Les yeux bleus sont causés par une mutation génétique. Il est estimé qu'environ 9% de la population mondiale possède les yeux bleus. Un chiffre surprenant quand on voit qu'en Finlande, ou dans d'autres pays d'Europe du nord, le pourcentage monte à près de 90%.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
À la naissance, le bleu est universel mais temporaire. La couleur définitive n'est visible qu'à partir de 3 ans. En attendant, les parents peuvent se fier à la génétique. S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également.
Pays avec le plus de personnes aux yeux bleus
Finlande : 89 % Suède : 78 % Islande : 75,5 % Pays-Bas : 60,9 %
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Yeux bleus
Couleur de la jeunesse. Les yeux bleus donnent aussi une impression espiègle. En passant, nous avons tous eu les yeux bleus un jour: les premières semaines de l'existence, tous les bébés ont les yeux bleus foncés. Le bleu représente aussi la pureté, mais une certaine naïveté également.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
1- ils sont beaucoup plus rares et récessifs dans leur transmission génétique, à terme ils devraient disparaître de la Terre. 2-des yeux clairs permettent de voir la dilatation de la pupille , pas celle qui s'adapte à la lumière qui baisse , mais celle qui signifie le désir (ortho)sympathique et sexuel.
Les yeux noisette sont la couleur la plus attrayante chez les femmes.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
Dépourvue de mélanine, la couche de l'iris du bébé (soit la partie colorée des yeux) affiche une teinte gris/bleu de la naissance jusqu'à environ 9 mois. Aussi, par transparence, seule la couche profonde de l'iris est visible et donne cette couleur bleu gris à tous les bébés.
Faux, c'est une idée reçue !
Tous les yeux sont sensibles au soleil, peu importe leur couleur. En effet, l'iris de l'œil est constitué de deux couches de pigments.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Les résultats sont significatifs : chez les femmes, les yeux noisette sont les plus appréciés, récoltant 20,19% des préférences, loin devant les autres couleurs. Le bleu, le vert, le marron et le noir étaient en queue de peloton.
Les yeux bleus aujourd'hui
Le gène continuera d'exister, il peut sauter une génération. D'ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.
La couleur définitive : entre trois et neuf mois
L'iris bleu du nourrisson peut alors devenir marron, vert… ou rester bleu.
Un enfant portant les allèles M,B ou M,M aura les yeux marron. Pour avoir les yeux bleus, il lui faudra posséder les allèles B,B. Si les parents ont les allèles M,B, donc les yeux marron, ils peuvent avoir des enfants aux yeux marron (M,B) comme aux yeux bleus (B,B), s'ils transmettent chacun leur allèle B.
Quand vos yeux trahissent un état amoureux !
Les pupilles se dilatent par exemple lorsqu'une personne vous attire et réagissent vivement aux émotions produites par le sentiment amoureux. Autre indice ? Les paupières battent également plus vite !
Baptisée Neweyes, cette opération nécessite 5 séances de laser et permet de se débarrasser de la mélanine située sur la surface de l'iris. Ce qui a pour effet de faire passer la couleur de vos yeux du marron… au bleu !
Les yeux bleus clairs seront sublimés par des teintes de maquillage sombres, par exemple un brun cuivré irisé pour gagner en contraste. Quant aux yeux bleus foncés, ils gagneront en intensité avec un fard à paupière clair.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.