Pour inscrire son chien, il faut contacter les sociétés canines de sa région qui vont alors envoyer un formulaire d'inscription à une séance de confirmation, ou une feuille d'engagement à un concours, qu'il faudra retourner accompagné des frais de participation.
On peut le faire en ligne sur le site de la SCC via son compte éleveur. A réception, la SCC ouvre un dossier. Une fois les chiots arrivés, l'éleveur dispose de 8 jours pour déclarer la naissance de la portée en indiquant la date, le nombre de chiots et la répartition mâles/femelles.
Pour obtenir son pedigree, le chien de race doit passer devant un juge. Le chiot peut être provisoirement inscrit, mais une fois adulte (à 10, 12 ou 15 mois selon les races), il devra être confirmé. Sa robe, sa couleur, sa dentition, sa morphologie, mais aussi son comportement.
Le LOF permet d'avoir une traçabilité (chez les éleveurs sérieux) sur les problèmes de cœur, des yeux, des hanches et des coudes. Le LOF permet aussi d'avoir la certification grâce aux tests ADN que les parents de votre chien sont bien ceux qui ont été déclarés.
Comment inscrire son chien au L.O.F
Si vous ne connaissez pas les origines de votre chien (ou que les parents sont non LOF), l'inscription est à faire une fois qu'il sera adulte. Pour cela vous devez remplir un formulaire de Demande d'inscription au L.O.F.
Vous pouvez consulter la carte d'identification de votre animal et la télécharger en vous connectant à votre espace "détenteur". Il vous suffira ensuite de cliquer sur la section “ La carte d'identification de mon animal ” puis sur le bouton “ Télécharger la carte ” pour obtenir le document au format pdf.
Qu'est-ce qu'un chien non LOF ? Pour qu'un chiot soit LOF, ses deux parents doivent être confirmés au Livre des Origines Français. Cela signifie qu'il est possible de retracer la généalogie exacte du chien. En toute logique, un chien non LOF est un chien dont les deux parents ne sont pas confirmés.
Selon la race du chien, l'examen de confirmation ne peut avoir lieu que lorsque l'animal est au moins âgé de 12 à 15 mois. Il a alors atteint sa taille adulte et possède tous les marqueurs de sa race.
Où? Plusieurs solutions s'offrent au propriétaire : Lors d'une séance de confirmation organisée par une sociéte régionale ou une association canine de votre département. Les renseignements sont à demander à celle-ci ou à la Société Centrale Canine.
Certains clubs de races canines acceptent d'inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C'est ce que l'on appelle une « inscription à titre initial ».
Le LOF est le Livre des origines français. Créé en 1885 par la Société centrale canine (SCC), il s'agit du seul recueil généalogique officiel qui permet de certifier la pureté de la race d'un chien et des géniteurs canins.
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial.
Pour faire confirmer un chien, il faut l'amener à la confirmation lors d'une séance de confirmation ou d'une exposition de beauté, à partir de l'âge minimal nécessaire pour la race (12 ou 15 mois).
Prix de la confirmation d'un chien
Pour une inscription définitive au LOF, il faut compter entre 25 et 60 € en fonction de l'origine du chien. En cas de non-confirmation du chien, et si vous souhaitez faire appel, la caution de non-confirmation est de 110 €.
Il vous demandera de faire marcher ou trotter le chien sur quelques mètres afin d'observer le pas, les allures, les aplombs, la construction en général, la ligne de dos, le garrot, etc. il regardera les dents, les yeux, la tête en général, etc. et décidera de la confirmation ou non selon divers critères.
Votre chien vous regarde profondément dans les yeux
Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Où et comment faire la demande de confirmation ? Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.
Dans le cas d'une portée non-LOF, la vente d'un unique chiot vous place directement dans la case éleveur et comporte de nombreuses obligations. Autre point, vous ne pouvez vendre que les chiots issus de votre femelle. Si vous ne détenez pas la femelle reproductrice, vous ne pouvez que donner les chiots.
Les chiots NON LOF sont les chiots issus de parents non confirmés (confirmé = ils correspondent en tous point au standard de la race) ou bien avec un seul des 2 parents confirmés. Mais ces chiens ne sont pas pour autant des tares.
Pour effectuer le transfert, vous devez renvoyer l'original de la partie haute de la carte d'identification (ou partie B), en cochant la case "changement de détenteur" au verso, et en complétant les coordonnées du nouveau détenteur ainsi que la date du transfert, et signer le document.
Ainsi, on compte parmi les usagers de ce fichier, tous les professionnels de la filière animale tels que : les vétérinaires, les éleveurs, les animaleries, les refuges, les fourrières et les associations mais aussi les professionnels en charge de la protection des citoyens comme la police, la gendarmerie, les pompiers, ...
Pour accéder à votre « Espace Détenteur », vous devez vous rendre sur le site du Fichier National d'Identification I-CAD et saisir l'identifiant et le mot de passe qui se trouvent en haut à gauche de la carte d'identification de votre animal.
À quel âge peut-on faire confirmer son chien ? En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.