Visual Studio Code devient également de plus en plus populaire pour Python. Pour l'installer, il suffit de se rendre sur le site https://code.visualstudio.com. Sur la page d'accueil du site, vous devriez avoir un lien de téléchargement pour votre système d'exploitation. Cliquez dessus pour lancer le téléchargement.
Installez des packages à l'aide de la fenêtre Environnements Python. Dans la fenêtre Environnements Python, sélectionnez l'environnement par défaut pour les nouveaux projets Python, puis choisissez l'onglet Packages. Vous verrez ensuite une liste des packages actuellement installés dans l'environnement.
Modules et fichiers
La variable sys. path contient les répertoires où python va chercher les modules. Le premier d'entre eux est le répertoire du programme. Il suffit d'ajouter à cette liste le répertoire désiré.
Si Visual Studio est déjà en cours d'exécution, vous pouvez également sélectionner la commande Fichier>Ouvrir>Dossier. Accédez au dossier contenant votre code Python, puis choisissez Sélectionner un dossier. Si vous utilisez le code python_koans, veillez à sélectionner le dossier python3 dans le dossier clone.
Vous pouvez exécuter un script Python à partir du menu Utilitaires > Exécuter le script, ou à partir de l'éditeur de script Python qui apparaît lorsque vous ouvrez un fichier Python (*. py) en sélectionnant Fichier > Ouvrir > Script.
Si vous voulez connaitre l'état et les versions des modules supplémentaires installés, il faut utiliser la commande pip freeze . Cette commande est réellement importante car elle permet notamment de vérifier et d'imposer la même configuration sur la machine qui lancera votre code.
Par exemple : Pour importer uniquement la fonction cosinus (qui s'appelle cos en python) du module math, on ecrira en début de programme : from math import cos . Pour importer tout le module math pour utiliser directement toutes les fonctions qu'on va voir après, on écrira from math import * .
pip est l'outil d'installation de prédilection. À partir de Python 3.4, il est inclus par défaut avec l'installateur de Python. Un environnement virtuel est un environnement Python semi-isolé qui autorise les paquets à être installés pour une application particulière, plutôt que d'être installés au niveau du système.
Pour lancer la console Python dans QGIS, il est possible soit de passer par Extension -> Console Python soit en cliquant directement sur le bouton dédié. La console apparait alors en bas de la fenêtre QGIS.
Exécuter le programme
Pour commencer à générer le programme, appuyez sur le bouton Démarrer vert de la barre d'outils Visual Studio, ou appuyez sur F5 ou Ctrl+F5. Le bouton Démarrer ou F5 exécute le programme sous le débogueur. Visual Studio tente de générer et d'exécuter le code dans votre projet.
Installer Visual Studio Code
Procédez comme suit pour installer Visual Studio Code : Dans un navigateur web, accédez à code.visualstudio.com. Téléchargez la version de votre système d'exploitation et prend en charge Windows, Linux et macOS. Une fois téléchargé, exécutez le programme d'installation.
Si vous travaillez avec un système basé sur Unix comme Linux ou Mac, vous devez utiliser la commande "python3. 6". L'argument "-m" indique que l'on souhaite appeler un module, ici ce sera "pip". La commande "install" installer un paquet.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.
Menu Python
Il est aussi possible d'importer la bibliothèque random avec l'instruction import random, pour appeler les fonctions il faudra alors écrire random. nom_fonction. On peut aussi renommer la bibliothèque avec un nom plus court, par exemple import random as rd, on pourra alors écrire rd.
En Python, le module random contient plusieurs fonctions pour pouvoir générer des nombres ou des suites de nombres aléatoires. Si le sujet vous intéresse, les différentes fonctions du module random utilisent un générateur de nombres pseudo-aléatoires très performant et populaire, appelé Mersenne Twister.
Vous pouvez également utiliser la commande "Exécuter" dans le menu "Exécuter" de VScode pour exécuter le code Python.
Sans devoir installer Python sur votre ordinateur, il vous est possible de tester et débugger vos scripts via votre navigateur. Cela se fait à l'aide de l'interpréteur de Programiz. Avec son éditeur de code, vous avez la possibilité d'écrire et d'exécuter vos scripts.
Installation de Pip
Téléchargez get-pip.py dans un dossier de votre ordinateur. Ouvrez l'invite de commande et accédez au dossier contenant le programme d'installation get-pip.py.