Le groupe nominal est précédé d'un déterminant. Par exemple : Mon chat est roux. Dans cette phrase, mon chat est un groupe nominal dont le noyau est le nom chat. Il est précédé d'un déterminant : mon.
Il est très important de trouver le nom noyau quand le GN est sujet dans une phrase, car le verbe s'accorde avec le nom noyau. Un groupe d'enfants joue dans le parc. Le nom noyau est « groupe », c'est le premier nom du GN. « groupe » est au singulier, donc le verbe « jouer » s'accorde au singulier : « joue ».
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe. Lorsqu'il remplace un nom ou un GN, le pronom est aussi le noyau d'un GN. [Celle que j'ai rencontrée au Salon du livre] a une imagination débridée.
Lorsque l'on parle de « groupe nominal sujet » dans une phrase, on peut poser la question suivante pour le repérer : « De quoi ou de qui parle-t-on dans cette phrase ? ».
Un pronom est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. Il existe plusieurs types de pronoms. Ils peuvent être sujets ou compléments d'objet. Le groupe pronominal est un groupe composé d'un ou plusieurs mots dont le noyau est un pronom.
La classe grammaticale d'un groupe de mots correspond à celle de son mot noyau – le mot noyau d'un groupe est son constituant principal ; les autres mots en dépendent. Ainsi, le groupe « mon pauvre argent » est un groupe nominal puisque son mot noyau est le nom « argent ».
Le sujet et le verbe sont deux éléments essentiels de la phrase. Le groupe nominal sujet commande l'accord du verbe.
On définit le groupe nominal (ou groupe du nom, représenté par le symbole GN) comme un groupe syntaxique dont le noyau est un nom. Ce nom peut être accompagné d'une ou de plusieurs expansions qui auront toutes la fonction de complément du nom.
Comment reconnaître le groupe verbal? Vous pouvez vous aider des mots “c'est/ce sont” (introduisant le sujet) et “qui” (introduisant le groupe verbal) : le boulanger prépare le pain/c'est le boulanger (sujet) qui prépare le pain (groupe verbal).
Dans une phrase, on peut isoler deux groupes essentiels (c'est-à-dire qui ne peuvent pas être supprimés sans nuire au sens de la phrase) : le groupe sujet (GS) et le groupe verbal (GV). Le groupe sujet (GS) répond à la question Qui est-ce qui… ? ou Qu'est-ce qui… ? suivie du verbe.
Le groupe sujet peut être : un groupe nominal (déterminant + nom + adjectif ou pas) un pronom personnel sujet : il y a 9 pronoms personnels sujet (qui remplacent les groupes nominaux sujets) : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Un groupe nominal "minimal" qui est formé de deux mots au maximum : un nom (commun ou propre) et son déterminant. Le médecin - Mon jardin- Leurs affaires - Cette robe - Les Suédois... Un groupe nominal étendu qui est formé de deux mots ou plus qui viennent enrichir et compléter le noyau.
On parle de groupe nominal prépositionnel quand le groupe nominal est précédé d'une préposition. Ex: Par un matin d'été, un tailleur était assis près de la ... ? un verbe + GN :--->Paul caresse son chien. ?
- Sachez que le complément du nom est un groupe nominal introduit par une préposition. - Il permet de préciser un nom et se place donc après ce nom. - Ils sont mignons, ces deux-là, quand même !
Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente. verbe de Exemples: L'ours retourna dans sa tanière, bailla et s'endormit profondément.
Lorsque le groupe nominal est au singulier, le déterminant et le nom seront au singulier. Si Le groupe nominal est au pluriel, le déterminant et le nom porteront tous les deux la marque du pluriel. Exemple : La chemise, les chemises.
Genre et nombre dans le groupe nominal - CapConcours - CC. Les marques d'accord portent, dans le groupe nominal, sur le genre (masculin, féminin) et le nombre (singulier, pluriel). D'une manière générale, l'accord correspond à l'influence exercée par un élément sur la forme d'un ou de plusieurs mots de son entourage.
Un nom et son déterminant forment le plus petit groupe nominal possible. Dans le groupe nominal « la lumière », c'est le déterminant « la » qui indique le genre (féminin) et le nombre (singulier) du nom « lumière ».
Un groupe nominal c'est un déterminant, un nom, et éventuellement un adjectif. Il s'appelle « groupe nominal » parce qu'il est gouverné par le nom : c'est le nom qui détermine le nombre (singulier ou pluriel) et le genre (masculin ou féminin) des autres mots du groupe.