Pour un culot à baïonnette, repérez les deux encoches sur la douille, insérez l'ampoule avec les aspérités face aux encoches et faites un quart de tour. Vérifiez que l'ampoule tient bien avant de la lâcher.
Il faut simplement retirer l'ampoule qui y est fixée, puis dévisser le culot situé dans la partie caudale. Ainsi, le corps de la prise qui contient le noyau du support sera accessible, de même que les bornes de raccordement. Déconnectez les fils des bornes pour retirer complètement la douille à baïonnette défectueuse.
Le remplacement de vos douilles à baïonnette B22 :
Par contre, il est désormais interdit d'installer ce type de douilles sur les constructions neuves pour des raisons évidentes de normes de sécurité et d'économies d'énergie.
Il est maintenant temps de remplacer la vieille douille à baïonnette par un modèle plus récent. Pour ce faire, enfilez simplement le culot de votre nouvelle douille à vis sur les fils. Insérez ensuite les fils dans la noix, et vissez à l'aide de votre tournevis en veillant à ne jamais forcer.
Pour installer votre lampe, vous devez raccorder les fils de la lampe à ceux du plafond, en insérant chaque fil en face du fil de la même couleur dans le domino. Reliez toujours les fils dans l'ordre suivant: d'abord, le conducteur de protection puis le conducteur neutre et en dernier, le conducteur de phase.
Le locataire est responsable de l'entretien et du remplacement, si nécessaire, des interrupteurs, prises électriques, douilles et ampoules. Il se doit d'entretenir les poignées des fenêtres, le graissage des gonds …
C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.
Qu'est-ce que une ampoule E27 ? La lampe E27 est une des ampoules les plus communes que l'on retrouve dans nos foyers. Elle est aussi connue comme l'ampoule électrique de Thomas Edison. E27 fait référence au culot ou à la douille, la fixation à visser à votre appareil d'éclairage.
Sur le site www.mesampoulesgratuites.fr, vous pouvez faire une commande d'un pack de 5 ampoules LED, soit gratuitement, soit à moindre coût en indiquant votre identifiant fiscal. Possibilité de commander plusieurs pack.
Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.
Glissez les fils dans le support de la douille. Vissez le filetage du support dans le bois en laissant 10 cm de fils dépasser. Montez la douille sur son support et connectez les fils électriques. Vissez l'abat-jour sur la douille puis vissez l'ampoule.
Se servir d'une pince pour dévisser une ampoule cassée
Avec un tournevis plat, décoller légèrement le culot de l'ampoule de la paroi de la douille. Glisser enfin une pince plate pour agripper le culot de l'ampoule et le dévisser.
Repérez les symboles sur le bornier du couvercle et raccordez les fils aux connecteurs en clipsant le fil du neutre (bleu) sur la borne N, le fil de phase (rouge ou marron) sur la borne L et le fil de terre (jaune et vert) sur la borne du milieu. Remettez le couvercle sur le pot DCL présent dans le plafond ou le mur.
Le DCL pour Dispositif de Connexion pour Luminaire est un boitier qui permet de brancher l'alimentation électrique d'un point d'éclairage. Il est encastré dans le matériau (quand c'est possible) et permet de connecter des luminaires qui ne sont pas équipés de boites de connexion.
Pour débloquer le tout, il faut glisser un tournevis ou tout autre objet court et fin, pour appuyer sur le petit ergot en plastique ou en métal, en même temps que l'on tente de dévisser.
L'entretien courant et les réparations locatives sont à la charge du locataire pendant toute la durée de la location.
Le conseil de l'agent immobilier
« Contrairement à une idée reçue, vous n'avez aucune obligation de vendre votre logement avec des douilles et des ampoules dans toutes les pièces, sauf si la promesse ou le compromis de vente le mentionne expressément.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté.
Pour un circuit éclairage, que ce soit pour relier la phase du tableau électrique à l'interrupteur, ou le neutre à l'ampoule, la section reste du 1,5mm². Une plaque de cuisson, quand à elle, est protégée par un disjoncteur de 32A. Il faut donc l'alimenter avec du fil électrique en 6mm².