Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Ne peut avancer que d'une seule case, mais dans toutes les directions. Le roi n'est jamais capturé. un joueur perd la partie lorsque le roi est mis en échec et mat, ce qui entraînerait une capture inévitable au prochain tour de l'adversaire.
Le Roi peut-il manger aux échecs ? Oui, comme toutes les autres pièces le Roi peut prendre une pièce adverse, mais à condition de ne pas se mettre en échec en jouant ce coup. Un Roi ne peut donc jamais prendre une pièce adverse qui est protégée.
Le pat. Si le seul coup jouable est de mettre son roi en échec (ce qui est interdit) le roi est dit pat et la partie est nulle. Une position de pat peut arriver en fin de partie quand il ne reste que les rois et quelques pions. Volontairement provoquer une situation de pat peut parfois sauver une position désespérée.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs.
Non et oui L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire. Par contre la suite est un peu n'importe quoi. Si le joueur ne voit pas qu'il y a échec et ne pare pas l'échec, c'est un coup illégal, et les conséquences dépendent de la cadence.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.
Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs. Si un joueur considère que sa position est désespérée (s'il n'a plus assez de pièces par exemple), il peut abandonner en couchant son roi sur l'échiquier : son adversaire remporte la partie.
La promotion du pion aux échecs est la transformation du pion en dame lorsqu'il arrive sur la rangée n°8 pour les blancs et sur la rangée n°1 pour les noirs. Observez ci-dessus, la promotion qu'un pion noir va pouvoir effectuer. Une fois arrivé sur la rangée n°1, le pion noir a5 va pouvoir se transformer en dame.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
La raison vient de l'origine du jeu en Inde. Quand les échecs sont nés il y a 1.500 ans, il n'y avait que des pièces masculines, les femmes à l'époque, on les considérait comme encore moins que des pions. En fait, la pièce qui est devenue la reine, c'était le vizir.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
Une passion est née. Elle ne se démentit pas au cours de la vie longue de cette reine. L'équitation, d'ailleurs, fait partie de ses attributions « professionnelles » : lors de la cérémonie annuelle du « Trooping the colour », la Reine a très longtemps défilé à cheval, en amazone, symbole pour elle d'élégance.
Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de son adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l'un de leurs pions soit un des Cavaliers !
La partie d'échecs la plus longue a duré 269 coups ! (Ivan Nikolic Vs Goran Arsovic, Belgrade 1989) et s'est terminée en partie nulle.
La règle du pat aux échecs
La règle du pat mène elle aussi au match nul. Elle s'exprime ainsi : « Si un joueur n'a plus de coups légaux disponibles et qu'il n'est pas en échec et mat, c'est pat. » Et la partie est nulle, il n'y a pas de vainqueurs…
Transformer l'échec en réussite : la marche à suivre
Nier l'échec, c'est le considérer non pas comme une étape, mais comme une finalité indésirable. Constater l'échec, l'accepter, l'analyser pour en rechercher les causes : telles sont les phases qui vous permettront de repenser votre projet de façon plus intelligente.
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
La Reine est la pièce maîtresse du jeu. Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au dessus d'autres pièces.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Enfin, le pion peut mettre le roi en échec : « Il peut mettre en échec le roi au même titre qu'une pièce, de la même manière qu'il le prendrait s'il se trouvait immédiatement devant lui et en diagonale. » On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse.
Mais pourquoi a-t-on autant peur d'échouer ? Selon Antoine Spath, psychologue, “l'échec renvoie à une blessure narcissique. Il fait mal, car il peut faire perdre confiance en soi, d'autant plus qu'il n'est pas valorisé socialement […]
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.