Les fosses toutes eaux doivent être pourvues d'une ventilation constituée d'une entrée d'air (ventilation primaire) et d'une sortie d'air (ventilation secondaire), située en hauteur de sorte à assurer l'évacuation des odeurs, d'un diamètre d'au moins 100 mm.
Cela étant dit, l'un des meilleurs moyens de s'assurer que l'évent de votre système septique reste toujours bien ventilé est de garder un œil attentif sur l'évent. Celui-ci sera situé sur le toit de la maison. Ce sera généralement un tuyau en PVC blanc en plastique de 3 ou 4 pouces.
Les eaux vannes des toilettes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute. Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
L'évacuation se fait grâce à une conduite affichant un diamètre minimum de 10 centimètres. Ce système permet l'évacuation des gaz provenant de la fosse septique. Cette ventilation se trouve donc en aval de la fosse, l'air sortant circulant via un tuyau doté d'un extracteur statique ou d'un éolien mobile.
VENTILATION - secondaire - n.f. :
Tuyau assurant une prise d'air à un appareil sanitaire afin d'éviter son désiphonnage ; souvent relié à une ventilation primaire.
La ventilation secondaire : c'est la porte de sortie, permettant d'évacuer vers l'extérieur les gaz chargés de toxicité et de mauvaises odeurs. Elle est placée après la fosse septique toutes eaux également et rejoint le toit elle aussi par un conduit d'au moins 100 millimètres de diamètre.
Quand une grande quantité d'eau est évacuée, le clapet à membrane s'ouvre pour ajouter de l'air dans les canalisations. Le phénomène réduit la pression et facilite immédiatement l'évacuation des eaux usées, il réduit le bruit et les mauvaises odeurs.
Les tubes qui composent la chute évacuant les eaux vannes ont généralement un diamètre compris entre 90 et 100 mm, entre 50 et 80 pour les eaux grises.
Qu'est-ce que la ventilation primaire ? Dans une maison, les eaux usées sont évacuées dans une colonne de chute. Les eaux-vannes sont évacuées de la même manière, mais par l'intermédiaire d'une autre colonne de chute.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
Le sulfure d'hydrogène est un gaz mortel que l'on obtient par la conversion de matériel organique que l'on trouve dans un environnement appauvri en oxygène par des bactéries anaérobies et sulfatoréductrices, par exemple sur le sol d'une fosse septique.
Les extracteurs statiques anti-refouleur assurent l'extraction et la régulation du tirage. Ils sont adaptés pour l'évacuation des gaz brûlés des chaudières gaz ou pour la ventilation des salles de bain, cuisines, WC.
Généralement, l'air entre dans le logement en façade par les pièces principales et en est extrait par des bouches d'extraction situées dans les pièces de service. Il est ensuite acheminé vers l'extérieur par un conduit. L'extracteur est situé au débouché de ce conduit et le couronne.
La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l'enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu'elle soit en béton ou en métal.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
La solution , si vous n'avez pas de vmc , serait effectivement de mettre une seule bouche haute équipée d'un extracteur et d'un clapet anti-retour (on en trouve dans les magasins de bricolage ) .
S'il reste de l'eau au fond, vous pourrez la pomper vous-même, avant de remplir la fosse de gravier et de sable ou mieux encore du béton liquide, pour la combler. Vous pouvez aussi casser la dalle supérieure et remplir la cuve avec de la terre.
Pour que le tirage soit satisfaisant, le sommet de l'évent doit dépasser d'au moins 500 mm la partie la plus haute du toit, sauf si celui-ci est conique.