Inscrivez-vous librement au BTS (BAC +2) ou au Bachelor (BAC +3) correspondant à votre voeu et indépendamment du calendrier de Parcoursup. Pour vous inscrire : complétez la demande de documentation en ligne. puis téléchargez la demande d'inscription que vous nous retournez complétée.
Les BTS privés hors Parcoursup®
En effet, certains de ces établissements ne sont pas intégrés à la plateforme d'orientation et gèrent elles-mêmes des inscriptions. Par exemple, le lycée Diderot, à Paris, l'ESCG ou l'ISPN (Institut Supérieur Professionnel Normand) proposent des BTS privés, hors Parcoursup®.
S'inscrire en BTS
Au mois d'août ou en septembre, vous pouvez faire une demande d'inscription en BTS au sein de différents établissements. Il est possible que certains lycées aient encore des places dans leurs classes.
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.
BTS. Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l'une des situations suivantes : Justifier de 3 années d'activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS préparé. Avoir déjà échoué en tant que scolaire au BTS dans la même spécialité
Les inscriptions pour la session 2022 de l'examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), seront "ouvertes en ligne sur la plate-forme : www.examensbts.net du samedi 1er au lundi 31 janvier 2022", précise le ministère dans un communiqué.
Les académies ouvrent leurs registres d'inscription de mi-octobre au 21 novembre 2022. Les inscriptions à la session 2023 des BTS seront ouvertes qu'au 21 novembre 2022. Les inscriptions pour l'examen du BTS ont désormais lieu sur le site dédié aux inscriptions Cyclades.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d'écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l'établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
C'est le cas des écoles spécialisées (ou écoles de métiers) par-exemple, mais aussi de plusieurs écoles de commerce, d'écoles d'ingénieurs et d'ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d'art, des IEP (Instituts d'Études Politiques) et même de certaines Licences sélectives.
Pour t'inscrire au BTS en candidat scolaire, tu dois justifier d'une préparation au diplôme : par la voie scolaire : tu dois avoir suivi au moins 2 années d'études dans un établissement. en apprentissage : la préparation du diplôme en CFA doit représenter au moins 1 350 heures.
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
Si vous décrochez une mention bien (moyenne égale ou supérieure à 14/20) ou très bien (égale ou supérieure à 16) à votre bac pro, vous pouvez obtenir d'office une place en BTS.
vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
En tant qu'étudiant(e) en réorientation, vous pouvez remplir une fiche de suivi (facultative mais conseillée). Elle vous permet, pour chaque vœu, d'expliquer votre démarche personnelle, vos motivations à vous réorienter et votre réflexion menée en lien avec votre nouveau projet.
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Le nombre de voeux par candidat reste stable cette année avec une moyenne de 12,8 vœux (ou sous-vœux) par candidat. Au total, 68% des étudiants inscrits sur Parcoursup ont choisi au moins une licence et 49% au moins un BTS.
Plusieurs critères sont à prendre en compte : le nombre de places proposées en 2021, le nombre de candidats qui ont postulé en 2021 et en 2020, le nombre d'admis en 2021, le rang du dernier appelé en 2021 et le taux d'accès (nombre de candidats qui ont ou auraient reçu une réponse positive en 2021).
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.