Pour isoler un mur en meulière par l'extérieur, deux options sont possibles : L'enduit isolant, type enduit chaux chanvre, qui va consister à poser un enduit par-dessus la pierre. C'est l'option la plus simple, mais la moins efficace.
Pour isoler la façade en pierres de votre maison, l' isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus recommandée. Elle consiste à poser votre matériau isolant contre le mur puis recouvrir la façade du mur extérieur d'un bardage de PVC, de bois ou de pierre.
L'idéal quand il est question de l'isolation des murs en pierre, est de privilégier l'isolation par l'extérieur avec un isolant naturel tel que la fibre de bois.
La meilleure solution pour isoler un mur intérieur sans travaux consiste à utiliser des panneaux d'isolant à peindre. A défaut, vous pouvez opter pour des panneaux rigides (en liège ou en polystyrène) puis les recouvrir d'une toile en fibre de verre prête à peindre.
La pierre et ses contraintes liées à l'humidité
Sachez que les murs en pierre : sont poreux et donc fragiles en surface, sont humides, ce qui peut détériorer l'isolant si la mise en œuvre n'est pas la bonne, ne doivent pas être étouffés par un isolant, ils doivent « respirer ».
L'isolation des murs de pierre se fait par un doublage de la paroi, soit par l'intérieur (ITI), soit par l'extérieur (ITE). Les pierres du mur vont donc disparaître au profit d'une surface entièrement lisse. Il y a donc un compromis à trouver entre isolation et esthétisme.
Pour la gérer, l'isolation d'un mur en pierre par l'intérieur est idéale, car elle vous permet de laisser passer l'humidité. Un isolant d'au moins 5 cm avec de la chaux et de la fibre de chanvre par exemple est parfait. Pour supprimer l'humidité, la solution de l'ITE est la meilleure.
La plus simple consiste à coller des plaques d'isolation thermiques directement sur vos murs intérieurs. Pour cela, la gamme de produit DEPRON vous facilitera la tâche. Adaptée à la pose de plaques thermiques, elle permet d'isoler vos murs en deux temps trois mouvements et à moindre coût.
La pose de panneaux isolants rigides est souvent la méthode privilégiée par les particuliers souhaitant perdre le moins de place possible. Il sera notamment possible de poser des panneaux rigides de laine de verre ou encore de polyuréthane. Certains matériaux pourront être collés directement sur le mur.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Pour isoler un mur en pierre de 50 cm par l'extérieur , on utilise presque la même technique qu'en isolant le mur par l'intérieur. C'est-à-dire qu'une lame d'air de 2 cm entre le mur et l'enduit est indispensable. Des tasseaux sont fixés dans le mur sur lesquels la pose d'isolant est réalisée.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Il suffit de fixer des tasseaux de bois entre les murs et le bardage extérieur afin de permettre à l'hygrométrie de se réguler naturellement. Il faut ensuite y installer un isolant insoluble dans l'eau, comme la laine de verre, la laine de roche ou la ouate de cellulose.
Rénover une meulière. Habitations de charme, les maisons meulières que l'on retrouve principalement en Ile de France sont des bâtisses dont les murs sont composés de pierres à l'aspect rougeâtre que l'on appelle « meulières ».
Utilisez une brosse à poils doux ou un aspirateur pour nettoyer les joints en profondeur. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécifique pour enlever les taches ou les résidus tenaces. Il est important de se servir d'un produit d'étanchéité spécialement formulé pour les pierres meulières.
Concernant l'épaisseur d'isolation d'un mur intérieur, 15 à 20 cm sont recommandés pour une performance thermique optimale.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Le polyuréthane (PU) et son dérivé, le polyisocyanurate (PIR), font partie des isolants les plus performants. Grâce à sa conductivité thermique (λ) de seulement de 0,022 W/m2 . K, contre 0,032 pour une laine de verre, une faible épaisseur de PIR suffit.
La pose de plaques de polystyrène extrudé demande une préparation du mur en amont afin de le rendre parfaitement lisse et propre. Il faudra retirer le papier-peint s'il y a, et combler les irrégularités, puis encoller le mur. Cet isolant, permettra la pose d'un nouveau revêtement de mûr directement sur les plaques.
La peinture isolante thermique est un procédé efficace qui vient en complément d'une autre méthode d'isolation traditionnelle. Utilisée seule, son efficacité reste malheureusement limitée.
Le mur que vous voulez isoler présente des irrégularités ? Il est parfaitement possible de l'isoler avec de la laine de verre. Bien que les panneaux de laine de verre soient relativement solides, ils possèdent également une structure souple et flexible, raison pour laquelle ils épousent bien les surfaces irrégulières.
Sur le mur, posez des tasseaux de bois ou de métal sur lesquels vous viendrez placez des plaques d'isolants rigides. L'espace conféré par les tasseaux permettra de créer une lame d'air entre la paroi et l'isolant.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
La meilleure solution est de veiller à utiliser des matériaux perspirants, autant pour le mur lui-même que pour son isolation et ses enduits intérieur et extérieur. On peut alors se passer de pare-vapeur et le remplacer par un frein-vapeur qui régule le passage de la vapeur d'eau.