Selon certains, environnement et développement économique sont antagoniques ; pour d'autres le développement durable permet de concilier ces deux dimensions à la condition de révolutionner les modes de production et de consommation grâce aux avancées technologiques et aux actions collectives.
L'écologie est une science tandis que le développement durable est un projet social. En tant que science, l'écologie analyse les rapports entre les êtres vivants et le milieu physique dans lequel ils évoluent. Autrement dit, elle étudie l'interaction entre les organismces et leur environnement.
L'extinction des espèces, aussi bien végétales qu'animales, est aussi l'une des plus fréquentes conséquences s'agissant du développement durable. L'urbanisation des environnements ruraux nécessite l'exploitation des espaces terrestres.
Une approche pourrait être de regrouper ces enjeux par thématiques : le réchauffement climatique, la démocratie, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique, les transformations agricoles, etc.
La croissance économique et la protection environnementale peuvent être complémentaires. L'idée selon laquelle la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne pouvait se faire qu'au détriment de la croissance économique a longtemps prévalu dans les milieux d'affaires et décisionnels.
Si la croissance est un phénomène quantitatif, le développement est un phénomène qualitatif. Il prend en compte la transformation des structures économiques, sociales, culturelles et démographiques qui accompagnent une croissance durable.
Utilisation d'énergies renouvelables, innovations techniques pour consommer moins, recycler les déchets, ne plus polluer… l'économie qui prend soin de l'environnement est un nouveau modèle qui permet de répondre aux besoins de tous les humains dans l'immédiat, et tout en assurant l'avenir.
Nous parlerons tout d'abord du facteur économique, puis du facteur social pour enfin parler du facteur environnemental.
Pollution de l'air, de l'eau, des sols, nuisances sonores, destruction de la biodiversité… les répercutions de l'activité humaine sont diverses. En plus de dégrader l'environnement, l'activité humaine dégrade la vie quotidienne des hommes eux mêmes.
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
Il existe différents types de relations indispensables à la vie des êtres vivants : – relations entre deux êtres vivants (alimentaires, de support, de transport, de reproduction, de compétition, etc.) ; – relations entre un être vivant et des éléments minéraux (alimentaires, de support, d'abri, de transport, etc.).
Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie.
Les 4 piliers scientifiques du développement industriel et économique. Au cours du siècle dernier, la France, comme tous les autres pays ayant connu un fort développement industriel et économique, s'est appuyé sur quatre piliers scientifiques : les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Le développement durable réconcilie trois champs de l'activité humaine – la société, l'économie et l'environnement – en proposant une notion de développement qui répond aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins.
Environnement, Social et Economique : les 3 piliers du Développement Durable. Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Evidemment, les régulations écologiques n'ont pas qu'un effet négatif sur l'économie : elles permettent aussi de faciliter la transition vers de nouveaux modèles de production, permettant ainsi d'accéder à de nouveaux marchés, donc de créer parfois des emplois.
Les liens entre croissance économique et qualité de l'environnement se concentrent en fait sur cinq éléments: (i) le degré de substituabilité entre actifs naturels et actifs artificiels, (ii) la prise en compte du changement dans les technologies et le capital humain, (iii) le commerce international des ressources ...
La croissance verte signifie promouvoir la croissance économique et le développement tout en veillant à ce que les actifs naturels continuent de fournir les ressources et services environnementaux dont dépend notre bien-être.