Bien qu'il ne soit pas une couleur au vrai sens du terme, le pourpre décrit les riches teintes entre le bleu et le rouge comme le lavande, le mauve, le mûre et l'orchidée.
Le pourpre, couleur d'un beau rouge violacé, renvoie pour les catholiques à l'église, à l'habit des cardinaux. Il évoque la célébration, la communion, l'eucharistie. C'est la couleur du pouvoir, celle des rois et des empereurs.
La pourpre est une teinture d'un rouge violacé profond, d'origine animale. Fréquemment, ces couleurs sont pourtant données comme proches, avec lilas, mauve, lavande, mûre, toute la palette qui va de la couleur pourpre, tirant sur le rouge, à la violette, allant vers le bleu.
La pourpre est une teinture rouge violacée d'origine animale déjà en usage chez les Phéniciens et les Égéens. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, signe d'honneur et de pouvoir que perpétue jusqu'à nos jours le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
La couleur lie de vin est un rouge qui tire légèrement sur le violet. Cette particularité en fait une couleur à la fois chaleureuse et très sophistiquée. Aussi efficace dans une déco contemporaine que dans un intérieur de style, elle fonctionne même dans les espaces les plus exigeants, comme le couloir.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Le terme de 'Bleu' fut accepté par tous. Associée par la suite à la tranquillité, aux Dieux, à la confiance et à la spiritualité. Le bleu était également associé à la royauté, au pouvoir à cause des pigments rares et chers nécessaires à la fabrication de cette couleur que seul les plus aisés pouvaient s'offrir.
La couleur, c'est aussi la sensation produite par un rayonnement physiquement défini appelé stimulus. Celui-ci pénètre dans l'œil et est capté par des millions de cônes répartis dans la rétine mais surtout concentrés dans sa partie centrale, la fovéa, siège de la vision la plus distincte.
La couleur fuchsia – souvent orthographiée à tort fushia – est généralement décrite comme un rose chaud et très vif. Il s'agit plus précisément d'un rouge violacé, qui rappelle bien entendu la fleur du fuchsia.
Les caractéristiques de la couleur mauve
Il désigne un violet tirant sur le rose, dont l'intensité peut varier radicalement. Claire ou plus intense, la couleur mauve est idéale pour apporter une touche de délicatesse à un intérieur.
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Le bleu: il symbolise la confiance, la gentillesse, le courage, la fraîcheur, le désir, l'intelligence, l'espoir, la conservation et tant d'autres ; Le vert : cette couleur est universellement associée à l'écologie.
Pour résumer les symboliques des couleurs…
Le jaune : amitié, rire, bonheur, joie, optimisme, jalousie, traîtrise, mensonge. le vert : santé, abondance, richesse, renouveau, énergie, équilibre, paix, liberté, espace. Le bleu clair : paix, liberté, espoir, fraîcheur, rêve, apaisement, confiance, sécurité.
En combinaison avec du violet ou vert, l'or est une couleur puissante qui symbolise la richesse et le pedigree.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Empruntée à la célèbre eau-de-vie du même nom, la couleur cognac se définit par de multiples nuances de brun ambré, cuir doré et reflets de miel. Qu'elle soit utilisée en total look ou par petites touches, cette teinte est connue pour réchauffer nos intérieurs en un clin d'œil !
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Le nom de couleur framboise, en usage dans le domaine de la mode et de la décoration, désigne des nuances de rouge ou de rose, tirant sur le violet, qui rappellent la couleur naturelle de la baie de framboise arrivée à maturité, qui peut varier quelque peu.
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.