Pensez à bien tendre votre brise-vue à chaque extrémité du grillage ou des poteaux afin d'éviter au filet ou au tissu de gondoler. Vous assurez ainsi une fixation de qualité. Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm.
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Une solution simple consiste à fixer les panneaux bois par fixation ou avec un support métallique (incurvé au niveau du poteau), autour du poteau béton. Seul le fil de tension relie le filet, avec des fils fermés d'une petite section.
À l'aide de la pelle, faire des trous de 40 à 50 cm de profondeur au niveau de chaque point d'implantation. Ces derniers doivent avoir été préalablement matérialisés par des piquets repères. Il faut dégager du sol ces pieux puis y placer les poteaux de bois, avant de refermer les trous une fois les panneaux posés.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Le boîtier du brise vue rétractable est vissé au mur de la maison et la toile coulissante est accrochée à un support au sol. S'il n'est pas possible d'installer un montage sur poteau dans la zone du paravent, l'installation d'une plaque de sol est une solution parfaite.
En PVC. Fixer le clip de finition de 2,50ml sur les picots en haut du panneau rigide. Ensuite, tresser les lames les plus larges en commençant du bas vers le haut : une maille devant, une maille derrière et ainsi de suite jusqu'au clip et l'obtention du « clic ».
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %. Nous retrouvons également la brande de bruyère pour un esprit naturelle et champêtre.
Les fils de fer
Elle est recommandée pour fixer solidement un brise vue lorsque vous n'avez pas de support. Il faut planter deux poteaux et les relier avec le fil de fer. Comme cette technique réalisée à la main est fastidieuse, il est vivement conseillé d'utiliser un lieur automatique.
En règle générale pas d'autorisation pour installer une clôture. Le Code Civil prévoit que chacun est libre de fermer son terrain ou son terrain agricole. La règle de principe est donc qu'un propriétaire a le droit d'installer une clôture sans déclaration préalable ni permis de construire.
Qu'est-ce qu'un brise-vue ? Le brise-vue ou cache-vue est une installation qui a pour rôle de protéger un espace privé des regards extérieurs et du vis-à-vis. Il s'installe ainsi sur la clôture, la terrasse ou le balcon pour que vous puissiez profiter de votre jardin, et de tout votre espace extérieur.
La pergola, le store ou le voile d'ombrage permettent de cacher un vis-à-vis en hauteur. Une haie d'arbustes persistants ou fleuris offre un cadre bucolique agréable en plus d'une bonne protection visuelle. C'est souvent la meilleure solution pour se cacher des voisins en lotissement.
La palissade : la solution la plus simple et la plus rapide
Dans les endroits où le vent peut souffler assez fort, il est possible d'installer des panneaux en bois avec des lames inclinées ou espacées, qui permettront de laisser passer le vent en étant bien caché du vis-à-vis.
Caler le poteau avec un morceau de bois puis visser les équerres de fixation au panneau. Vérifier le niveau des poteaux. Fixer les poteaux aux supports à l'aide des tire fonds graissés. Une fois vos panneaux posés, couper l'extrémité des poteaux à la hauteur souhaitée (environ 20 cm au-dessus du niveau des claustras).
Première idée : utiliser des palettes en bois pour fabriquer une clôture en bois de recup ! Extrêmement simple à réaliser, cette solution peut apporter un esprit champêtre et accueillant à votre extérieur. Pour cela, il vous suffira de fixer vos palettes à même le sol et les customiser à votre guise.