Des conflits familiaux, la solitude, la peur des repas qui dégénèrent ou le stress de l'organisation… Diverses raisons peuvent nous faire détester Noël.
C'est une phobie simple qui se cristallise sur un objet spécifique. Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d'année (sapin, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations, etc.).
Les angoisses de Noël se résument par un état de mal être à l'approche des fêtes de Noël. Cela est essentiellement dû à tous les stress émotionnels inscrits en nous et qui ont été refoulés depuis l'enfance, essentiellement.
Au-delà de sa symbolique religieuse, Noël est synonyme de festin, mais surtout de famille. On ne peut évoquer cette tradition sans aborder le rapport à notre propre famille qu'elle soit présente, éloignée géographiquement ou tout simplement absente de par les deuils qui ont ponctué le parcours de chacun.
Pour aider les enfants à passer un bon moment, jouez avec eux en première partie de soirée. Pour la psychologue, "c'est le moment de sortir les jeux de société et de faire une partie tous ensemble." Vous pouvez aussi leur demander d'aider à préparer un dessert simple en cuisine, pour les occuper et les valoriser.
C'est une phobie simple (comme l'arachnophobie ou peur des araignées) ce qui signifie qu'elle se cristallise sur un objet spécifique." Ainsi, en tant que phobie simple, la natalophobie correspond à une peur irrationnelle et incontrôlable des fêtes de fin d'année et de leurs symboles.
Pensez à ce que vous voudriez manger, boire, faire, etc. Vous pouvez aller faire du ski, aller au cinéma, etc. Si vous souhaitez fêter, dites-le autour de vous. Une amie vous ouvrira la porte de son party de famille, une autre seule aussi vous proposera d'aller prendre un verre dans un bar, etc.
La fête de la Saint-Sylvestre marquant la fin de l'année et l'avènement du Nouvel An, se veut moins traditionnelle que Noël. Elle clôt la "Semaine Joyeuse" (semaine du 24 décembre au 1er janvier) et se déroule normalement dans une ambiance très décontractée.
Le lien social, essentiel pour tous les êtres humains
Le plaisir de la fête repose en outre sur le partage de ses émotions avec les autres. « La rencontre fait partie des moteurs essentiels », indique le sociologue Christophe Moreau. Et cela ne concerne pas seulement les jeunes générations.
Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l'interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.
Car j'aime voir tomber la neige, quand il y en a. Car j'aime lire des histoires autour de Noël tout au long du mois de décembre. Car les gens paraissent tellement plus heureux et joyeux quand Noël approche. Car j'aime entendre les chants de Noël dans les rues, les magasins ou tout simplement chez moi.
La magie de Noël, c'est vouloir faire plaisir aux autres. Aux enfants, aux grands, et à ceux qui n'ont pas de famille ou pas d'argent. Certaines personnes donnent des sous aux personnes pauvres.
Faire la fête agit comme un système de récompense, véhiculant une forme de dopamine, et de relâchement : « j'ai des "manques" de fête, je suis un peu hyperactif et ça me permet de me défouler puisqu'en semaine je n'ai pas beaucoup de temps pour faire du sport ; dans ces conditions je peux me défouler à ma guise au gré ...
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Édiste, Sainte Herlinde, Saint Jacques d'Ulm, Sainte Libière, Saint Oreste, Saint Pion, Saint Priscien, Saint Séraphin, Saint Wilfried.
"En boîte, c'est cool, tu es avec tes amis, apprêtés, il y a de la musique, de la danse, tout ce que j'aime. Tu t'amuses, quoi !", souligne encore Emma. "Pour les jeunes, la fête a une place centrale. Se rassembler est une manière de se socialiser et donc de construire son identité.
L'histoire du nouvel an
C'est Jules César qui a décidé que le 1er janvier serait le jour de l'an. Dans la Rome Antique, cette journée était dédiée à Janus, le dieu du renouveau.
Le 1er janvier nous fêtons les Clair, Clar, Cler, Sklaer en l'honneur de Saint Clair du Dauphiné. On fête aussi la Sainte Marie, mère de Dieu. Clair vient du latin "clarus" qui signifie comme son nom l'indique "clair".
En dehors des petites îles du Pacifique Sud, c'est la Nouvelle-Zélande qui fête en premier la nouvelle année dans le monde. À Wellington et dans les autres villes du pays, la tradition est de sortir ses plus belles casseroles à minuit et de les frapper pour créer un vacarme assourdissant dans les rues.
Faire du bénévolat pour ne plus être seul à Noël
Le bénévolat est une excellente solution dans ces cas-là. Il existe de nombreux établissements et associations pour sans-abri, ou d'hôpitaux auprès desquels vous pouvez et proposer votre aide pendant les fêtes, pour le jour de Noël ou du Nouvel an.
Enfilez votre vieux pyjama avec des chaussettes dépareillées, et plaignez vos copines qui, elles, seront engoncées dans une robe à paillettes. Enchaînez avec un bon bain suivi d'un film de Noël. Et n'oubliez pas vos petits cadeaux "de votre part" car se gâter ça fait toujours du bien.
L'esprit de Noël, qu'est ce que sait ? Depuis sa création et le début de l'histoire de Noël, c'est un sentiment subtil où plane dans l'air de la patience, de la joie et de la magie. Chacun est plus bienveillant, à l'écoute et généreux.
Ainsi, pour transmettre la vraie magie de Noël aux enfants, c'est à dire tout simplement l'amour, la simplicité, le partage, le bonheur d'être ensemble ( bien plus que les cadeaux ) il faut commencer par y croire !
Plus qu'une légende, le Père Noël est une croyance qui existe depuis des décennies dans le cœur des jeune enfants. L'homme au costume rouge et à la barbe blanche symbolise en effet la magie de Noël chez les loulous.