Géologue, climatologue, psychologue environnementaliste, entomologiste, juriste spécialisé dans l'environnement, conseiller en environnement… Il existe encore de nombreux autres métiers liés à la nature.
Vétérinaire, toiletteur canin ou encore maréchal-ferrant les possibilités ne manquent pas. Mais devenir vétérinaire exige un bon niveau scientifique et une formation solide qu'il faut prendre en compte.
Pour pouvoir travailler à la SPA, il faut obligatoirement avoir validé un enseignement de niveau BAC ou être titulaire d'un BEP agricole. Certains diplômes comme le CAP agricole ou le BAC pro animalier sont tout de même acceptés dans le milieu. Il est également demandé de détenir le permis B.
Portant un amour inconditionnel aux boules de poils en tout genre, votre souhait est de leur consacrer un maximum de temps. Il sera exaucé compte tenu que la plupart des métiers dans ce secteur vous permettent de travailler directement et en permanence à leur contact.
On en trouve partout sur la planète de ce type de travailleur, dans chaque pays, qui plongent dans le travail, tête baissée, dévouées pour le groupe et ne répugnant pas au travail. Les fourmis sont les rouages et les engrenages qui gardent votre entreprise à flot et en santé.
Les seuls BTS qui peuvent permettre de travailler au contact des animaux sont les BTSA (BTS agricoles) productions animales et productions aquacoles. Ces deux BTSA forment aux métier d'éleveur.
On peut ainsi citer le CAP Agricole Maréchal-ferrant, le Bac Pro Agricole Travaux de l'élevage canin et félin, le Titre certifié de « Toiletteur canin », le Bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin, le Bac pro Technicien conseil - vente en animalerie, etc.
La certification soigneur animalier d'établissements zoologiques se prépare au CFAA du Lot, à Gramat (46). Préparation en alternance. Il faut avoir 18 ans, un CAP, une petite expérience du soin aux animaux. La formation animalier en parc zoologique se prépare à la MFR de Carquefou (44).
Le BTS le plus proche est le BTSA Gestion et Protection de la Nature. Il forme des techniciens à travailler dans des réserves naturelles et dans des bureaux d'étude environnementale.
Quel est le salaire d'un agent animalier à la SPA ?
La profession de soigneur animalier est associée à un salaire moyen d'environ 19 000 à 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel d'environ 1 600 à 2 000 euros, pour un salaire net compris entre 1 200 et 1 500 euros par mois avant versement des impôts.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.
Le raton laveur est un animal perfectionniste puisqu'il aime bien laver tous ses aliments. D'ailleurs, celui-ci est consciencieux des aliments qu'il mange et des environnements où il se sent bien.