Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
Si vous tenez à un traditionnel verre de vin rouge, optez plutôt pour un vin léger, fruité et surtout peu tannique : un Pinot noir d'Alsace ou encore un Beaujolais primeur, un Brouilly ou un Chiroubles sauront accompagner avec brio saucissons secs et jambons de Parme ou de Bayonne.
Pour déguster de la charcuterie crue comme le jambon de pays ou le jambon de Bayonne, un vin rosé intense se mariera à merveille. Bandol ou Minervois de préférence. Le vin blanc sec et le vin rouge léger peuvent également être servis.
Avec la traditionnelle salade caprese
Et la palette est plutôt large. Pour les vins blancs : Préférez un Chardonnay, un Tariquet, un Sancerre ou bien encore un vin blanc de Cassis ou mieux encore un de ces vins blancs venus de Toscane, tel le Pinot Grigio.
Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
L'accord met et vin rouge avec une salade se fera principalement avec un vin rouge léger. Direction, principalement, les vins du nord à base notamment de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d'Aunis.
L'Italie est un pays viticole regorgeant de vins rouges d'exception. Parmi les cépages travaillés en Italie, vous retrouverez du Barbera, du Lambrusco, du Montepulciano, du Nebbiolo, du Nero d'Avola, du Primitivo ou encore du Sangiovese.
Quels sont les meilleurs vins rouges ? L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
Coppa : un vin rouge tel un Saint Joseph, un Cornas ou un Hermitage. Mortadelle : un vin rouge du Beaujolais (Chiroubles, Juliénas) ou un Côtes de Provence. Jambon de Parme : un Mâcon ou un vin du Beaujolais (Brouilly, Fleurie, Saint-Amour)
Vin Blanc sec, parfait pour les grandes chaleurs
Moins classique que le vin rouge, l'accord jambon - vin blanc n'en est pas moins bon. Choisissez-le plutôt sec et bien frais. un vin blanc trop liquoreux risque d'être écoeurant avec le jambon.
Le jambon serrano se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Château-Chalon, un Champagne blanc, un Jurançon sec, un Vin de Savoie Marignan ou encore un Côtes du Jura vin jaune.
Vin rouge et raclette
Si vous préférez les vins de Loire, nous vous préconisons des vins rouges d'appellation IGP Val de Loire, Saumur-Champigny, ou un Sancerre rouge composé de pinot noir. La finesse des vins rouges de la Loire accompagnera idéalement la raclette et la charcuterie.
Comme la plupart des charcuteries, les jambons se marient très bien avec des rouges fruités et croquants, comme des vins du Beaujolais. Préférez un Morgon, un Juliénas ou un Chiroubles, plus affirmés qu'un Beaujolais Villages.
Avec du Jambon nous vous conseillons de servir :
Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Beaujolais Rouge. Un Beaujolais Nouveau Rouge. Un Beaujolais Villages Rouge.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Lambrusco : vin rouge pétillant doux et acidulé
C'est l'un des rares vins rouges qui possède la particularité d'être effervescent. Le lambrusco est particulièrement apprécié des amateurs de vins pétillants. Notamment, pour son arôme fruité au goût cerise légèrement acidulé.
Né du nebbiolo, un cépage très ancien, dont le plus proche cousin serait, selon les généticiens, le viognier, il s'épanouit sur les sols marneux des Langhe, plus ou moins argileux. Il se caractérise par une grande finesse et une remarquable aptitude au vieillissement.
Ils sont particulièrement appréciés pour accompagner de la charcuterie, du simple saucisson sec, au pâté en passant par les rillettes. Les Bourgognes Villages peuvent également accompagner des plats plus élaborés comme un thon en croûte de sésame ou un poulet à la moutarde.