Pour ce faire, vous pouvez vous procurer un rouleau de plastique et d'emballage à bulles. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser un vinyle transparent. Si le fait de ne pas avoir d'éclairage naturel dans votre caravane l'hiver ne vous dérange pas, un isolant réfléchissant sur vos fenêtres s'avère aussi très efficace.
Comment chauffer votre VR efficacement
Le chauffage au propane ne suffira pas à vous garder au chaud dans les températures polaires. Branchez donc votre VR pour vous assurer d'un maximum de confort. Ensuite, une chaufferette électrique sera votre meilleure amie.
Le principal matériau utilisé pour créer cette isolation est une feuille réfléchissante isolante de R38 selon le fabricant. Ensuite on ajoute 1 ou 2 épaisseur de laine minérale avec chacune un facteur de R7 pour un grand total de R45 et R52 dans le toit.
Dans la majorité des roulottes et motorisés, le chauffage consiste en une fournaise au gaz propane, certains modèles offrent également une thermopompe installée au climatiseur et des modèles haut de gamme sont équipés de système de chauffage à l'eau Aqua-Hot de Airxcel ou Truma Combi.
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Si vous souhaitez y vivre l'hiver, vous devez rechercher un VR complètement autonome et isolé. Les roulottes plus larges sont généralement fabriqués avec des matériaux qui résistent aux intempéries. Cependant, s'ils sont trop gros, ils seront plus difficiles à chauffer.
Si vous avez les moyens de vous raccorder à un réseau, utilisez le chauffage électrique c'est a priori le plus sûr. Si vous êtes vraiment en pleine nature et que vous souhaitez être autonome sans raccordement à l'électricité, il ne reste que le chauffage au gaz.
Quoi faire si la fournaise n'allume pas? Vérifier que le thermostat soit bien en position « ON » et qu'une température supérieure à celle du VR est sélectionnée. S'assurer d'avoir une alimentation 12V pour le ventilateur. Vérifier les disjoncteurs et fusibles.
Les lanternes représentent un autre moyen efficace pour chauffer votre tente sans l'inconfort d'un radiateur électrique et le danger d'un chauffage au propane. Il s'agit d'un objet dans lequel vous devez déposer une bougie allumée.
Un système de chauffage hybride combine une thermopompe électrique et une fournaise au gaz propane. Cela peut être avantageux dans une région où les prix de l'électricité sont bas, comme ici au Québec. Lorsque la température baisse et que la thermopompe n'est plus efficace, le gaz propane prend le relais.
Si l'antenne nécessite d'être dressée sur le toit du VR, il faut simplement tourner la manivelle du socle qui est situé au plafond de l'espace principal de la roulotte ou du motorisé. Une fois dressée, il est possible de tirer sur le contour du socle et de le faire pivoter.
Votre maison mobile pourra être isolée selon le même processus que les sous-sols effectué pour isoler une maison. Pour l'isoler de manière efficace, vous pouvez passer directement sous votre logement en ajoutant de l'isolant via des nattes de fibres, à l'aide d'un pare-air ou bien entre les solives.
D'autres revêtements possibles pour murs et planchers
La finition intérieure de roulotte peut aussi passer par l'application de papier peint sur les murs ou encore de tuiles autocollantes en vinyle. Ces dernières ont l'avantage de pouvoir changer complètement votre intérieur en un rien de temps, et à peu de frais.
Investir dans la peinture. C'est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour transformer un VR. Il faut choisir une peinture résistante en gardant en tête que plus son fini est lustré, plus elle est facile à laver, mais plus elle fait ressortir les défauts. La cuisine représente 30 % de l'espace dans une roulotte.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
COMBIEN POUR VIVRE ? Les personnes interviewées s'accordent pour dire que le coût de la vie dans un VR se compare avantageusement à l'habitation fixe. Il faut prévoir des frais d'essence et de location d'emplacement de camping, mais il n'y a plus de taxes municipales, de chauffage et de vêtements d'hiver à payer.
Pour rester au chaud la nuit dans une tente, vous devez très bien vous isoler du froid du sol. Pour cela, il est préférable d'utiliser un matelas, ou au moins de poser des brindilles ou des fougères sous l'abri.
D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.
Ces chauffe-eaux fonctionnent avec une source d'électricité 120V ou avec le propane. Il est possible d'alterner entre les deux sources d'énergie depuis les interrupteurs situés dans le panneau de contrôle du VR.
Les réfrigérateurs résidentiels fonctionnent à compression, alors que les réfrigérateurs de roulottes fonctionnent par absorption. Sommairement, ce sont des gaz, habituellement de l'ammoniac et de l'hydrogène, qui sont chauffés et qui circulent dans le réfrigérateur afin de le refroidir.
Voici la procédure pour allumer la veilleuse. Vérifier le niveau du réservoir et que la valve sur le réservoir est bien ouverte et que celle près de l'appareil est dans le même sens que le tuyau d'arrivée de gaz. Ouvrir la porte pour accéder au panneau de contrôle. Trouver le bouton d'ignition.
Le chauffage à air pulsé
Ce système semble le plus approprié pour vous aider à retrouver une atmosphère agréable à l'intérieur de votre caravane ou de votre camping-car.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…