Savoir lire un paysage, c'est d'abord le ressentir dans son ensemble. Les paysages s'appréhendent par la vue, mais également par nos autres sens. Si le toucher et le goût sont des sens de proximité, l'ouïe, l'odorat et la vue nous permettent d'analyser notre environnement plus large.
Vocabulaires et phrases pour décrire un paysage :
-Le Mont-Saint-Michel est l'un des plus beaux paysages de la France et du monde. -C'est une plage sauvage et pas très fréquentée. -Je trouve que celle-ci est jolie et il y a des bois. -Ici c'est un grand espace dégagé ou l'on peut observer les vagues de la mer.
Le paysage peut se décrire par son relief, sa végétation, l'aspect de la roche, l' hydrographie, les traces de l' activitéhumaine.
Fondamentalement, il faut expliquer et illustrer les concepts qui permettent d'étudier la réalité géographique : espace, milieu, paysage, région, territoire. Il faut aussi saisir trois moyens d'analyse dont usent les géographes : la localisation, la répartition, la différenciation ».
Le relief. La présence d'eau. La végétation.
Voici les principaux types de paysages dans le monde :
les paysages littoraux. les paysages de montagnes. les paysages polaires. les paysages urbains.
Epoustouflant, charmant, grandiose, poétique, féérique, éclatant, magique, chatoyant, reposant, dément, incroyable, lumineux, joli, …
Pour faire parler un paysage, vous devez prendre le temps de le lire et de le comprendre. Vous devez rester là, immobile, et observer comment la lumière sculpte les contours et les atmosphères au long de la journée ou de la nuit.
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que paysage. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "paysage": site et paysagiste.
Un paysage de campagne se caractérise le plus souvent par la présence de champs, de fermes, d'habitations isolées ou de petits villages, d'engins agricoles (comme les tracteurs) et d'animaux d'élevage (comme les vaches).
Les paysages dessinent nos cadres de vie, évoluent dans le temps et sont l'authentique reflet des époques, sociétés et modes de vie à travers le temps. Ils sont de ce fait, de manière incontestable, une priorité dans l'aménagement durable de nos villes.
Produire toute notre nourriture et fibres naturelles, de même que 10% de notre énergie via la biomasse; Maintenir des services vitaux pour les écosystèmes, tels que la biodiversité, l'approvisionnement en eau, la résilience de l'écosystème et la productivité des terres.
La façon dont nous regardons et comprenons notre environnement influence notre action sur celui-ci. L'étude des paysages permet de mieux cerner le rapport des habitants à leur environnement et l'incidence de ce rapport sur son état et son devenir.
les plaines, qui sont de vastes étendues planes ou légèrement vallonnées ; les littoraux, qui sont les zones où terre et mer se rencontrent ; les montagnes, qui sont de hautes terres de plus de 500 mètres d'altitude aux fortes pentes ; les paysages urbains, marqué par la très forte présence de l'homme.
Le paysage est une nature-objet. C'est une réalité qui existe indépendamment de l'observation et de l'observateur et qui n'est pas autre chose qu'une portion de l'espace terrestre. Le paysage est reconnu comme un phénomène naturel.
Les paysages littoraux sont des zones où la terre borde la mer. Les paysages de montagnes sont des zones aux altitudes élevées. Les paysages urbains, comme la ville, sont marqués par la présence humaine. Les paysages ruraux sont des zones dédiées à l'agriculture et peu peuplées.
Résumé les différents types de paysages
Nous avons vu cinq types de paysages, le paysage rural, le paysage urbain, le paysage de montagne, le paysage du littoral et le paysage désertique.
Objectif Photo pour le Paysage en Montagne
Si vous désirez englober un large panorama, une focale en dessous de 24mm sera nécessaire. Si au contraire vous voulez faire le « portrait » d'une montagne, l'utilisation d'une longue focale, comme un 200mm ou 300mm sera indispensable.
On représente le relief d'un paysage en collectant toutes les données dans des cartes. La plus utilisée est la carte topographique avec laquelle on peut obtenir un profil topographique. Le profil topographique est une représentation graphique sur un plan d'une partie de la surface du relief avec ses formes.
Pour décrire un paysage qui a de la profondeur (où l'on voit loin) on doit dire ce que l'on voit dans les plans successifs. Du plus proche au plus lointain. 1er plan (ex : « Là, une ferme. ») 2e plan (ex : « Un peu plus loin, la forêt. ») 3e plan (ex : « Au-dessus de tout cela, les montagnes. »).
Un paysage rural est un paysage de campagne : les champs, les prés, les forêts, les villages. Les paysages agricoles sont un type de paysages ruraux. Un paysage agricole est un paysage de cultures et d'élevage.