Pour vieillir du papier, tremper dans de l'eau bouillante et le plonger dans de la cendre froide. Pour donner à votre papier une apparence de brûlé, tremper dans de la térébenthine puis dans de l'eau chaude. Enfin, pour donner à votre papier un aspect rassie, tremper dans un mélange d'encre et d'eau.
Placez 1 ou 2 sachets de thé dans un bol ou un gobelet.
Le nombre de sachets à utiliser sera dicté par la teinte claire ou foncée que vous voulez. Avec un seul sachet, si vous ne recherchez qu'un aspect pâle, vous pourrez vieillir votre feuille de papier sans problème et même quatre ou cinq.
Jaunir le papier
Pour cela, prépare un grand café et verse le dans un plat rectangulaire à bords hauts. Plonge chaque page dans le café (ça marche qu'il soit chaud ou froid) afin qu'elle soit trempée. Puis étend la page afin qu'elle sèche. Tu peux renouveler l'opération si tu veux que la page soit plus foncée.
Allumez le briquet et tenez la flamme sous le papier précédemment mouillé. Déplacez la flamme de sorte à obscurcir le papier selon votre préférence. Il faut faire attention à ne pas trop rapprocher la flamme au risque de mettre le feu au papier ou de trop l'obscurcir.
Technique du vieillissement avec de la peinture acrylique : Si vous appliquez en très petite quantité de la peinture acrylique (noir, grise ou blanche) avec un pinceau sec, cela permet aussi de créer des effets de patine ou de vieillissement.
Imprégnez un chiffon ou un morceau d'ouate et frottez-le sur toute la surface de la feuille en appuyant suffisamment pour teinter les reliefs et aussi les creux du papier. Procédez par balayages circulaires ou mouvements croisés si vous souhaitez créer un fond texturé.
Froissez le papier.
En le froissant, vous allez lui donner un air plus usé et ancien. Vaporisez-le d'un peu d'eau et froissez-le en en faisant une boule. Ensuite, lissez-le à plat. Recommencez plusieurs fois pour qu'il ait l'air vraiment usé X Source de recherche .
Ne le faites pas sur une table, car vous allez utiliser du café pour obtenir la couleur du parchemin, et vous risqueriez donc de tout tacher. Versez le café sur le papier. Assurez-vous que le café est froid, sinon vous pourriez le brûler. Aussi, assurez-vous que le papier a été complètement imbibé de café.
Vieillir les feuilles
Remplissez-le de café, de thé et de tout ce que vous trouverez de soluble et de sombre. Trempez-y une bonne poignée de feuilles une par une, pour que le café s'infiltre bien entre les pages, et laissez-les mariner au moins six heures.
Le papier parchemin et le papier sulfurisé
Ce papier est fait pour aller au four et offre un antiadhésif avec son côté recouvert de silicone antiadhésif. Attention, ce papier peut prendre aussi en feu. La plupart des papiers conviennent au four jusqu'à 450°F (216°C) et il ne faut pas l'utiliser directement sur le gril.
Une fois réalisée, il faut encore penser à « vieillir » la toile pour que les signes de vieillissement correspondent à la datation du tableau. Cela peut s'effectuer en passant la toile dans des fours et/ou en raclant de la poussière (authentique !)
Mélange de bicarbonate de soude et d'eau, quelques coups de brosse et un bon séchage au soleil, avec cette astuce vous donnez un aspect vieilli à votre panneau de bois en quelques heures.
Le papier est généralement fait à partir du bois.
Selon les arbres, ces fibres mesurent 1,5 à 5 millimètres de longueur. Quand les troncs arrivent à l'usine à papier, une première machine en enlève l'écorce. Puis d'autres machines lavent, coupent, râpent puis broient les troncs en copeaux.
Le papyrus est un support d'écriture obtenu grâce à la transformation des tiges d'une plante africaine, appelée également papyrus (Cyperus papyrus), en une surface souple, lisse, de plusieurs mètres de long, facile à replier en rouleau qui a été le support principal de l'écriture et de la peinture dans le bassin ...
Placez les rectangles de gaze sur la feuille de plastique et appliquez délicatement dessus le mélange en effaçant avec le pinceau les bulles d'air et les plis qui se forment lors de l'application. (la gaze ne sera jamais complètement plane, ce qui accentuera l'effet recherché!) Laissez sécher bien à plat.
On utilisait la tige pour fabriquer le papyrus. (1) tout d'abord on l'épluchait, (2) ensuite on la découpait en lamelles. (3) Après un temps de trempage, on disposait les lamelles en les croisant. (4) et (5) pour finir on les mettait sous une presse on les laissait sécher.