorce très crevassée caractéristique. Les feuilles lobées du chêne sont typiques. Un chêne adulte peut porter plus de 700 000 feuilles. Les fleurs mâles et femelles du chêne sont séparés.
Le chêne sessile et le chêne pédonculé sont semblables de loin mais différents de près, quand on regarde sous le gravillon: Le houppier du sessile est plus ample et régulier avec des branches bien réparties, celui du pédonculé est plus irrégulier avec de grosses branches plus tortueuses.
Dite "laitue à couper", la feuille de chêne est très productive et ses feuilles se renouvèlent rapidement après la coupe. Elle se décline en plusieurs couleurs (blonde, verte ou rouge) et se caractérise également par ses feuilles assez larges et découpées, à la fois douces et tendres.
Une première distinction peut être faite entre les arbres à feuilles simples et les arbres à feuilles composées. La feuille simple est seule sur son pétiole. Tandis que la feuille composée comprend de nombreuses folioles sur le même pétiole.
Résistant aux insectes, aux intempéries, à l'air marin, le Chêne est l'une des essences qui vieillit le mieux en extérieur, sans aucun traitement de préservation. Sa richesse en tanin en fait un bois particulièrement résistant (classe d'emploi 4 en extérieur si purgé d'aubier).
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
C'est d'ailleurs la manière la plus simple de reconnaître le bois d'un meuble. Sur la tranche d'une pièce de mobilier en bois massif, les motifs sont continus, on observe le bois de bout. Toutes les faces de votre plateau ne peuvent pas être identiques dans le cas d'un meuble en bois massif.
Le bois massif est, par définition, du bois issu directement de la masse de l'arbre. En d'autres termes, cette pièce de bois brute résulte du sciage d'un arbre et du prélèvement d'une de ses parties.
Le châtaignier commun ou Castanea sativa appartient à la famille des Fagacées (tout comme le chêne pédonculé et le hêtre). C'est un arbre majestueux possédant un feuillage caduc.
Pour identifier un arbre, de nombreux éléments peuvent vous mettre sur la piste : sa silhouette, son écorce et surtout ses feuilles. En saison, ses fruits donnent aussi de bonnes indications. C'est souvent en croisant ces différents critères que vous pourrez déterminer avec précision l'espèce de l'arbre.
🍃Comment reconnaitre les arbres par leur tronc et leur écorce ? Tout comme les éléments cités précédemment, l'écorce est un très bon outil pour déterminer l'espèce d'un arbre. En observant sa texture, sa couleur et ses craquelures vous pourrez sûrement reconnaître à quel type d'arbre vous avez affaire.
Origine du bois de chêne
L'aspect du chêne européen est le plus proche du chêne américain blanc. Les deux types de bois ont un aubier clair qui contraste avec le cœur, intense. Le cœur du chêne blanc est brun clair à brun doré, tandis que celui du chêne rouge va du brun clair au brun rose.
Le gland a une forme allongée, proche de celle d'un cylindre. Lorsque plusieurs glands se trouvent sur un même pédoncule, ils sont nettement séparés les uns des autres. Chêne sessile : les glands et les cupules sont directement fixés sur le rameau. Le gland a une forme voisine de celle d'un oeuf, plus large à la base.
1 Reconnaître le hêtre
Son écorce, grise, très fine et très fragile est constellée de petites taches blanches. Celles-ci sont formées par un lichen qui ne vit que sur l'écorce du hêtre. Ses feuilles ont une forme très régulière caractéristique.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
Ce bois dense, très dur et très lourd, se caractérise par sa couleur allant du brun foncé au noir et par son aspect à la fois doux et scintillant à la lumière. Ce sont les cristaux d'acide oxalique qui sont incrustés dans le bois d'ébène qui lui confère cette brillance si singulière.
Le chêne. Le chêne a une écorce très épaisse, rugueuse et crevassée. On le reconnaît aussi grâce aux lignes de vie qui forment une toile. C'est le seul arbre qui a ce motif en toile.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Selon l'espèce, le chêne peut être un arbre de plus de 35 m de haut ou un modeste arbuste ne dépassant pas un mètre en tout sens. Ceux que l'on rencontre habituellement dans les parcs mesurent 15-20 m de hauteur, comme le chêne pédonculé Quercus robur et le chêne sessile ou rouvre Quercus petraea.
Il n'est pas nécessaire de couper l'arbre pour obtenir du liège. L'écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c'est ce qu'on appelle « saca » ou « pela ».
Le chêne pédonculé pousse aussi sur tous les sols, à condition qu'ils soient bien alimentés en eau. Comme ils supportent également l'eau stagnante, on les trouve souvent dans des marécages et des zones humides.