Généralités. La distribution Ubuntu de Linux, gratuite, s'installe très simplement à partir d'un DVD ou d'une clé USB (2,6 Goctets à télécharger en 2021, soit deux fois moins que Windows). Mieux : elle peut s'essayer en "live", en "bootant" sur le DVD ou la clé USB.
Le sous-système Windows pour Linux (WSL) est l'outil qui permet d'exécuter un shell Linux dans Windows et même des applications avec leurs interfaces graphiques. Lorsque vous activez WSL, Windows installe un noyau Linux sur mesure. Vous pouvez ensuite installer Ubuntu ou une autre distribution Linux de votre choix.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
1- Zorin OS
Zorin OS est le nom qui revient dans presque tous les classements des meilleures distributions Linux proches de l'environnement de Microsoft Windows.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Tout dépend de votre ordinateur, s'il est ancien ou récent. Sur les anciens ordinateurs, il faut connaître la touche ou les touches de votre clavier qui vont vous permettre d'entrer dans le BIOS. Une fois dans le BIOS, il faudra modifier ce que l'on appelle la séquence de démarrage.
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible. Là aussi, il existe de nombreuses distributions dérivées qui proposent d'autres expériences, comme Kubuntu ou Lubuntu.
Autre alternative: via GRUB2. Pour ceux qui ont déjà une distribution Linux sur leur machine avec un menu Grub2 fonctionnel, vous pouvez lancer l'image iso téléchargée sans créer ni de CD ni de clé USB ⇒ tutoriel.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Windows 11 pourra être installé sur les « vieux » PC
Windows 11 nécessite une configuration technique minimum pour s'installer. Il faut par exemple un processeur Intel de 8e génération au minimum. Mais ceux qui ont un modèle de 7e génération ou un modèle antérieur pourront malgré tout faire l'installation.
Microsoft explique que depuis le 1er novembre 2021, certains utilisateurs ne peuvent plus ouvrir certaines applications intégrées à Windows 11, car ils n'ont pas installé la mise à jour KB5006746, disponible depuis le 21 octobre 2021. En cause ? Un certificat qui a expiré le 31 octobre 2021.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.