Poser des limites est un acte éducatif nécessaire au développement de l'enfant. Fixer des limites permet aussi à l'enfant de délimiter un cadre pour lui-même. Elles permettent à l'enfant de situer sa place auprès de celle de l'adulte. Il intègre qu'il est une personne à part entière qui peut décider et choisir.
Les limites personnelles aident également à éviter le surmenage et le stress excessif. Elles nous permettent de définir des limites de temps et de travail raisonnables, en nous laissant suffisamment de temps pour nous reposer, nous ressourcer et prendre soin de notre bien-être mental.
Pourquoi est-il important de savoir fixer des limites ? Les limites sont un moyen de gagner le respect et l'estime de soi. En fait, les personnes qui savent fixer des limites dans leurs relations ont tendance à se connaître elles-mêmes et à savoir communiquer efficacement avec les autres.
Avoir des limites est pour votre propre bénéfice plutôt que pour aider ceux qui vous entourent ; les limites sont un moyen de maintenir l'équilibre mental, physique et spirituel. Cela vous profite physiquement parce que vous ne vous permettez pas de faire des choses qui vous mettent physiquement mal à l'aise.
En effet, il faut connaître nos propres limites pour savoir reconnaître les comportements ou les demandes des autres qui les dépassent. Pour ce faire, on peut se baser sur les expériences du passé qui ont provoqué en nous des sentiments négatifs, à cause qu'on a alors dépassé nos limites.
Les limites personnelles sont les lignes que l'on trace (pas des lignes au sens littéral, mais au sens imaginaire), ou des limites que l'on pose, afin de rester en sécurité et en bonne santé.
Poser ses limites permet d'être en cohérence avec soi, ses valeurs et ses besoins. En définissant votre territoire, vous vous donnez les moyens de le respecter. Si vous avez encore des doutes, sachez que la colère est un bon indicateur quand quelqu'un a bafoué une de vos limites ou valeurs.
L'expression d'état limite regroupe un certain nombre de troubles de la personnalité qui se manifestent par des relations de dépendance intense, une grande vulnérabilité dépressive et une vie affective plutôt pauvre, sans empêcher toutefois l'adaptation sociale.
Peur du rejet ou de la colère de quelqu'un. Ils ont peur de perdre amour ou affection ou d'être viré. Ils ont aussi peur d'être critiqué, qualifié d'égoïste ou accusé d'être un mauvais parent, conjoint, ami ou enfant.
Faire respecter ses limites avec bienveillance
Il est important d'utiliser des phrases claires et directes pour installer des barrières, sans pour autant être agressif ou blessant. La bienveillance consiste à rester conscient de la relation et de la manière dont ces mots peuvent affecter l'autre.
Pourquoi poser des limites à l'enfant ? Poser des limites est un acte éducatif nécessaire au développement de l'enfant. Fixer des limites permet aussi à l'enfant de délimiter un cadre pour lui-même. Elles permettent à l'enfant de situer sa place auprès de celle de l'adulte.
Pourquoi poser des limites à notre enfant ? Les enfants ont besoin d'un cadre et de limites. Cela permet d'assurer leur sécurité physique car les jeunes enfants n'ont pas conscience des dangers qui les entourent. Ces règles sont aussi rassurantes et sécurisantes, surtout quand elles sont appliquées avec constance.
Comment maintenir et faire respecter les limites
Une communication directe vous permet, à vous et à votre ami, d'éviter les malentendus et d'améliorer la relation. Si vos amis résistent à vos limites, continuez à leur rappeler. Conseillez-les en douceur et, si nécessaire, utilisez une communication plus affirmée.
Certaines personnes ne respectent pas les limites personnelles car elles ne les reconnaissent pas ou ne les comprennent pas. Elles peuvent être inconscientes des limites de l'autre et de leurs propres limites, ce qui les empêche de les reconnaître et de les respecter.
La notion mathématique de limite a été introduite en 1735 par le mathématicien anglais Benjamin Robins comme ce vers quoi tendent, sans jamais l'atteindre, certains rapports de quantités variables.
Les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales.
Privilégiez la communication non violente, qui permet d'exprimer vos besoins et vos émotions plutôt que d'attaquer. Par exemple, au lieu de dire à votre partenaire “Tu ne fais jamais rien pour moi !”, privilégiez “J'ai besoin que des actions soient faites pour m'aider”.
Nous pouvons rappeler que pour qu'une limite existe, il faut que les images de la fonction se rapprochent d'une valeur finie lorsque les valeurs d'entrée se rapprochent du point de chaque côté. Cela revient à dire que les limites à gauche et à droite de la fonction en ce point doivent exister et être égales.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
C'est quoi le manque de respect ? Le manque de respect engendre énormément de frustration, de colère. Il affecte également nos relations. Quand une personne ne nous respecte pas on va soit l'affronter ou alors se renfermer et ruminer sur ce qui vient de se passer.
Parmi les exemples de limites personnelles, notons la limitation du temps que vous passez ensemble, le respect de la vie privée de l'autre et le fait de ne pas faire pression sur l'autre pour qu'il (ou elle) fasse quelque chose qu'il (ou elle) ne veut pas faire.
Utiliser STOP plutôt que « non »
Quand nous disons « non », l'enfant est grondé, culpabilisé, alors que dans un « stop », il n'y a pas de honte, on a juste arrêté l'action.
Etre ferme c'est le respect du cadre, des règles de vie, du monde de l'adulte et de ce qu'impose la situation. Etre bienveillant c'est le respect du monde de l'enfant et des étapes de son développement. Etre les 2 à la fois c'est le gage d'une autorité qui sera posée de façon juste et qui sera acceptée par l'enfant.