Dans Thonny, choisir le menu Tools puis Manage Packages; taper le nom du module, le chercher on cliquant sur le bouton search puis l'installer. Remarque : vous pourrez désormais utiliser ces modules sans avoir à les réinstaller. permettent de charger le sous module pyplot du module matplotlib et le module numpy.
Importer le(s) module(s)
On utilisera donc import matplotlib. pyplot as plt . Ce qui signifie que pour utiliser une fonction de ce module comme show() par exemple, on devra écrire plt. show() (puisqu'on a importé le module sous le nom plt).
Thonny ne possède pas toutes les bibliothèques mais il propose une interface simplifiée pour les installer. Pour cela, allez dans l'onglet Tools puis cliquez sur Manage packages. Tapez le nom d'un paquet (comme numpy) puis cliquez sur Search. De la même façon, installez aussi matplotlib.
Pour obtenir numpy et matplotlib on utilise PIP, un gestionnaire de paquets, qui permet d'installer facilement de nombreux modules. Si l'installation a bien fonctionné, alors ce code ne devrait pas générer d'erreurs. Par convention, on importe numpy et matplotlib. pyplot à travers les alias "np" et "plt".
Matplotlib et numpy ne sont pas installés dans Pycharm, il faut suivre cette procédure : Cliquer sur Terminal en bas à gauche de l'écran. Taper la commande pip install matplotlib et valider.
Allez ensuite dans l'onglet Project > Project interpreter. Ici s'affiche la liste des modules déjà installés. Appuyez sur le plus en haut à droite pour ajouter un module.
Pour installer Matplotlib, il est recommandé de passer par une distribution en Python comme Anaconda. Cette dernière a l'avantage d'inclure la bibliothèque. Il est également possible de procéder de manière similaire avec pip, et autres gestionnaires de paquets en Python incluant Matplotlib.
Matplotlib est avant tout une librairie qui permet de tracer des fonctions et d'afficher leurs courbes dans des graphiques. Nous pouvons obtenir les allures des fonctions trigonométriques comme sinus et cosinus en spécifiant l'intervalle sur lequel nous voulons observer ces fonctions.
Lancez VS Code et installez le module d'extension Python
Dans la barre la plus à gauche, cliquez sur la dernière icône en bas et recherchez Python. Installez le module d'extension. Vous constaterez peut-être que le système installe plusieurs modules d'extension à la fois, ce qui est normal.
vous pouvez importer n'importe quel module Python via le mot clé import ; pour utiliser une fonction d'un module, ou une classe ou une variable, il faut utiliser l'opérateur . ; un package est un ensemble de plusieurs modules Python ; il existe de nombreux packages spécifiquement créés pour l'analyse de données.
Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .
Dans un cours, il est possible d'installer une bibliothèque python pour la rendre ensuite disponible aux étudiants du cours. Pour cela il faut l'installer sous le répertoire lib, puis utiliser des fonctions simples pour l'ajouter à la liste des bibliothèques de l'interpréteur python.
Chargez des données avec les fonctions intégrées de Python
Pour lire et écrire un fichier, vous pouvez utiliser la fonction intégrée open() , qui requiert deux paramètres : le nom du fichier et le mode. Nom du fichier : le chemin d'accès au fichier que vous voulez lire ou dans lequel vous voulez écrire.
Menu Python
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
Créer son premier graphique
Il est possible d'afficher une grille en appuyant sur la touche g de votre clavier.
La première commande que nous allons voir dans ce module s'appelle show . Elle permet tout simplement d'afficher un graphique dans une fenêtre. Par défaut, celui-ci est vide.
Sous Windows, le dossier d'installation par défaut était : C:\Program Files\Python sous Python 1.6a1, 1.5.2 et avant.
PyCharm offre la saisie de code intelligente, des inspections de code, la mise en évidence des erreur à la volée et des correctifs rapides, en plus des refactorisations de code automatisées et de riches capacités de navigation.
Si nous voulons utiliser la variable pi, nous utilisons import math puis math. pi. Pour importer des variables à partir d'un autre fichier, nous devons importer ce fichier à partir du programme en cours. Cela donnera accès à toutes les méthodes et variables disponibles dans ce fichier.
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.