Injecter le scellement chimique en utilisant le pistolet à cartouche, ne pas dépasser les 2/3 du trou pour éviter de voir le produit déborder du trou. Introduire la tige filetée sans attendre. Stabiliser la tige pour qu'elle reste en place le temps du séchage. Laisser sécher quelques minutes.
Le scellement chimique implique un perçage au préalable. Il est indispensable de bien le dépoussiérer ensuite, à l'aide d'une soufflette à main par exemple. Dans un matériau creux, on loge un tamis dans le trou avant l'injection. Sa taille détermine le diamètre et la profondeur de perçage.
Percez au diamètre recommandé par le fabricant (1). Percez environ 10 mm de plus que la longueur de la tige filetée insérée.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
II.
Si les barres sont espacées d'une distance « c » inférieure à 5 fois leur diamètre, la longueur de recouvrement est égale à la longueur de scellement droit. La transmission de l'effort d'une barre à l'autre se fait à travers des bielles de béton à 45°situées dans le plan des deux barres.
En principe 16/18mm. Normalement l'emballage du tamis indique pour quelle taille de tige filetée il est adapté (M8,M10,M12,...).
Sceller la patte métallique
Calez la patte à l'aide de cailloux dans le trou pour qu'elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu'il ne reste pas de bulles d'air à l'intérieur. A l'aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse.
Enfoncez l'anneau d'ancrage jusqu'au fond dans le mortier encore frais et placez des morceaux de gravats pour solidifier l'ancrage et le maintenir le temps du séchage. Terminez le remplissage de la cavité à la truelle jusqu'au ras du mur, puis talochez le mortier. Laissez sécher 24 heures au minimum.
La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Le scellement chimique sert à remplacer la cheville de fixation dans le cas de charges lourdes à fixer dans un matériau maçonné creux ou plein.
Avec ces paramètres une cartouche de 300 ml est suffisante pour environ 30 à 50 fixations.
Le second catalyse la première ; le résultat, c'est une colle hyper solide ! Le scellement chimique est une formidable innovation qui permet de fixer les objets les plus lourds sur quasiment n'importe quelle surface.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
Une tige filetée est une fixation, en acier ou en inox, qui ressemble à une vis sans tête. Cette tige filetée sur toute sa longueur permet de réaliser des fixations solides et robustes, et est régulièrement sollicitée pour la fixation de charge lourde.
Cheville chimique Polifix SF + tiges filetées diamètre 10 mm 150 ml BATIFIX.
Il suffit de percer un trou, de le dépoussiérer, d'injecter notre mortier chimique HIT, puis d'installer le fer HA. Le résultat obtenu est au moins aussi performant que des fers d'armature scellés dans le béton, comme le prouvent les essais réalisés dans le cadre des Evaluations Techniques Européennes (TR023).
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
Le scellement chimique permet de fixer en toute sécurité et dans n'importe quel type de matériau support qu'il soit plein ou creux comme le béton, la brique ou le parpaing. Par exemple, on peut fixer sans aucun problème des stores bannes, des chaudières et des climatiseurs.
Permettant la fixation dans la brique pleine, la brique creuse et dans le béton (tiges M8 à M20), cette résine à durcissement rapide résiste aux températures jusqu'à 80°C et peut être utilisée sous l'eau.