Quand on dit que l'on « s'embrasse à la russe », cela équivaut à un baiser sur la bouche avec une personne du même sexe que soit. Contrairement aux bisous amoureux, celui-ci n'a rien de sentimental mais signifie un lien de fraternité. C'est un acte qui est inscrit dans les mœurs en Russie mais qui tend à disparaître.
En Russie on se salut normalemant en se disant bounjour et c'est tout. Si on est les amis proches et on ne s'est pas vu longutemps, on peut se prendre dans les bras.
Le baiser russe : en Russie lorsque deux personnes se rencontrent, elle s'embrassent sur les lèvres, la bouche fermée. Le smack n'est pas utilisé dans la sphère intime. Il s'agit d'un baiser cordial, symbole de paix.
La France est connue comme le pays du baiser : ici, on se fait la bise et on s'embrasse avec la langue, pratique généralement désignée comme française à l'étranger. Les américains appellent d'ailleurs ce baiser le "French Kiss".
Contrairement à ce que l'on peut prétendre, l'habitude d'embrasser pour dire «bonjour» n'est pas typiquement française. «On se fait aussi la bise dans les pays d'Europe du Sud, jusqu'en Russie, et dans certains pays arabes et d'Afrique subsaharienne», écrit Mathieu Avanzi dans pertinent ouvrage.
La France, le pays où on embrasse le mieux
le fameux et célébrissime french kiss continue de placer la France sur la toute première marche du podium mondial.
Le Liban : ne faites pas la bise à une femme, les hommes portent juste leur main au cœur pour les saluer. Le Qatar et l'Arabie saoudite : si vous partez en couple, ne vous embrassez pas en public, la loi l'interdit.
Un baiser échangé entre deux acteurs blancs qui avait été censuré lors de sa sortie, vilipendé par les ligues de vertu.
Le baiser avec la langue
Le baiser langoureux, aussi connu sous le nom de « french kiss », est quant à lui davantage sensuel et a généralement une connotation sexuelle. Les jeunes couples s'embrassent en entrelaçant leurs langues et en stimulant ainsi les zones érogènes de la bouche (langue et lèvres).
Pourquoi l'envie d'embrasser ? Alors que Quelques chercheurs suggerent que le baiser sur la bouche induit simplement une excitation sexuelle avant les rapports sexuels, d'autres pensent que cet echange favorise l'attachement amoureux en augmentant la secretion d'ocytocine, l'hormone du plaisir.
Dire tu as de beaux yeux en russe
У тебя / ou tibia = « chez toi ». Plutôt que dire tu as tu vas dire « chez toi », un peu comme « à toi ». Глаза / glaza = les yeux, au pluriel, donc l'adjectif va être au pluriel également : красивые / krassivye = beaux.
Selon de nombreux sondages, elles disent être attirées par les hommes confiants et sûrs d'eux. Évidemment, cela ne signifie pas qu'il faudra être hautain et arrogant. Il faudra trouver le juste milieu entre confiance et sympathie. Par ailleurs, elles apprécient les bonnes manières.
Si vous vous adressez à des personnes que vous tutoyez (des amis, des membres de votre famille ou des gens du même âge que vous), vous direz Привет (Priwét) – comparable au simple bonjour en français. Mais vous pouvez aussi utiliser l'expression plus familière Здорово (Sdorówo) pour dire bonjour.
Commencez par donner des baisers réguliers, puis penchez la tête sur le côté, et ouvrez la bouche avant de goûter en tirant un peu la langue. Embrasser l'autre personne avec la langue dans la bouche doit se faire instinctivement, par conséquent ne force rien.
Une prononciation quasi-impossible
La langue russe est une langue accentuelle, contrairement au français : l'accent tonique des mots russes se déplace d'une forme à une autre, rendant l'apprentissage ardu pour les élèves français.
S'il ne vous tourne pas souvent le dos après une séance chaude au lit, c'est un bon signe. Cela veut simplement dire que votre homme vous porte de l'intérêt. Si ce dernier vous fait des compliments ou qu'il est très affectueux, c'est le signe que vous le comblez réellement.
Un baiser profond, avec des langues qui s'échangent, les salives qui se mélangent, cela demande une tranquillité dans le rapport à l'autre. Et pour certains, cela est extrêmement anxiogène. Cela peut parfois signifier qu'une femme aime un peu moins son mari (ou inversement).
Un bisou, c'est de l'amitié ou de l'amour échangé entre des amis ou la famille. Un baiser, c'est un bisou sur la bouche, fait par les amoureux. » Aimiez-vous faire des bisous quand vous étiez enfant ?
Pour certains, cela ne signifie pas du tout la même chose. Pa exemple les « biz« , « bises« , sont souvent envoyés aux amis. Alors que le « gros bisous » ou « je t'embrasse » seront plus destinés à des sentiments beaucoup plus affectifs.
La bise, une habitude française
Ce sont en effet les Romains qui en ont fait un code social. La pratique se raréfie au 14ème siècle afin d'éviter la propagation de la peste noire et, après avoir été bannie de l'espace public au 19ème, elle est remise au goût du jour en mai 68.
Une question de classe
Plus qu'une spécificité régionale, le nombre de bises semble être influencé par les origines sociales d'un individu. Ainsi, au milieu du XXe siècle, on "se contente de ne faire qu'une bise, deux à la rigueur. Si vous en faites plus, ça fait un peu 'paysan'", toujours selon Dominique Picard.
Ce n'est qu'après avoir discuté ou passé la soirée ensemble que vous ferez la bise pour vous quitter. Notez d'ailleurs que si les Français tendent la joue droite en premier, les Italiens eux tendent la gauche.
Se concentrer sur le baiser
C'est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l'on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile. Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois.