Doucement, tout doucement, pour pas niquer la touche. Une bonne technique consiste à les chauffer au fer à souder. D'une part ça fait fondre la colle lorsqu'il y en a, d'autre part ça dilate légèrement le métal et donc le bois autour, et dès que la frette commence à refroidir elle prend un petit peu de jeu.
La basse, elle, n'a que quatre cordes et s'accorde de la manière suivante : mi, la, ré, sol. Les cordes de basse sont accordées en quartes, c'est-à-dire qu'il y a quatre notes de même hauteur entre chaque corde (quatre notes entre le mi et le la, le la et le ré, le ré et le sol).
Jouer correctement
Sur une fretless, il faut appuyer le doigt pile à l'endroit de l'éventuelle frette, et ça se joue au millimètre près, tout comme avec une contrebasse. « Sur une basse frettée, c'est moins important. En effet, le son reste bon si vous ne positionnez pas votre doigt pile poil contre la frette.
La guitare basse sans frettes Ibanez Standard SR370EF-BBT est l'une des meilleures options de basse fretless pour ceux qui ont un budget serré. Elle reprend de nombreuses caractéristiques des modèles Ibanez plus onéreux et les incorpore dans cet ensemble abordable pour offrir une grande valeur.
Qui a inventé la basse électrique sans frettes ? D'après la légende urbaine, ce serait le célèbre bassiste de jazz Jaco Pastorius.
La guitare basse : un instrument facile à apprendre
Véritable pilier et lien entre les différents instrument d'un groupe (disons “de rock”), la basse et le bassiste sont indispensables. C'est en plus, un instrument facile à apprendre et avec lequel vous allez rapidement pouvoir prendre du plaisir.
La basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c'est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz : Mi (ou E) (41,2 Hz) ; La (ou A) (55 Hz) ; Ré (ou D) (73,4 Hz) ; Sol (ou G) (98 Hz).
Gardez votre pouce de la main droite le plus près possible de la corde de MI, comme cela, si vous ne l'utilisez pas, votre pouce peut étouffer la corde du MI. Si vous devez sauter des cordes pour jouer certaines notes, essayez d'utiliser plusieurs doigts pour étouffer les autres cordes.
Mieux vaut pratiquer 15 minutes tous les jours que deux heures une fois par semaine. La pratique régulière vous permettra de progresser bien plus vite qu'une pratique saccadée. Bien sûr, mieux vaut consacrer 45 minutes à 1h pour avancer encore plus vite mais si vous n'avez pas le temps, ce n'est pas grave !
Lisez des tablatures.
C'est la meilleure façon d'apprendre des morceaux facilement. Une tablature est un schéma des cordes de la basse représentées par 4 lignes horizontales. La corde la plus grave (la plus épaisse) se trouve toujours en bas et la plus aigüe (la plus fine) se trouve en haut.
Tout d'abord, une ligne de batterie assez simple, puis tu prends une note (juste une seule note) sur ta penta et tu "solotes" avec cette note uniquement. Ca va te faire travailler un peu le placement rythmique. Puis, tu enchaines en ne rajoutant qu'une seule note (donc, 2 au total) et tu continues l'exercice.
Maj7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Majeure. Min7 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Juste + Septième Mineure. 7 : Fondamentale + Tierce Majeure + Quinte Juste + Septième Mineure. Min7b5 : Fondamentale + Tierce Mineure + Quinte Diminuée + Septième Mineure.
Une basse « classique » comporte quatre cordes, accordées en E, A, D, G (mi, la, ré, sol), cependant il existe des basses qui ajoutent une corde supplémentaire (en B, si), soit plus grave, soit plus aiguë, soit les deux (ce sont alors des basses 6 cordes).
C'est plus facile à jouer que la guitare
Elle possède un son plus grave et peut sonner une octave plus bas que la guitare. L'accordage est plus simple : les cordes basse sont disposées à égale distance les unes des autres et sont accordées en quartes (quatre notes de distance entre chaque corde).
C'est comme si vous jouiez une partition de piano mais sans jouer la main gauche. La basse tient à la fois un rôle rythmique en accentuant les pulsations de la batterie, mais également un rôle harmonique en définissant les accords de base d'une chansons.
Ce qu'il te faudrait c'est un préampli basse (ou un boitier DI avec sortie casque) qui puisse s'occuper de remplacer le son de l'ampli. On peut citer dans ce rôle les pédales de chez Darglass, le Tech21 SansAmp Bass Driver ou encore la MXR Bass DI...
Envisagez une corde de Si grave
Vous voulez avoir la possibilité de jouer une Ré et une La graves sur une corde de Si grave ? Vous aimez les sons particulièrement graves ? Si la réponse à ces questions est « oui », une basse 5 cordes est probablement un excellent choix pour vous.
La tessiture étant plus étendue, on peut passer de notes extrêmement graves, par exemple le si grave d'une 6 cordes, à des notes aiguës correspondant plutôt à une guitare, ce qui, dans un registre soliste, est très utile.
L'accordeur électronique courant
Le modèle GT6 de la marque Harvey Benton gère à la fois basse et guitare, avec 7 notes pour une guitare et 5 pour une basse. C'est le plus polyvalent dans cette catégorie d'accordeurs de conception ancienne, puisqu'il convient aux guitares 6 et 7 cordes et aux basses 4 et 5 cordes.
Choisissez des notes simples et jouez-en une par mesure pour donner une structure au solo. Jouez en même temps que le morceau et choisissez 8 à 10 notes puissantes qui formeront la trame principale du solo. Essayez de les jouer en même temps que les changements d'accords ou juste après X Source de recherche .
Quelle différence entre une basse et une guitare ? On peut dire que les guitaristes vont jouer des mélodies alors que la basse se charge de l'aspect rythmique. Elle constitue, en duo avec la batterie, le socle d'un morceau et donne la cadence.
Afin de lire confortablement votre tablature, vous devez lire chaque tablature de la gauche vers la droite, comme quand vous lisez un livre. Cela peut paraître bête, mais le principe reste le même que l'on joue de la basse 4 cordes, 5 cordes, etc.
Un bon ampli pour les débutants : le Fender Rumble 25
La bonne nouvelle, c'est que plusieurs amplis de basse pour débutants sont disponibles pour moins de 100 euros. Nous aimons beaucoup le Fender Rumble 25, qui fournit un son impressionnant pour son prix.
Dans le monde de la basse, il n'y a pas de mystère : le prix implique la qualité et réciproquement (dans la plupart des cas, s'entend). Mais il faut alors se méfier de la course à la dépense car le modèle supérieur vous semblera toujours préférable ! Débutant, vous pouvez investir entre 200 et 400 euros environ.