En pratique, il faut récupérer un outil dédié (et gratuit) chez Microsoft et télécharger une version de Windows 10 officielle (une image Iso, en fait). Tout se fait automatiquement ensuite, sur le PC équipé de Windows 7, en suivant simplement les consignes affichées à l'écran !
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
Bonjour, Installe Windows 10 en clean install sur le nouveau PC. Télécharge et grave le fichier ISO de W10 sur clé USB ou DVD. Pour faire la clean install, il faut booter sur ce support d'installation, soit par le boot menu, soit si la première méthode ne marche pas, en modifiant l'ordre de boot du Bios.
Vous pouvez le télécharger directement à partir de Microsoft, et vous n'avez même pas besoin d'une clé de produit pour télécharger une copie. Il y a un Outil de téléchargement Windows 10 qui fonctionne sur les systèmes Windows, ce qui vous aidera à créer une clé USB pour installer Windows 10.
Il faudra lancer le Boot Menu (sélection du périphérique au démarrage du PC). La touche à actionner est généralement indiquée sur l'écran (touche F11 par exemple). Il sélectionnerez Windows Boot Manager (voir image ci-dessous) et non USB. L'ordinateur va finaliser l'installation sur la clé USB et redémarrera 2 fois.
Pour installer Windows, vous pouvez démarrer dans : WinPE et utilisez DISM pour appliquer une image ou exécuter Windows programme d'installation. Windows installation à partir du support d'installation démarrable.
Ordinateur PC éteint, branchez votre clé USB LP329. Allumez l'ordinateur et observez l'écran pendant les premières secondes : Pendant seulement une seconde ou deux vous pouvez voir sur l'écran des indications pour les touches clavier qui donnent accès au BIOS et/ou la séquence de démarrage ("Boot Menu").
Si vous désirez installer 2 systèmes d'exploitation Windows sur un PC, par exemple Windows 7 et Windows 10 sur le même ordinateur en multiboot, c'est tout à fait possible. Au démarrage de votre ordinateur, vous pourrez alors choisir de démarrer le système d'exploitation Windows de votre choix.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7. La migration vers Windows 11 depuis les terminaux Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7 impliquent d'abord d'installer Windows 10, en passant par Windows Update ou l'assistant d'installation de cette version.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
À date du 29 décembre 2020, l'utilitaire de mise à jour permet toujours de mettre à niveau son PC vers Windows 10 avec une licence gratuite et active. Pour commencer, il faut télécharger et installer l'Outil d'installation Windows sur son ordinateur sous Windows 7, 8 ou 8.1.
Si l'Environnement de récupération Windows ne se lance pas, cela signifie que la partition sur laquelle il est installé est endommagé ou corrompue. Dans ce cas, passez directement à la section Créer une clé USB d'installation pour réparer ou réinstaller Windows.
Créez vous-même un support d'installation Windows 10 (DVD ou lecteur flash USB) à l'aide des outils fournis par Microsoft. Démarrez votre ordinateur à partir du support d'installation de Windows 10 . Installez Windows 10 sur le lecteur de l'ordinateur (disque dur ou SSD). Configurez Windows 10.
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Pour les distributions Linux (Ubuntu, Linux Mint, Debian ou encore Fedora), une clé USB de 4 Go est généralement suffisante. Par contre, pour Windows 10, il faudra une clé USB de 8 Go minimum…
Cette touche peut parfois être indiqué au démarrage comme dans l'exemple ci-dessous. Ainsi on voit qu'il faut presser la touche ESC. Ci-dessous dans cet autre exemple, il faudra utiliser la touche F12.
Pour activer Windows 10, vous aurez besoin de l'utilitaire KMSPico. C'est un utilitaire gratuit très connu pour activer Windows gratuitement. Ce dernier s'appuie sur l'enregistrement de volume de Windows (KMS) afin d'activer une copie pendant 180 jours.