L'installation de la caméra de surveillance Wi-Fi passe par l'adresse IP. Après l'avoir connectée au routeur ou à la box ADSL via un câble réseau, l'ordinateur demandera une adresse IP une fois la caméra détectée sur le réseau. Une fois renseignée, votre caméra de surveillance Wi-Fi est installée !
Il vous faudra alors aller dans les paramètres Wi-Fi du téléphone, trouvez la caméra dans la liste, appuyez sur le nom de l'appareil, se connecter, puis revenir à l'application, où l'appareil sera apparié.
Pour la synchronisation entre la box et la caméra de vidéosurveillance, il est simplement demandé le nom de la box internet en question, et le mot de passe du WiFi. Si la caméra capte bien, la connexion sera immédiate et l'accès aux images vidéo et paramètres à distance sera immédiat.
Orientée vers les voies d'accès, la caméra doit être placée à deux ou trois mètres du sol. Cette hauteur assure une visualisation correcte de l'environnement qu'elle surveille et évite que le dispositif soit facilement accessible.
Une caméra IP est simple à installer. Une fois son emplacement déterminé il suffit de la relier à votre box Internet, soit en filaire soit en saisissant la clé WEP pour passer en WiFi.
A. Ouvrez le navigateur Web sur Android ou Iphone et mettez l'adresse IP de la caméra dans la barre d'adresse du navigateur ; puis entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe de la caméra et vous pouvez voir la caméra maintenant.
En conclusion, les caméras de surveillance sans wifi utilisent des méthodes de transmission de données alternatives, telles que les câbles Ethernet ou la 3G/4G, pour envoyer les images et les vidéos capturées.
1. Connectez-vous à la page de gestion de votre routeur. 2. Accédez à Avancé > Réseau > Serveur DHCP et localisez la section Liste des clients DHCP pour trouver l'adresse IP de votre caméra.
L'accès aux images est un droit si vous avez été filmé. Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.
Branchez votre caméra sur secteur puis sur votre box internet grâce au câble Ethernet ou en Wifi. Si des identifiants vous sont fournis, vous devez alors configurer le Wifi. Cela vous permet ensuite de débrancher votre caméra de surveillance de la box pour la placer où vous le souhaitez dans votre maison.
Déplacer votre caméra, votre routeur ou d'autres objets
Rapprochez votre routeur Wi-Fi de votre caméra ou de votre sonnette. Si possible, éloignez de votre caméra, de votre sonnette ou de votre routeur les objets susceptibles de provoquer des problèmes de brouillage du réseau sans fil.
Une caméra wifi extérieure se connecte à un routeur ou à un point d'accès sans fil à l'aide d'ondes radio. La caméra renvoie ensuite les images qu'elle capture au routeur ou point d'accès, auquel on peut accéder à distance via une application ou un navigateur Web sur un ordinateur.
Bluetooth : Certaines caméras sont équipées de la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de les connecter facilement à votre téléphone. Il vous suffit d'activer le Bluetooth sur votre téléphone, de mettre la caméra en mode d'appairage et de les associer ensemble.
Mauvaise utilisation potentielle : Les images de surveillance peuvent être utilisées à mauvais escient par des personnes mal intentionnées, par exemple dans le cadre d'une traque, d'un harcèlement ou d'un chantage.
Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
La liaison sans fil s'appelle le wi-fi et sa portée atteint les 500 mètres lorsqu'elle ne rencontre pas d'obstacles. Toutes sortes de fonctionnalités sont adaptables aux caméras de surveillance sans fil et l'on trouve donc des caméras wi-fi infrarouges, d'extérieur, analogique, IP etc.
Installer la caméra IP
Connectez votre caméra IP au routeur par un câble Ethernet, puis branchez-la sur secteur. Installez ensuite sur votre ordinateur le logiciel de la caméra : insérez le CD d'installation fourni, et suivez les instructions. Si le logiciel vous fournit l'adresse IP de votre caméra, notez-la !
Si vous souhaitez vous connecter directement à vos caméras IP sans utiliser de réseau local et sans passer par sa box internet c'est possible avec les caméras résolution VGA.
Pour trouver l'application Caméra, sélectionnez Démarrer > Caméra. Une fois que vous avez ouvert l'application Caméra : Sélectionnez Photo ou Vidéo , puis sélectionnez-la de nouveau pour prendre une photo ou démarrer une vidéo. Si vous créez une vidéo, sélectionnez de nouveau Vidéo pour terminer l'enregistrement.
Carte SIM nano : Il s'agit du plus petit format de carte SIM disponible. Il est utilisé dans la plupart des smartphones modernes et certains appareils IoT. Certaines caméras 4G peuvent également utiliser des cartes SIM nano.
Webcam. En sus, vous pouvez aussi le décourager en installant un système de vidéosurveillance. Le marché regorge de webcams – intérieures et extérieures – dont les images peuvent être directement visionnées sur votre smartphone. Elles sont, elles aussi, relativement simples à installer et à mettre en fonction.
Télécharger l'application iDMSS Lite ou gDMSS Lite
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android).