Si le Bluetooth n'est pas installé dans votre voiture, vous pouvez l'ajouter vous-même, par exemple avec un adaptateur Bluetooth. Il vous faudra brancher celui-ci sur la voiture, par exemple sur un chargeur allume-cigare, puis connecter l'adapteur à votre périphérique en Bluetooth.
Un transmetteur FM pour voiture est un appareil audio sans fil qui fonctionne sans prise jack ni prise USB. Il vous permet d'écouter vos propres contenus musicaux en les transmettant, comme son nom l'indique, sur un canal FM spécifique. Cet accessoire se branche sur l'allume-cigare du véhicule, via un adaptateur.
Vérifiez que l'option Bluetooth est activée sur l'appareil à associer à l'autoradio. Sélectionnez la source Bluetooth (téléphone). Accédez au menu Bluetooth. Dans le menu Bluetooth settings (Paramètres Bluetooth), appuyez sur Pairing (Association).
Connecter un smartphone dans ma voiture avec un câble
Pas de connexion Bluetooth sur votre autoradio ? Le câble est loin d'être démodé. Câble Apple ou USB, il suffit de relier le smartphone à la prise dédiée d'un autoradio compatible : vous accédez aussitôt au contenu multimédia de votre appareil.
Vérifiez que le son est activé sur votre téléphone ainsi que dans votre véhicule ou sur l'accessoire. Assurez-vous que la musique n'est pas diffusée sur d'autres appareils associés à votre téléphone. Important : Toutes les voitures ne permettent pas de passer ou de recevoir des appels via le Bluetooth.
Avec Android 12, les utilisateurs n'auront plus du tout besoin d'aller sur le Google Play Store pour télécharger l'application mobile Android Auto. Il suffira donc de connecter le terminal au port USB de la voiture pour voir l'interface d'Android Auto s'afficher automatiquement à l'écran.
Si votre autoradio dispose d'une prise auxiliaire, vous pouvez installer un kit Bluetooth universel qui équipera votre voiture des fonctionnalités Bluetooth. Ces kits se branchent sur l'allume-cigare et le câble audio dans le port auxiliaire de l'autoradio d'origine.
Le dispositif comporte un ou deux microphones avec l'appareil pour capter la voix. Chaque fois que l'appareil achemine les appels depuis un téléphone portable, il fonctionne comme un système audio Bluetooth indépendant fonctionnant avec un micro intégré et un système de haut-parleurs pour voiture.
Un dongle Bluetooth est un mini adaptateur qui permet d'avoir une connexion Bluetooth sur votre ordinateur. Il a l'allure d'une clé USB à insérer dans le port correspondant pour bénéficier de sa fonctionnalité.
Allumez l'application MotorData OBD, sélectionnez « Bluetooth » dans les paramètres « Type de connexion ». Sélectionnez l'adaptateur dans la liste des appareils disponibles (par exemple : OBD, OBDII, KONNWEIOBD, VIECAR, V-LINK) *. Cliquez sur le bouton «Connecter».
Éteignez votre accessoire Bluetooth, puis rallumez-le. Vérifiez que votre accessoire Bluetooth est allumé et complètement chargé, ou branché sur une source d'alimentation. Si votre accessoire fonctionne avec des piles, vérifiez si celles-ci doivent être remplacées.
En application de l'article R. 412-6-1 du Code de la route, l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit. Cette infraction est punie d'une contravention de 2ème classe et d'une perte de deux points sur le permis.
Une fois que l'objet est en mode appairage, l'utilisateur reçoit une notification sur son smartphone, il tapote dessus et c'est fini. Cette simplicité repose sur un nouveau protocole d'échange qui s'exécute dans les coulisses. Ainsi, l'objet signale sa présence par des paquets Fast Pair envoyés en Bluetooth Low Energy.
Connecter l'adaptateur Bluetooth à un port USB de l'ordinateur. Windows télécharge automatiquement les pilotes pour installer l'adaptateur Bluetooth. Redémarrer l'ordinateur pour terminer l'installation.
Activer le Bluetooth
Voici comment : Dans Paramètres : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Appareils > Bluetooth & d'autres appareils, puis activez Bluetooth.
Il suffit de brancher le câble (partie Aux) à l'arrière de l'autoradio et de fixer ensuite le port USB dans le compartiment prévu sur votre console.
kits main libre avec transmetteur FM : ils se branchent sur l'allume-cigare, se connectent en Bluetooth au téléphone. La voix est retransmise sur les haut-parleurs de la voiture et l'appareil possède son propre micro, les GPS/PND Bluetooth : la fonction kit main libre est incluse directement dans le GPS mobile.
Les dispositifs autorisés
Sont donc uniquement autorisés les dispositifs Bluetooth directement intégrés au véhicule, dont le son est émis dans l'habitacle, et dont l'utilisation ne requiert pas une manipulation susceptible de vous déconcentrer ou de détourner votre attention.