1 : Les trois principales stratégies d'innovation : Technology Driver, Market Reader et Need Seeker. La stratégie Technology Driver consiste à développer des produits avec une grande valeur ajoutée technologique.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Le management de l'innovation consiste alors à proposer des produits toujours plus innovants à sa clientèle, en entreprenant plusieurs actions destinées à favoriser l'émergence de l'entreprise face à la concurrence, mais aussi dans le but de faire aboutir ses projets.
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
Une innovation est un produit (service ou concept) qui n'est pas une adaptation d'un produit existant et qui n'est pas connu du grand public. En général, une innovation va soit répondre à un problème qui n'avait pas de solution auparavant, soit offrir un avantage ou un confort supplémentaire à son utilisateur.
Aux Etats-Unis, chez Morning Star, entreprise de transformation de tomates de près de 700 salariés, les collaborateurs négocient leurs objectifs entre eux, en fonction de leurs idées respectives et de ce qu'ils pensent bon pour leur entreprise. Pas de chef pour leur dire ce qu'ils doivent faire.
la nature du travail et des conditions de travail ; le niveau de responsabilité et de pouvoir ; le niveau des relations sociales et humaines ; la technicité et la compétence professionnelle.
Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
L'innovation stratégique se caractérise alors par une action dont l'effet est de renverser rapidement, significativement et durablement tout ou partie des règles du jeu concurrentiel opérantes sur un marché (Roy, 2005). Ces règles peuvent être formelles ou informelles.
justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant, disposer en interne d'une équipe de R&D, même si une partie des travaux de recherche peut être sous-traitée.
Une entreprise sera donc innovante si elle met sur le marché un produit , un service ou un procédé nouveau, voire si elle est créée à partir d'une réelle innovation organisationnelle.
Le caractère innovant peut consis- ter dans la mise en œuvre de nouveaux procédés de production ou de construction, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode orga- nisationnelle dans les pratiques, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l'entreprise ».
L'innovation de procédé (et organisationnelle), grâce aux gains de productivité générés, permet de fabriquer le produit à un coût inférieur à celui des concurrents et favorise ainsi la compétitivité-prix de l'entreprise. Ce type d'innovation permet donc à l'entreprise de gagner des parts de marché.
L'innovation réussie passe toujours par un processus, une méthode qui transforme un germe d'idée en une réalité impactante pour l'entreprise et ses clients. Elle s'opère toujours en trois étapes: - l'invention: l'idée d'un nouveau modèle (produit, service, expérience...);
Pour ma part, une solution innovante est une solution à la fois évidente (simple et claire), imaginée par des hommes et pour des hommes et qui fait la différence en 3D : elle est unique, elle fait sens pour la cible, pour l'entreprise et son écosystème, elle transforme positivement les façons de faire.