Généralement, le ratio ci-dessus doit être inférieur à 3, dans le cas contraire cela signifie un trop lourd endettement de l'entreprise et une capacité à rembourser assez limite. Dans ces conditions les banques ne prêtent généralement plus à l'entreprise.
Le ratio d'activité, exprimé en pourcentage, exprime la variation de chiffre d'affaires (CA) d'une année sur l'autre. Négatif, il exprime une baisse du chiffre d'affaires qui devra être justifiée. Positif, il indique une progression de l'activité.
Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Dettes à court terme. Le ratio de liquidité générale est important pour savoir si la société va pouvoir faire face à ses dettes à court terme. Il doit être égal ou supérieur à 1 pour que l'entreprise soit solvable à court terme.
Ratio 3 : 2 et 2 : 3
Le ratio 3 : 2 indique que le rapport entre deux grandeurs est de 3 pour 2. Dans un sac, des boules bleues et jaunes sont dans un ratio 3 : 2 s'il y a 3 boules bleues pour 2 boules jaunes. La proportion des boules de couleur peut s'écrire à l'aide d'une fraction: 3/5 des boules sont bleues.
Le ratio de liquidité générale ; Le ratio de couverture des emplois stables ; Le ratio de vétusté.
On considère qu'il doit être en dessous de 3, auquel cas l'entreprise n'aura pas une capacité de remboursement suffisante. Il se calcule en divisant l'endettement net par la capacité d'autofinancement.
Les emplois stables doivent être financés par des ressources stables. Le FRNG doit donc être supérieur à zéro. Cette règle permet de vérifier la cohérence entre la politique de financement et celle d'investissement.
Qu'est-ce qu'un bon ratio PER ? De manière générale, on considère qu'un score compris entre 10 et 17 est un bon ratio PER. Pour les traders, il s'agit donc du ratio PER à rechercher en priorité.
Ainsi, on parle de rentabilité financière. A l'instar de la rentabilité économique, il y a deux façons de voir les choses : Ratio de rentabilité financière = Bénéfice net après impôts / Capitaux propres. Ratio de rentabilité financière = capacité d'autofinancement / Capitaux propres.
Un ratio d'endettement élevé signifie que l'entreprise a une dépendance importante aux financements extérieurs. De manière très générale, un ratio supérieur à 200% est considéré comme élevé.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Le ratio de productivité correspond au chiffre d'affaires d'une entreprise, divisé par son nombre de salariés. Il existe deux façons de le calculer. Par exemple, si votre entreprise a généré 100 000$ de revenus avec 50 employés, votre niveau de productivité est de 2000 (100 000 ÷ 50 = 2 000).
La notation est également différente. Bien que les ratios puissent être exprimés sous forme de nombres ou de pourcentages, ils sont le plus souvent exprimés avec deux-points. Le deux-points entre les chiffres 2 et 1, par exemple, devrait être interprété comme "un rapport de deux pour un".
Comment interpréter les ratios ? 2 approches sont possibles : une analyse temporelle en observant l'évolution de l'indicateur financier sur plusieurs années. une analyse comparative par rapport à une référence (avec les résultats d'une entreprise similaire, d'un secteur d'activité, etc.).
Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.
«Les banques considèrent généralement qu'un ratio de liquidité générale supérieur à 1 pour 1, peut-être 1,2 pour 1 ou légèrement plus, est acceptable», explique Trevor Fillo, directeur principal à BDC à Edmonton, en Alberta. «Un ratio de liquidité générale de 1,2 pour 1 ou plus constitue généralement un coussin.
Les ratios de solvabilité
Il se calcule en divisant les capitaux propres (aussi appelés fonds propres) par le total du bilan et permet d'apprécier l'importance des fonds propres par rapport à l'ensemble des ressources. Il est souhaitable qu'il se situe au moins à 20 %.
Excédent brut d'exploitation/Chiffre d'affaires annuel. Ce ratio permet de déterminer quelle est la rentabilité de l'entreprise, mais aussi si elle est capable de couvrir ses amortissements.
La rentabilité économique permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la richesse par son activité : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation — impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière).
Un projet d'investissement avec un indice de profitabilité supérieur à 1 est un projet qui devrait être rentable, tandis que s'il est inférieur à 1, ce projet ne le sera pas. En comparaison avec la valeur actuelle nette, un indice supérieur à 1 équivaut à une VAN positive.
La mesure de la trésorerie
d'une part, l'actif de trésorerie; d'autre part, le passif de trésorerie.
L'analyse de l'équilibre financier des communes s'effectue à partir du bilan fonctionnel. Celui-ci reclasse les postes du bilan par grandes unités afin de mettre en évidence le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie qui caractérisent la structure financière des communes.
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Quand on veut calculer la solvabilité d'une entreprise, il faut considérer son actif et ses dettes. On fait donc l'équation suivante : (actif) - (dettes). Pour considérer qu'une entreprise est bel et bien solvable, il faut que la valeur de ce calcul soit positive.