La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous. Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques.
Isoler son sol existant peut se faire de 3 façons différentes : démolir le sol, retirer le revêtement, créer un sur-plancher. Pour les maisons neuves, il faut privilégier les isolants synthétiques et les isolants d'origine minérale ou végétale pour les maisons anciennes.
La moquette, naturellement isolante
La moquette est un revêtement efficace pour amortir les bruits d'impacts (pas, chaises…). Elle permet aussi de réduire le bruit des voix ou de la musique. C'est ce que l'on appelle les bruits aériens.
Une des solutions d'isolation par l'intérieur du plancher les plus fiables est l'isolation projetée avec du polyuréthane. Cette mousse de polyuréthane possède d'importants pouvoirs d'isolation phonique et thermique, et gonfle afin de recouvrir tout le volume de l'intérieur de votre plancher.
Ainsi les matériaux les plus couramment utilisés dans l'isolation des sols sont la laine de roche, la laine de verre, les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Résistants à la compression, ces matériaux pourront ainsi s'adapter à une isolation par le dessus.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Les sols en PVC offrent une bonne isolation thermique, en fonction de leur épaisseur. Le sol en PVC a l'avantage d'être plus silencieux que les sols en matériau dur. Il procure un excellent confort acoustique et offre une meilleure isolation thermique.
L'épaisseur minimale recommandée pour obtenir une bonne isolation de son sol grâce au liège est de 120 mm.
Isoler un sol déjà carrelé par le dessous
Cette méthode consiste à poser des plaques isolantes d'au moins 7cm sur le plafond du sous-sol. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux, mais nous vous conseillons des plaques de PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocyanurate).
La solution la plus efficace consistera à créer un véritable sol chauffant, soit par interposition d'un film chauffant sous le stratifié, soit de noyer une trame électrique dans la colle sous carrelage. Plusieurs sociétés commercialisent ce type de produit, dont Sud Rayonnement, Atlantic ou Deléage.
Une voie possible consiste à déposer le carrelage pour retrouver le béton brut, appliquer un revêtement d'étanchéité ou dérouler un film Polyane, mettre en oeuvre un isolant à base de mousse polyuréthane d'épaisseur limitée (3 cm), recouvrir d'une chape de 5cm légèrement armée, puis faire une finition avec un nouveau ...
On utilise souvent un isolant sous chape en polystyrène extrudé. L'isolation d'un plancher récent peut s'effectuer en posant un isolant thermique, puis en coulant une chape par dessus. On peut aussi utiliser une solution sans mortier ! Pour cela, on emploie des plaques de sol.
En général, ce phénomène s'explique par une mauvaise isolation des murs. Lorsqu'un logement présente une isolation vétuste, les échanges thermiques entre l'air extérieur et l'air intérieur sont alors facilités. Le froid entre plus facilement et la température de votre logement tend à diminuer.
Pour poser des panneaux de polystyrène extrudé au sol, il faut nettoyer et lisser le sol. Vous pouvez ensuite dérouler le film de polyéthylène et installer les panneaux de polystyrène extrudé. Le tout pourra ensuite être recouvert de parquet flottant, d'une chape ou encore d'une fine couche de béton.
La moquette est un excellent matériau isolant
Les fibres de la moquette sont des isolants naturels à faible conduction thermique.
Un tapis synthétique
C'est un tapis en fibres synthétiques tissées de manière très dense qui vous apportera le meilleur résultat en matière d'isolation. N'hésitez pas à vérifier sa teneur isolante, car selon les qualités, cela peut varier du simple au triple.
Que ce soit pour l'isolation phonique ou thermique, vous pouvez mettre en place un panneau isolant sous le revêtement de sol, ou au niveau du plafond de la pièce inférieure : c'est la différence entre l'isolation du sol par dessus ou l'isolation par dessous. Couler une chape de béton permet aussi d'isoler le sol.
Le polyuréthane diffuse des fumées toxiques lorsqu'il prend feu. En cas d'incendie, il est donc possible qu'il soit responsable d'une épaisse fumée noire et véritablement mauvaise pour la santé. Pour réduire au maximum les risques toxiques, vous pouvez : Choisir du polyuréthane traité contre le feu.
Alors qu'en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d'isolant (pour la laine de verre, par exemple.). Conclusion : les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Avec l'offre de combles gratuits de Hellio, vous pouviez isoler votre maison pour 0 € jusqu'au 30 juin 2021. Désormais, les primes ont baissé mais le financement peut toujours atteindre 90 % en combles perdus.