Introduire le speculum fermé en respectant l'anatomie et l'ouvrir délicatement en veillant d'avoir le col utérin entre les deux valves. Serrer la vis et éventuellement maintenir le spéculum d'une main.
La mise en place du spéculum peut être inconfortable parce qu'il y a un écartement au niveau du vagin. La douleur dépend aussi du temps où on laisse le spéculum. Quand on place le spéculum, il faut bien basculer le bassin et se centrer sur sa respiration."
Existe en 6 tailles pour adapter le spéculum à toutes les morphologies de patientes et assurer un maximum de confort pour le professionnel comme pour la patiente. Les 6 tailles sont différenciées par 6 couleurs différentes pour une meilleur identification : XS Ø 12 mm, L 90 mm - Violet. Vierge Ø 20 mm, L 114 mm - Blanc.
Le spéculum de Jayle et le spéculum de Koogan sont plus rares chez les gynécologues. Le premier fonctionne à double mouvement, pour écarter à la fois la vulve et les parois du vagin. Le spéculum de Koogan est surtout utilisé pour des colposcopies car il permet d'atteindre plus facilement le col de l'utérus.
« Une première gamme de shorties noirs en tissu, à destination des femmes, devrait voir le jour dans les prochains mois, révèle Marie Rimbault-Joffard. Puis une gamme de modèles jetables sera proposée aux professionnels de santé, qui pourront les mettre à disposition de leurs patientes ».
Comment se préparer a un frottis
Inutile de se laver plus qu'à l'accoutumée ou de réaliser une toilette intime approfondie ou une douche vaginale, au contraire, c'est même déconseillé. De même il n'est pas utile de se raser : cela ne change rien à l'examen et le gynécologue en a vu d'autres.
Prendre un premier rendez-vous sans examen clinique
Si c'est votre premier rendez-vous ou que vous changez de gynécologue et êtes vraiment anxieuse, vous pouvez demander un gynécologue de reporter l'examen clinique à une prochaine consultation trois mois plus tard, afin de prendre le temps de vous mettre en confiance.
Pour réaliser un frottis cervical, le médecin ou la sage-femme va introduire délicatement un instrument au nom bizarre, le spéculum, dans votre vagin pour l'ouvrir légèrement. Il prélève les cellules au niveau du col de l'utérus à l'aide d'une petite brossette. L'examen provoque donc parfois des petits saignements.
De plus, un petit saignement sans gravité peut survenir à la suite d'un frottis, notamment à cause du « grattage » effectué. Vous pouvez donc portez une culotte menstruelle pour éviter tout dérangement à la sortie de l'examen.
La femme est installée en position gynécologique. Le médecin introduit dans le vagin un spéculum, qui permet d'écarter les parois du vagin et de bien visualiser le col de l'utérus. Puis il prélève des cellules grâce à une spatule ou une petite brosse.
Pour retirer le spéculum, le clinicien doit libérer les lames sans serrer tout en commençant à se retirer lentement pour éviter de pincer le col de l'utérus et les parois vaginales. À ce moment, le clinicien doit examiner la paroi vaginale pour détecter toute irrégularité.
La mesure se fait de l'orifice interne fermé à l'orifice externe fermé ( vidéo 28.1 ). Il faut être attentif à l'aspect de la paroi vaginale qui est épaisse de 3 ou 4 mm. Son échogénicité est la même que celle du col et elle ne doit pas être prise en compte.
Le spéculum aurait été créé par James Marion Sims dans les années 1800 en Alabama. Cet homme est considéré comme un pionnier de la chirurgie et le père de la gynécologie aux Etats-Unis.
La seule recommandation pour réaliser un frottis, c'est de choisir une période en dehors des règles et/ou en dehors d'une infection génitale en cours ou non de traitement car cela fausserait les résultats. On peut avoir des rapports sexuels avant le frottis cela ne change rien au résultat.
Le frottis est le test de référence pour dépister des lésions précancéreuses ou cancéreuses du col de l'utérus. Il recherche également les virus HPV (papillomavirus humains) dont certains sont responsables de 70 % des cancers du col de l'utérus.
Les causes des douleurs vaginales varient essentiellement en fonction de l'âge et sont regroupées en vaginite (infectieuse ou non infectieuse) chez la femme jeune et atrophie vaginale en cas de déficit ou de carence en estrogènes.
Les toucher vagin n'est normalement pas douloureux, mais désagréable, surtout si la patiente est tendue. Intime et intrusif, cet examen est en effet redouté par de nombreuses femmes.
Qui réalise le frottis du col de l'utérus ? Le prélèvement n'est pratiqué qu'avec votre consentement et vous avez donc la liberté de l'accepter ou de le refuser.
La réponse de l'expert. Une fois qu'elle a eu une relation sexuelle avec pénétration, une femme n'est plus vierge, qu'il y ait eu ou non un saignement. Être vierge, cela signifie tout simplement avoir eu un rapport sexuel. L'hymen peut très bien ne pas saigner et ne pas faire mal en se déchirant.
Peut-on avoir un cancer du col sans jamais avoir eu de rapports sexuels ? C'est exceptionnel, mais possible. Si les virus HPV sont probablement les agents responsables de 95 % des cancers du col, il existe des cancers hors relations sexuelles qui proviennent d'une transformation cellulaire non induite par les virus.
Or, avant 25 ans, les femmes ne devraient pas avoir de frottis! En effet, le cancer du col de l'utérus est la conséquence à long terme d'une infection par le papillomavirus (PVH). Dans la majorité des cas, ces papillomavirus sont éliminés par l'organisme.
Elle est un type de phobie spécifique. Comme d'autres phobies, l'atychiphobie mène souvent à un mode de vie restreint, affectant notamment la volonté d'une personne d'effectuer certaines activités.
C'est une consultation spécialisée pour répondre aux questions sur le corps, la vie intime, la sexualité, la contraception et pour s'occuper des problèmes de santé liés au sexe. Certaines personnes sont plus à l'aise avec une femme, d'autres sont plus à l'aise avec un homme.
Q : J'ai mes règles, puis-je tout de même venir ? R : Si vous venez pour un frottis de dépistage, oui, du moins si vous êtes au tout début ou à la fin de vos menstruations, sinon, mieux vaut reporter le rendez-vous car le frottis ne pourra pas être fait.