Avant tout, faisons le point sur le poinçon. Cette marque officielle est apposée sur les objets en métal précieux : or, argent et platine. Elle sert à identifier l'origine de l'objet quand le poinçon est celui du fabricant ou de l'artisan. Elle garantit le titre quand le poinçon est celui de l'Etat.
Les alliages les plus utilisés en bijouterie sont les 22 et 18 carats en Europe et 14 aux USA. Pour connaître le pourcentage d'or d'un bijou, il existe un poinçon associé à chaque grammage : L'or 24 carats est représenté par un hippocampe. Le 22 et le 18 carats sont représentés par une tête d'aigle.
Le plus souvent, sur une bague, le poinçon or est frappé sur le côté intérieur ou extérieur de l'anneau. Sur un collier, une chaîne ou un bracelet, on le trouve à l'une des extrémités, à proximité du fermoir.
Pour les bagues en or, le poinçon est toujours mis à l'extérieur de l'anneau. En France, il existe deux poinçons obligatoires pour les bijoux en or : Le poinçon de maître ou de responsabilité, prenant la forme d'un losange ou d'un ovale, il permet de savoir quel artisan a fabriqué le bijou.
Le platine est un type de métaux gris/blanc que nous retrouvons majoritairement pour les bagues et les joncs de mariage. Il reste toujours blanc, mais il est un peu plus grisâtre que l'or blanc. Le platine est plus dispendieux que l'or puisqu'il est plus rare et il est moins miné que l'or.
L'acier inoxydable est un alliage presque inusable et inaltérable. Composé de chrome et d'acier, l'acier inoxydable ne rouille jamais, comme son nom l'indique.
Le simple fait de frotter un peu le bijou contre la pierre de touche permet d'enlever cette couche et donc d'utiliser le test à l'acide sur le métal sous la couche de plaqué. En appliquant plusieurs acides différents on est capable d'estimer la concentration en or dans le bijou et donc son nombr de carats.
Regarder l'inscription sur votre bague.
Sur votre monture, il est inscrit généralement des références. Regardez les références de votre bague en diamant, sur le métal de votre monture , si vous voyez le code C Z, alors votre diamant est synthétique, car CZ signifie Cubic Zirconia.
Poinçons de garantie
Le poinçon de responsabilité, qui prend la forme d'un losange ou d'un ovale et permet de savoir qui a fabriqué le bijou. Le poinçon d'Etat qui est insculpé à partir de 3gr, il atteste le titre de l'or utilisé pour le bijou, c'est à dire la teneur en or exprimée en carats.
Le poinçon est une marque discrète laissée sur un bijou. Cette marque est frappée par un outil qui porte le même nom. C'est une façon de garantir la teneur en métal précieux. Et il en existe plusieurs qui concernent l'Or, l'Argent et le Platine.
Si l'aimant tient fermement au métal, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l'acier inoxydable. S'il ne colle pas ou s'il n'y a qu'une faible attraction magnétique entre l'objet testé et l'aimant, cela signifie que vous avez affaire à un autre métal comme l'aluminium ou même l'argent.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Le poinçon est une signature ou une empreinte qui se trouve sur les métaux précieux mis sur le marché. Ils fonctionnent comme les numéros de série pour les appareils. À ce titre, chaque métal précieux mis sur le marché possède des poinçons qui sont répertoriés et représentent l'identité du bijou sur le marché.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Lorsque vous centrez les pierres sur le point, dans le Zircon, le reflet circulaire du point apparaît facilement à travers le pavillon; au contraire dans le diamant, le reflet se disloque au point de devenir presque imperceptible. La pierre sur la gauche est le Zircon, par contre la pierre sur la droite est un diamant.
Pour le reconnaitre, il suffit (oui bon facile à dire je sais..) de frotter l'objet avec de la laine et de le sentir. Une odeur d'appareil ou de composant électrique qui a chauffé ou brûlé doit s'en dégager.
En bijouterie, le poinçon est un petit outil utilisé pour apposer une marque sur un bijou. Il permet ainsi d'attester de sa teneur en or, en argent ou en platine et par la même occasion de son authenticité. Ce marquage est réalisé au moment de la fabrication du bijou ou lors de son entrée sur le territoire français.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
Lorsqu'il s'oxyde au contact de l'humidité le laiton prend une couleur verte appelée « vert de gris ». C'est un alliage moins dur et lourd que le bronze, et beaucoup moins noble. Il raye plus facilement que le bronze et demande à être poli régulièrement pour garder son éclat. Un vrai bronze sera plus résistant.
On conclut sur la nature du matériau : Si le matériau conduit l'électricité, c'est un matériau métallique. Si le matériau peut brûler, c'est un matériau organique. Dans les autres cas, c'est un matériau en céramique.
Une autre grande différence entre l'aluminium et l'acier réside dans l'apparence de chaque métal. Avec l'aluminium, vous remarquerez généralement une couleur grise avec une texture terne. En revanche, l'inox est relativement brillant, et il a souvent une teinte plus argentée que grise.