Pour installer Docker sous Windows Server, vous pouvez utiliser un module PowerShell OneGet que Microsoft a publié sous le nom de DockerMicrosoftProvider. Ce fournisseur active la fonctionnalité Conteneurs dans Windows et installe le moteur et le client Docker.
docker-start
Maintenant que vous avez créé votre container et que vous l'avez configuré, vous pouvez le lancer avec la commande "docker start". Par défaut, "docker start" ne vous attache pas la console, mais vous pouvez le spécifier avec l'option --attach.
Démarrer un conteneur Docker
La commande docker run <nom_image> nous permet de créer et de démarrer un conteneur sur la base d'une image. Chaque conteneur possède son propre id aléatoire. Celui de notre conteneur est la deuxième ligne de l'image : 9cf…
Pour une première utilisation, Docker va tout d'abord télécharger l'image à partir de Docker Hub, comme l'image le montre. C'est-à-dire qu'il va effectuer un “pull”. Dans le cas contraire, vous verrez l'ID de l'image apparaître une fois la commande exécutée. Bravo !
Docker pour Mac utilise comme hôte Linux. De ce fait, sous OS X, vous pouvez uniquement créer des conteneurs Linux. Docker pour Windows peut utiliser comme hôte Linux et Windows. De ce fait, sous Windows, vous pouvez créer à la fois des containers Linux et Windows.
Une image Docker est un modèle en lecture seule, utiliser pour créer des conteneurs Docker. Elle est composée de plusieurs couches empaquetant toutes les installations, dépendances, bibliothèques, processus et codes d'application nécessaires pour un environnement de conteneur pleinement opérationnel.
En livrant un système d'exploitation entièrement pensé pour Docker, Rancher Labs porte le paradigme du conteneur à sa dimension ultime. RancherOS, une distribution Linux qui s'exécute entièrement comme un container Docker.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
La machine virtuelle docker-machine est appelée “default” et se trouve dans le répertoire /Users/ /. docker/machine/machines/default/ . Dans Docker pour Windows ( Windows natif), le stockage par conteneur par défaut est à: > docker info ...
Docker est une suite de produit PaaS qui utilise la virtualisation à l'échelle d'un système d'exploitation afin de rendre disponible des logiciels dans des packages appelés Containers. Docker permet la virtualisation de certains packages en réutilisant une même base du système d'exploitation.
La conteneurisation consiste à rassembler le code du logiciel et tous ses composants (bibliothèques, frameworks et autres dépendances) de manière à les isoler dans leur propre « conteneur ».
Vous pouvez également utiliser des utilitaires du système d'exploitation, tels que sudo systemctl is-active docker ou sudo status docker ou sudo service docker status, ou vérifier l'état du service à l'aide des utilitaires Windows.
Pour démarrer un conteneur arrêté, utilisez docker start , suivi de l'ID du conteneur ou de son nom. Démarrons le conteneur basé sur Ubuntu avec l'ID de 1c08a7a0d0e4 : docker start 1c08a7a0d0e4.
Pour construire le container décrit par le fichier Dockerfile, il suffit de palcer ce fichier dans un répertoire et de lancer la commande docker avec l'option build et l'option -t permettant de spécifier le nom du nouveau container qui par convention est de la forme concepteur/nom_container:version.
Par défaut la commande docker ps ou docker container ls ne vous affichera que les conteneurs en état running, pour pouvoir afficher les conteneurs peu importe leur état, alors il faut utiliser l'option -a ou --all.
Visuellement, les conteneurs vont communiquer entre eux par le port 3306 pour accéder à mysql, et nous pourrons nous connecter directement en http sur le port 8080 pour phpmyadmin et 80 pour Apache.
Cependant, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Il peut être difficile de gérer de façon efficiente un grand nombre de containers simultanément. De plus, la sécurité être un problème. Les containers sont isolés, mais partagent le même système d'exploitation.
Le salaire médian du docker est de 3? 400 € nets mensuels, mais cette donnée comprend aussi bien les rémunérations des salariés occasionnels que les camionneurs. Cependant, un ouvrier docker peut attendre un salaire net mensuel de 1? 326 € lorsqu'il débute dans la profession.