Les bougies d'allumage ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites les contrôler tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur. Lorsqu'une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés.
Elles sont à changer, en moyenne, tous les 80 000 kilomètres, lorsque le véhicule émet d'importantes fumées noires au démarrage ou lorsque le témoin de défaillance électronique s'allume lors de la phase de préchauffage.
Quand changer les bougies de préchauffage ? En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.
Pour vérifier le bon fonctionnement des bougies d'allumage, vous devez essayer de démarrer votre moteur. S'il tourne correctement et que vous n'entendez aucun bruit anormal, cela signifie que vos bougies d'allumage fonctionnent bien.
Le moteur de votre voiture doit émettre un son constant, si vous constatez que votre moteur s'emballe, fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, cela peut être un signe d'un problème de vos bougies, pensez à faire vérifier vos bougies d'allumage par votre mécanicien en atelier.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Le système d'allumage est en effet utilisé pour le fonctionnement des bougies, qui permettent à leur tour d'enflammer le carburant. Des fils de bougie ou une bobine de bougie défectueux entraînent des ratés dans l'accélération, et donc des à-coups, d'où la sensation d'avoir une voiture qui broute.
Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur. Demandez à un tiers de démarrer la voiture afin de voir si la bougie des étincelles bleues.
Contrairement à une bougie d'allumage qui fonctionne en permanence pendant que vous conduisez, une bougie de préchauffage n'est nécessaire qu'au moment du démarrage. Lorsque l'élément chauffant de la bougie de préchauffage est alimenté, il s'échauffe en émettant de la chaleur et de lumière visible.
Les moteurs diesels n'ont pas de bougie d'allumage car ce sont des moteurs à combustion interne. Les véhicules modernes sont équipés de deux types de moteurs thermiques:les moteurs à explosion et les moteurs à combustion interne.
Les bougies de préchauffage sont spécifiques aux moteurs diesel. Elles permettent de préchauffer convenablement les chambres de combustion des cylindres avant le démarrage de moteur et pendant son fonctionnement.
Dommages dus à la surchauffe: La surchauffe des bougies d'allumage peut entraîner une usure plus rapide de l'électrode. Le pré-allumage d'un moteur mal réglé peut en être la cause, tout comme un rapport air/carburant incorrect. Contamination par l'huile: Si de l'huile s'infiltre sur la bougie, elle encrasse l'embout.
Filtre à carburant défectueux
Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes. Pour résoudre ce problème, recherchez le filtre à carburant situé dans le compartiment moteur ou près du réservoir de carburant dans le coffre de votre voiture.
Le moteur fait des à-coups pendant la conduite
Si votre voiture fait des à-coups lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, les causes peuvent être multiples. Souvent, ce sont des injecteurs ou des bougies d'allumage défectueux ou encore le filtre à carburant qui en sont responsables.
Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Tout d'abord, débranchez le fil de la bougie. Puis nettoyez tout autour de celle-ci avant de la retirer à l'aide de votre clé à bougie. Nettoyez ensuite les dépôts visibles sur votre bougie avec une brosse métallique. Un nettoyant aérosol pour bougie sera aussi conseillé.
Comment nettoyer vos bougies ? Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol.
Elles sont à remplacer dès que vous constatez l'allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage. Soyez également vigilant(e) si votre véhicule émet des fumées importantes lors d'un démarrage à froid. En moyenne, la durée de vie des bougies de préchauffage est de 80 000 km.
Pourquoi changer les bougies de préchauffage ? Lorsque les bougies de préchauffage commencent à montrer des signes d'usure, il est temps de penser à les remplacer. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si elles sont défectueuses, elles risquent d'engendrer des problèmes de démarrage et d'endommager le FAP.
Nettoyez le contour de la bougie que vous voulez extraire pour ne pas que des saletés présentes sur cette dernière ne s'infiltrent dans les cylindres du moteur au moment où elles seront extraites. Pour effectuer le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou une bombe à air comprimé.