Vous pourriez par exemple couvrir vos fenêtres de rideaux épais, d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Installer un tapis sur toute la superficie du sol ou simplement, mettre une carpette douillette au pied du lit. Ou encore, couvrir les divans de dizaines de coussins volumineux.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La première étape pour insonoriser une pièce réside tout simplement dans l'ajout de matière entre la source du bruit et l'extérieur. L'idée sera d'étouffer le bruit en ajoutant de la masse au niveau des murs. La mousse d'isolation phonique est ainsi idéale pour réduire les nuisances sonores en absorbant le bruit.
Installer des panneaux acoustiques. Les gammes de Blå Station réduisent le bruit ambiant et les échos grâce aux 30 % de fibres de chanvre qui composent les modules. Tout comme les fibres des panneaux de la nouvelle gamme de Rubelli, qui emprisonnent les ondes sonores pour empêcher leur réverbération.
Cloisons de plâtre entre deux pièces : l'artisan vient poser une contre-cloison en plaque de plâtre de 13 ou 18 mm (BA13 ou BA18) sur une ossature métallique. Cette cloison enserre une ou plusieurs couches d'isolant. Pour un maximum d'efficacité, il privilégie les plaques et les couches d'isolant les plus épaisses.
Recouvrir un mur existant de cloisons sèches est une option généralement moins dispendieuse que d'installer des panneaux acoustiques. Et elles peuvent faire un bon travail d'absorption de vibrations sonores. On les achète sous forme de panneaux de gypse qu'on peut peinturer, ce qui est l'option la plus abordable.
Il n'est donc pas rare encore aujourd'hui de voir des boites d'oeufs recouvrir les murs des locaux de répétition ! Retenez donc ici que du fait de sa structure qui est assez mince et légère que la boite d'œuf ne possède hélas aucune vertue pour l'isolation acoustique d'une pièce.
La ouate de cellulose : probablement le meilleur choix pour l'isolation acoustique. À épaisseur et densité égales, cet isolant sera plus performant que la laine de verre.
Nous vous conseillons d'utiliser une plaque de liège naturel ou expansé comme matériau écologique insonorisant. Néanmoins, il existe plusieurs matériaux insonorisants naturels. Comme la ouate de cellulose, la laine de bois, la fibre de bois, le chanvre, le coton recyclé.
Les panneaux acoustiques se positionnent sur les murs ou au plafond. Bien souvent, ne traiter qu'une partie des murs est suffisant. Selon l'objectif, le positionnement et le nombre de panneaux à utiliser va être différent.
La technique la plus courante et la plus performante pour isoler un mur mitoyen ou un mur intérieur consiste à réaliser une contre-cloison constituée d'une ossature métallique fixée au sol et au plafond, dans laquelle on peut placer un absorbant acoustique (isolant thermo-acoustique fibreux) tel qu'une laine minérale ...
La ouate de cellulose : isolant très prometteur, il s'agit probablement de la meilleure réponse à l'isolation phonique.
Isoler les murs d'une chambre peut se faire de deux principales manières : Application d'un isolant mince (attention, cela ne donne pas droit aux aides) par encollage, directement sur un mur propre ; puis nouveau revêtement par-dessus. Montage d'une ossature métallique dans laquelle viendra se glisser un isolant.
Les gains en décibels espérés
Un rideau basique permet par exemple de gagner entre 5 et 7db. Un rideau de qualité premium garantit une réduction sonore comprise entre 12 et 18db.
Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l'isolation phonique. Avec très peu d'épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l'acoustique d'une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner.
Comparaison entre isolation phonique et acoustique. Pratiquer une isolation phonique chez soi permet d'éviter que les bruits extérieurs ne résonnent à l'intérieur. Une isolation acoustique revient à garantir une bonne sonorité dans son logement, afin d'éviter que l'énergie sonore intérieure ne se propage à l'excès.
En plus d'être un bon isolant thermique, le carton vous garantira une bonne isolation phonique, ou isolation acoustique. Il permet d'atteindre jusqu'à 44 décibels d'abattement sur les bruits extérieurs, alors que la réglementation demande au minimum 30 décibels.
La ouate de cellulose, un matériau isolant acoustique, thermique et écologique. La ouate de cellulose est l'un des meilleurs isolants phoniques. Elle dissipe les ondes sonores et isole du bruit, qu'ils proviennent de l'intérieur ou de l'extérieur du bâtiment.
Il existe principalement deux solutions anti-bruit: le talus anti-bruit et le mur anti-bruit. Si le premier nécessite un grand espace et est, par conséquent, plutôt adapté aux grands terrains, le second offre une isolation acoustique efficace même pour les petits jardins.
Visualisez votre mur anti-bruit : imaginez-le à la limite de votre propriété. Il s'élève depuis le sol jusqu'à la ligne d'ombre imaginée, sachant qu'il doit mesurer au minimum 2 m de hauteur pour être efficace.