Placez des tapis au sol
En effet, ils servent de barrière thermique entre la fraîcheur qui peut s'échapper de votre sol et la chaleur ambiante de la pièce. En plus d'ajouter une touche de couleur à votre espace, ils offrent de meilleures performances thermiques et acoustiques. Plus ils sont épais, mieux c'est.
Installer des tapis ou de la moquette au sol, en particulier sur les surfaces fraîches comme le carrelage, agit comme un bon isolant thermique et sonore et permet de conserver encore un peu mieux la chaleur d'une pièce.
Rapide et facile à réaliser, cette méthode consiste à coller un panneau isolant rigide directement sur le mur, à l'aide de plots de colle ou de mortier adhésif. Les panneaux de doublage sont constitués d'une plaque isolante solidarisée avec une plaque de parement (plaques de plâtre).
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
Autre solution simple pour bien isoler votre maison en hiver : les volets, qui sont de véritables boucliers contre le froid. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir un petit peu et d'en poser aux fenêtres, car ils ont l'avantage de contrer l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le logement.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.
La méthode la plus simple à réaliser soi-même reste la pose d'isolants rigides sur le plafond du vide sanitaire. Si vous ne possédez pas de vide sanitaire, il faudra isoler par le dessus en posant des panneaux sous la dalle.
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
En France, un matériau pour le moins innovant permet d'isoler une maison avec du carton recyclé et recyclable : il s'agit d'un isolant porteur alvéolaire cellulosé, plus communément appelé Ipac. C'est en utilisant les alvéoles de ce matériau cartonné que l'isolation de la maison est réalisée.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
La laine de verre est l'isolant le plus utilisé quand il s'agit d'isoler un mur intérieur, car il combine une faible épaisseur (entre 6 et 10 cm) et une bonne performance.
Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Créer un mur de liège dans la chambre
Pour les personnes en location ou ne souhaitant pas coller une grosse épaisseur d'isolation sur un mur, le liège peut être une solution. Ce matériau naturel peut effectivement permettre d'améliorer l'isolation thermique d'un mur.
La laine animale : le meilleur isolant écologique
Ce matériau isolant écologique a aussi pour argument d'être : biosourcé renouvelable.
La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé. Elle est adaptée à l'isolation des murs, des sols, des combles, des cloisons et de la toiture d'une maison.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.