Cliquez deux fois sur la zone de texte ou la figure à l'endroit où vous souhaitez coller l'objet. Le point d'insertion apparaît ainsi à l'intérieur de la zone de texte ou de la figure. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur Commande + V pour coller l'objet.
Dans la barre de menu Word, cliquez sur « Références ». Puis cliquez sur « Insérer une table des figures ». A partir de la boite de dialogue qui apparaît vous pouvez choisir entre « figure » ou « tableau ». Vous pouvez également choisir la mise en page qui vous convient le mieux.
Dans votre document, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer la table des illustrations. Cliquez sur Références > Insérer une table des figures. Vous pouvez ajuster le format et les options dans la boîte de dialogue Table des figures.
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur Formes. Lorsque vous avez trouvé la forme que vous voulez insérer, double-cliquez dessus pour l'insérer automatiquement, ou cliquez et faites glisser la souris pour la dessiner dans votre document.
Cliquez sur l'image à laquelle vous souhaitez ajouter une légende. Cliquez sur Références > Insérer une légende. Pour utiliser l'étiquette par défaut (Figure), tapez votre légende dans la zone Légende .
Les figures sont faites de tous les matériaux qui ne peuvent être transcrits en caractères d'imprimerie. Elles peuvent correspondre à des schémas, photos, diagrammes, ou graphiques …. Elles sont numérotées et la numérotation correspond à l'ordre d'apparition dans le texte.
Onglet Références, groupe Légendes, bouton Insérer une légende. Choisir l'intitulé, la position, etc. Puis, à la fin, insérer la liste des figures : Onglet Références, groupe Légendes, bouton Insérer une table des illustrations.
La liste des figures, différente de la liste des tableaux, suit cette dernière. Si cette liste comprend deux ou trois figures, elle se trouve sur la même page que la table des matières, à la suite de celle-ci.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La légende est habituellement placée sous l'illustration et remplit deux fonctions principales : expliquer le contenu de l'image et en indiquer la provenance. Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte.
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
Dans la section Style d'habillage, cliquez sur le bouton Derrière le texte. Cette option d'habillage permet que l'image puisse être placée librement n'importe où, indépendamment du texte.
Sous l'onglet Insertion du ruban de la barre d'outils, dans la section Images, sélectionnez Image clipart. , puis le menu Insertion et l'icône Image clipart apparaîtront.)
Pour citer une figure dans le texte, se référer à son numéro : utiliser les expressions « voir figure 2 » entre parenthèses ou « comme le montre la figure 3 » et non pas « voir figure ci-dessus » ni « voir figure p. 56 ».
En plaçant le curseur sous la liste créée, il faut retourner dans la fenêtre «Table des illustrations» (voir ci-haut). Cette fois, dans la section «Légende», il faut sélectionner «Figure». En cliquant sur OK, la liste sera automatiquement créée.
Les figures peuvent être intégrées au texte ou présentées sur des pages individuelles et numérotées en chiffres arabes en indiquant clairement le titre au bas. Elles ne doivent pas occuper plus d'une page et doivent en principe se lire dans le même sens que les autres pages.
Il existe de nombreuses figures de style, chacune avec ses propres caractéristiques et effets, mais quelques exemples courants incluent la métaphore, la comparaison, l'anaphore, l'antithèse, l'hyperbole, la litote, la personnification, l'allitération, l'assonance et la répétition.
Les figures de style permettent souvent d'exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l'imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.
Une légende est un récit fictif dans lequel se mêlent le réel et le merveilleux. Une légende, à l'origine, est un récit mis par écrit pour être lu publiquement, ce qui signifie qu'une légende s'est d'abord imposée dans la tradition orale avant de s'ancrer dans la tradition écrite.
La légende doit être claire et facilement compréhensible. Lorsqu'elle est bien conçue, elle permet de faire un lien direct entre le dessin des figurés perçus, les informations sous-jacentes et l'interprétation principale de la figure, telle qu'elle est souhaitée par l'auteur.
LA LÉGENDE au-dessus de l'image, précédée d'un numéro de figure : il s'agit d'un titre représentatif de l'image, en lien avec le sujet; LA SOURCE sous l'image : artiste et/ou propriétaire de l'image, date (lorsque disponible), « titre de l'image », nom de la banque d'images ou de la page Web.