- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
Pour ça, prélever quelques gouttes d'huile démaquillante dans le creux de votre main et appliquez-la sur votre visage à l'aide de mouvements circulaires. L'huile, de préférence bio et naturelle, est un corps gras qui élimine rapidement toutes traces de maquillage, de pollution et de sébum sur la peau.
- Nettoyez votre peau chaque matin, avec un produit lavant doux. À la main ou à l'aide d'une éponge Konjac, lavez votre visage avec un savon doux ou un gel nettoyant en faisant des massages circulaires afin d'activer la circulation sanguine.
Mélangez du sel de Guérande (ou du sucre) avec du jus de citron dans un bol. Formez une sorte de pâte. Appliquez cette pâte sur votre visage en effectuant un massage circulaire pendant plusieurs minutes. Puis rincez à l'eau claire.
Comment déboucher les pores du visage. Lavez votre visage deux fois par jour avec de l'eau tiède et finissez par de l'eau froide pour refermer les pores avant d'appliquer votre maquillage ou votre crème hydratante. Les brosses pour le visage VisaPure Advanced vous aideront à mieux nettoyer votre peau.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.
Faites un gommage une fois par semaine
Le gommage permet d'éliminer efficacement les impuretés, cellules mortes, excès de sébum… qui s'accumulent sur notre visage. Mais c'est une forme de soin assez agressive, il ne faut donc pas faire des gommages tous les jours.
Rien de plus simple : versez quelques gouttes d'huile végétale de votre choix dans votre main, puis massez votre visage. Elle va décoller toutes les impuretés. Il ne vous restera plus qu'à nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser un savon (en suivant les conseils donnés au point n° 2).
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Comment nettoyer naturellement les pores du nez? La vapeur et l'eau chaude peuvent aider à retirer naturellement l'excès de sébum de vos pores en facilitant l'évacuation de la transpiration et du sébum.
Le masque à l'argile
L'argile a cette capacité de capter les impuretés et de réduire la dilatation des pores, le tout de façon naturelle ! Sous forme de masque, elle est idéale pour prendre soin de votre visage. Elle donne à la peau un aspect plus lisse et plus net, tout en la rendant plus douce.
Chaque soir, 7 minutes pour un double nettoyage
On rince à l'eau et on essuie. Puis on utilise un lait ou un gel nettoyant pour éliminer le reste des impuretés et on termine par un passage de lotion à l'aide d'un tissu.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Le protocole comprend aussi le démaquillage de votre peau, un gommage et un masque en fin de séance pour hydrater le derme. Chaque produit utilisé est sélectionné avec soin afin de bien hydrater et de nourrir l'épiderme. On recherche avant tout le bien-être du patient, considéré comme un « client ».
En effet, c'est la nuit que les cellules se renouvellent le plus et il est important de faire place nette au réveil avant d'appliquer une crème de jour. Le soir, il est important de nettoyer sa peau pour éliminer les traces de maquillage mais aussi la pollution, le sébum et toutes les impuretés.
Le gommage, une habitude hebdomadaire à adopter
Après avoir frotté efficacement - sans décaper - appliquez un masque qui contribue à l'hydratation de votre visage. L'argile est le meilleur allié pour lutter contre les imperfections et avoir un visage lisse et doux.
En pressant vos points noirs, vous risquez en effet de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts, et donc de favoriser une infection. Celle-ci peut alors provoquer la formation d'un kyste qui va se sur-infecter, et en tout état de cause, laisser une cicatrice.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.