(Cinq points se détachent ) : l'esthétique, l'aspect fonctionnel et la quallité à bas prix ; le design (scandinave) unique ; l'inspiration, les idées et les solutions complètes ; le tout sur place et l'occasion d'une " sortie ", l'expérience du shopping.
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
Par sa stratégie de content marketing, Ikea a ajusté son image de marque aux besoins des clients. L'expérience d'achat est souvent inoubliable et fidélise un nombre croissant de clients. Par un contenu esthétique et facile d'accès, Ikea a su impacter durablement ses cibles.
Tout d'abord les sites sont entièrement traduits dans les langues propres à chaque pays. Et de plus, pour les pays possédant plusieurs langues officielles – comme la Belgique - IKEA propose plusieurs versions de son site et il est aisé pour le visiteur de changer de langue.
Les principaux concurrents d'Ikea en France sont Conforama et But. Cependant, en comparant la surface moyenne de vente des magasins, la supériorité d'Ikea devient évidente : en 2015, un magasin Ikea disposait en moyenne d'une surface de 20.000 mètres carrés, comparé à 3.500 pour Conforama et 3.000 pour But.
Le design (scandinave) unique
Le design était encore plus exceptionnel dans les années 1970, au tout début de l'expansion internationale, qu'aujourd'hui, mais même actuellement, ce style scandinave moderne et à bas prix distingue IKEA de ses rivaux.
L'entreprise propose des espaces où ses clients pourront flâner et se reposer. Ici, Ikea se positionne non pas comme un magasin, mais comme un lieu intermédiaire entre le domicile et le travail. L'enseigne a également adapté son offre. Elle a réduit son assortiment passant de 10 000 références à seulement 2 000.
Les fondamentaux de la stratégie d'Ikea sont les cinq piliers du « design démocratique » : forme, fonction, qualité, développement durable et bas prix. Ces valeurs ne sont absolument pas négociables. Ikea part toujours du prix final auquel sera vendu le produit avant même de le concevoir.
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Pourquoi choisir IKEA ? Portées par des valeurs et passionnées par la vie à la maison, nos équipes viennent des 4 coins du monde. Elles ont en commun la même vision inspirante : améliorer le quotidien du plus grand nombre. Nous concrétisons cette vision en partageant nos valeurs humanistes.
Car pour développer ses produits, la marque prend ses décisions à l'aune de 5 critères stratégiques indissociables : la forme / esthétique, la fonction, la qualité, la durabilité, les prix bas.
L'e-commerce double en un an et représente 1,006 milliard d'euros de chiffre d'affaires, représentant 35% de celui-ci. Ikea France enregistre un chiffre d'affaires de 2,889 milliards d'euros sur l'année fiscale FY21 -du 1er septembre 2020 au 31 août 2021- en hausse de 4% malgré 4,5 mois de fermeture de ses magasins.
IKEA est une entreprise suédoise privée dont le capital est détenu par des fondations. Sa finalité est lucrative, ses objectifs économiques (faire du profit). Son dirigeant était jusqu'en 1986, Invar Kamprad le créateur, aujourd'hui ce sont ses 3 fils.
L'entreprise pratique une stratégie hybride en autres mots elle vend des produits de bon qualité avec un prix moins cher que la concurrence, ainsi que d'autres pratiques à plusieurs niveaux, en les voici : 1. Une gamme diversifiée, une large cible et un partage de risque.
Le groupe IKEA, par ses implantations, a diffusé une culture d'entreprise originale. En effet, dans tous ses magasins, la hiérarchie est très courte, puisque seuls sept niveaux hiérarchiques existent entre le P.D.G. du groupe et l'employé situé au plus bas de l'échelle hiérarchique.
La stratégie concurrentielle est définie comme le plan à long terme dans lequel une entreprise cherche à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Le salaire mensuel chez IKEA est compris entre environ 1 500 € par mois pour le poste "Responsable de Magasin (H/F)" et 3 200 € par mois pour le poste "Responsable des Ventes (H/F)".
Dans son internationalisation, IKEA a toujours maintenu une identité commune. Sa principale ligne stratégique a été de mettre en place le concept du meuble en kit accessible à tous et de véhiculer une image forte de fabricant de meubles d'origine suédoise, gage d'une qualité et de savoir- faire.
Dans son magasin vitrine aux Pays-Bas, Ikea a ainsi utilisé récemment les données mobiles de ses clients afin d'étudier leur parcours et d'évaluer leur temps d'attente aux caisses. Cela a permis de réduire les files d'attente de 30 % en périodes d'affluence.
2) Ikea s'appuie sur de nombreux sous-traitants pour diminuer ses coûts de production et ainsi proposer des articles à bas coût.
Le management chez IKEA est aussi un management paternaliste, tiré de la personnalité du fondateur du groupe mais aussi ethnocentrique, puisque les valeurs culturelles sont véhiculées du haut de la hiérarchie vers le bas.
Comment Ikea fédère les intérêts de tous ses collaborateurs
En complément à l'enquête Voice, Ikea utilise le « Leadership Index » pour évaluer comment les responsables sont vus par les collaborateurs. À la lumière des résultats, Ikea identifie aussi les points à améliorer tels qu'ils sont perçus par les équipes.