Le pouzzolane est un excellent paillage pour conserver l'humidité des sols. Aussi, elle permet de faciliter l'entretien du jardin et de réduire le désherbage. Pour le paillage d'un massif, il est conseillé de prévoir une épaisseur de couche de 5 à 10 cm.
Les paillettes de chanvre ou de lin forment en plus une couche protectrice en-dessous des légumes qui resteront propres. Leur pH est neutre et s'adapte donc à tous les végétaux. Mélangées à la terre dans les massifs, elles l'allègent et jouent un rôle d'éponge qui retient l'humidité, particulièrement le chanvre.
La paille, mais pas seulement
La paille est le matériau idéal, car les brins de paille sont solides, creux. De plus, ils sont cireux, de sorte que la pluie ou l'eau d'arrosage gagne rapidement le sol sans stagner au-dessus du paillis.
Installer votre arrosage goutte à goutte en dessous du paillage. Pour que votre système goutte à goutte fonctionne avec le paillage, il est préférable que le tuyau goutte à goutte avec les goutteurs soient positionnés en dessous du paillage, c'est à dire directement contre la terre voire limite enterrée.
Pailler des photinias
Là aussi, le paillage est utile pour ce type de haie qui apprécie d'avoir le pied bien au frais. Le paillis peut se composer de paillettes de lin, de feuilles mortes, d'écorces de pin ou de déchets de tailles (voir notre article dédié au paillage en permaculture).
Accumulation de chaleur excessive. Les paillages minéraux ont tendance à absorber et à retenir la chaleur du soleil.
Si vous préférez utiliser du paillage naturel, il est recommandé de privilégier les toiles de paillages tissées en fibres végétales, car elles sont biodégradables, contrairement à celles en plastique. Vous pouvez trouver des toiles confectionnées en fibres de lin, en fibres de coco ou en jute.
Quand on débute dans le jardinage, il est naturel de se poser la question « Est-ce que la toile de paillage laisse passer l'eau ? » car étant en polypropylène, cette bâche est épaisse. Ne vous inquiétez pas, comme elle est tissée, la toile de paillage laisse passer l'eau vers le sol ainsi que l'air.
Comment arroser sous un paillis ? L'utilisation de tuyaux microporeux est la meilleure option, qui permet une diffusion lente de l'eau. Installé sous le paillage de chanvre, le tuyau est invisible et l'eau qu'il fournit a le temps de s'infiltrer dans le sol au lieu de s'évaporer aussitôt.
Biner le sol, un binage vaut deux arrosages. Diminuer le volume des fleurs et du feuillage. Couper également les brindilles pour permettre aux plantes d'avoir plus de réserve. Arroser le soir lorsque les nuits sont chaudes (au dessus de 20 °C) et le matin si les nuits sont fraîches.
La tonte de gazon peut être un bon paillage pas cher à réaliser soit même. L'idéal est de tondre un gazon non traité (pour ne pas apporter de pesticides dans votre jardin), avant que les herbes présentes ne montent en graines. En effet, les graines germeraient dans votre paillage là où vous ne les attendez pas.
Le paillis de brindilles leur déplaît, mais il faut qu'il y ait une bonne épaisseur. Faites-leur une litière à ciel ouvert avec du sable, dans laquelle vous les attirerez en mettant quelques gouttes de Javel. Beaucoup de chats détestent l'odeur du café.
Trouver du paillage gratuit dans votre déchetterie
Parfois les communes organisent aussi un ramassage des déchets organiques. Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit.
L'épaisseur conseillée pour un paillage organique est de 7 cm environ. Mais cette couche doit être adaptée à la matière. La tonte de gazon, riche en azote, doit être étalée en petite quantité. Elle est préconisée sur les cultures courtes (radis, salades).
A chaque plantation, quelle qu'elle soit, mettre une bonne couche de paille dans votre tranchée et recouvrir de terre puis plantez vos légumes. La paille aide à garder l'humidité au pied de vos plants.
Écorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
En paillage pour isoler les plantes
La pouzzolane évite l'évaporation tout en régulant l'humidité du sol. Grâce à sa structure poreuse, elle peut ainsi retenir l'eau pour pouvoir la relâcher lorsque nécessaire.
La bâche est idéale car elle va permettre aux plantes de grandir dans des conditions thermiques adaptées à leurs besoins, et ce quelle que soit la saison de l'année. Il est tout à fait possible de mettre une bâche de paillage après la plantation.
Est-ce que l'eau passe à travers le géotextile? Le feutre géotextile est perméable, donc l'eau peut circuler à travers, permettant une meilleure homogénéité de l'humidité. Cela lui confère ainsi une fonction drainante.
Mais contrairement à la toile de paillage, le géotextile bénéficie d'une résistance hautement élevée. C'est pourquoi à l'origine il était utilisé dans le secteur du BTP, avant d'être adopté par les agriculteurs et les paysagistes.
Le paillage consiste à épandre un paillis en couche épaisse sur le sol au pied de vos plantes. Ce paillis peut-être issu de débris de matières végétales (écorces de pin, coco, chanvre…) ou minérales (pouzzolane, ardoise…). Il existe de nombreuses matières permettant de réaliser un paillage au pied de vos plantes.
Avant de pailler à tout va, il est important de bien préparer le terrain. Commencez par arracher les mauvaises herbes et arroser la terre. Puis, épandez le paillage en couche épaisse de 7 cm. Attention à ne jamais recouvrir le collet des plantes.