Origine. L'origine de la frite reste controversée car son nom découle de « pomme de terre frite », réduit par ellipse au simple terme « frite ».
En effet, la « pomme frite Pont-Neuf » aurait été inventée par des marchands ambulants sur le plus vieux pont de Paris après la Révolution de 1789. « Ils proposaient de la friture, des marrons chauds et des tranches de patate rissolées », raconte l'historienne Madeleine Ferrière.
L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut. "Elle est née dans la rue parisienne, elle est née entre les mains des vendeuses de fritures de la rue parisienne.
L'une des plus répandues remonte à la Première Guerre Mondiale. Des Américains stationnés en Belgique découvrirent les frites auprès de leurs alliés belges. Ceux-ci parlaient français, d'où le nom de « french fries ».
Les uns affirment qu'elle est née sur un pont de Paris, les autres sur les bords de la Meuse : Français et Belges revendiquent la paternité de la frite, ce plat emblématique dont les origines plongent dans la culture populaire des deux pays.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Bruxelles, capitale de la frite.
Au moins, ça nous donne un sujet pour la question bête de la semaine : mais pourquoi les Américains appellent-ils les frites les « French fries »? Nombreux sont les Américains qui attribuent les frites aux Français, alors que nous mêmes pensons qu'elles sont Belges.
Pourquoi parle-t-on de 'french fries' et non de 'belgian fries' ? 'French'a plus de résonance dans le monde que belge. Au 19e siècle la cuisine française était la cuisine qui dominait le monde. En Belgique, on imitait la cuisine française.
L'équivalent anglais du mot français « frites » est French fries aux Etats-Unis et chips au Royaume-Uni. (Les établissements qui vendent des fish and chips [poisson et frites] sont nombreux en Grande-Bretagne.)
Selon une seconde légende belge, c'est aux alentours de 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d'où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses.
Les frites belges sont cuites dans une huile spéciale
– pas de l'huile végétale là! C'est l'ingrédient mystère de la réalisation des savoureuses frites belges au goût authentique. Cette graisse à faire frire n'est pas en vente partout au Québec, car Blanc de bœuf est une marque commerciale belge.
N'en déplaisent toutefois aux Belges, la frite d'aujourd'hui est fondamentalement parisienne. C'est un produit professionnel né dans les rues de Paris et dans les livres de recettes dès l'année 1855. Elle ne doit pas être confondue avec la pomme de terre frite domestique qui existait au XVIIIe siècle.
Acrylamide : la frite peut être cancérigène
Cette molécule, potentiellement cancérigène, est une source de préoccupations majeure de la santé des consommateurs1 selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour prévenir la formation de ce composé, il faut être vigilant quant au lieu de stockage des pommes de terre.
Le fort taux de graisse des frites est un facteur d'augmentation du risque de maladies graves, comme certains cancers, l'obésité, le diabète ou des pathologies neurodégénératives.
Une frite est un bâtonnet carré de 8 ou 10 mm de côté. Ce qu'on vend chez McDo, ce sont des allumettes de 5mm appelées frites à tort. Les potatoes sont des quartiers de pommes de terre arrondies et irrégulières.
La frite est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. » Calories. « De plus, les êtres humains aiment les aliments riches en énergie (contenant beaucoup de calories). Or, les frites sont cuites dans de l'huile chaude et sont très grasses, donc caloriques.
Basé à Harnes, dans le Pas-de-Calais, son principal site, McCain compte aussi deux usines à Béthune et Matougues (Marne), ainsi que des bureaux à Villeneuve d'Ascq, près de Lille.
À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).
Pour nos frites et Deluxe Potatoes™, nous travaillons depuis plus de 20 ans avec deux fournisseurs : McCain, notre fournisseur de frites, dont le site de production se situe à Matougues (51) et nous fournit également en Deluxe Potatoes™ depuis le site de Lelystad aux Pays-Bas.
9. Crisps : Chips. 10. Fries ou French fries : Frites fines, à la française.
Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes. Par ailleurs, blanchir les patates avec le vinaigre permet d'éviter que les frites ne perdent tout leur contenu.
Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.
Pour la troisième fois, La Frite à Dorer a été élue meilleure friterie de France. Le classement a été dévoilé début janvier 2022 par le site Internet Les-Friteries.com.
À Hersin-Coupigny, dans le Pas-de-Calais, on sert la meilleure frite de France. Après avoir remporté la deuxième place en 2021, la friterie hernisoise, gérée par deux sœurs, Nelly et Peggy, a été nommée meilleure friterie de France pour 2022.