À la maison, il faut rappeler que plus l'enfant sera en contact avec le sol, mieux ça sera pour lui et sa motricité. Cependant, vous pouvez utiliser un transat, avec parcimonie. Vous pouvez l'y installer après les repas pour qu'il puisse digérer par exemple, en ne dépassant pas 15-20 minutes d'utilisation.
⦁Attachez-le toujours afin qu'il évite de basculer en avant. Le transat ne doit pas faire office de siège auto. Ne posez jamais le transat sur une table, un lit, un canapé en hauteur. Pour habituer bébé au transat, l'idéal est de le poser dès sa naissance.
Mais l'âge idéal pour commencer à le mettre dans le transat se situe à 3 mois. Jusqu'à quel âge ? Bébé peut se prélasser dans son transat jusqu'à ses 7 ou 9 mois. En fait, dès que Bébé en aura assez de rester assis dans son transat, vous pourrez arrêter de l'y mettre !
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Compacts et pratiques à transporter, les transats sont utilisables de 3 à 9 mois environ. Grâce à leurs sangles de sécurité, aucun risque que votre enfant ne tombe ni bascule lorsqu'il est bien attaché. De plus, le transat vous permettra de déplacer votre enfant au sein de votre maison.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
Son utilité :
Le balancement du transat aide parfois les bébés à s'endormir ou à calmer les pleurs. Il permet aussi d'installer bébé en position assise au moment de la diversification. Il est également utile pour garder les bébés qui ont du reflux de manière un peu relevée après le repas.
Les transats pour bébé s'utilisent dès la naissance de l'enfant, et ce, jusqu'à ses 6 mois (soit 9 kg). "Le transat peut être utilisé dès les premières semaines de vie de l'enfant "de préférence en position allongée quand bébé est tout petit" précise Nicole Contremine, puéricultrice.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
C'est parfois parce qu'il pleure en position allongée, ou bien encore parce qu'on le voit relever la tête comme s'il voulait s'asseoir. En fait, il s'agit alors d'un mouvement « non physiologique » qui donne des tensions et des mauvaises postures dans toute sa musculature.
L'utilisation de transat est interdite.
Et le transat en fait partie car l'enfant est dans une position semi assise peu naturelle qui limite ses mouvements.
La chaise haute bébé
Cela contribue à l'éveil de ses sens tout en étant confortablement assis et il pourra s'amuser à jeter sa cuillère par terre à tout va. Pour vous, elle servira à lui donner à manger correctement en ayant bébé à votre hauteur et vous permettra de l'acclimater à être « à table » avec vous.
« J'insiste sur le fait de mettre les bébés au sol le plus souvent possible, plutôt que dans un transat où ils sont passifs et limités dans leurs interactions », souligne Emmanuelle Langlois. L'idéal : allonger son bébé sur un tapis et disposer à côté de lui, voire un peu derrière lui, une arche d'éveil.
Le parc. Comme pour le transat rien de mieux qu'une couverture au sol (ou un tapis d'éveil).
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
le couffin ou le berceau : ces "lits" de premier âge n'accompagnent les nuits du bébé qu'au cours de ses toutes premières semaines. Pour éviter de multiplier les achats, il peut être conseillé d'acheter directement un petit lit à barreaux.
C'est à partir de l'âge de six mois que votre enfant commencera à apprécier son parc pour bébé. Entouré de ses jouets et de ses peluches, il s'éveillera peu à peu au monde tout en profitant de son petit espace confortable et sécurisé.
Pourquoi un siège de jardin s'appelle un ''transat'' ? A l'origine ces sièges, dédiés aux bains de soleil, étaient destinés aux classes fortunés en croisière sur l'atlantique, en voyage vers les amériques, lors de voyages dits ''transatlantiques''. Le transat est aussi appelé bain de soleil.
Comment ça marche / comment on s'en sert / comment on l'installe ? - sur le tapis d'éveil, le portique doit être positionné de telle manière que l'enfant ait les jouets au niveau de son torse. - dans le transat, les jouets doivent arriver à la hauteur de son abdomen pour une meilleure préhension.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !