Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
S'il est un instrument que l'on peut apprendre sans passer par la case solfège, c'est bien la guitare. Les guitaristes dénoués de connaissances théoriques sont nombreux, certains ont même révolutionné l'instrument comme Jimi Hendrix ou Django Reinhardt.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le Ukulélé
Il s'agit probablement de l'instrument le plus facile à jouer. En bonus, il est incroyablement bon marché par rapport à de nombreux autres instruments. Il n'a que 4 cordes.
Le thérémine, instrument rare et étrange, rassemble des passionnés à Colmar. C'est l'ancêtre des instruments de musique électronique: le thérémine, appareil rare et étrange qui émet des sons sans qu'on le touche, compte quelques dizaines de passionnés en Europe.
«Le vibraphone, c'est le plus bel instrument au monde» - L'Express.
Le Piano est l'instrument de musique le plus utilisé en France.
L'octobasse mesure 3,6 m et pèse 131 kg. C'est la nouvelle acquisition de l'orchestre symphonique de Montréal qui est le seul à posséder cet instrument de musique à cordes.
A cappella (prononcé en français : [a kapɛla], prononcé : [a kapˈpɛlla] en italien) est une locution utilisée en musique vocale indiquant qu'un chant ou une partie d'un chant, à une ou plusieurs voix, est exécuté sans accompagnement instrumental.
Le solfège, c'est obligatoire ? C'est une question qui revient sans cesse. Au conservatoire, l'apprentissage du solfège est obligatoire, et ce, peu importe l'instrument de musique que vous souhaitez jouer.
Le piano. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des millions de personnes jouent du piano ! Pas étonnant que ce soit le numéro 1 sur notre liste. Le piano est probablement le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo.
Apprendre la guitare ou le piano. En terme de difficulté d'apprentissage, la guitare et le piano ne sont pas comparables. Chaque instrument possède ses propres difficultés. Ce n'est pas une question de difficulté en soit mais une question de rigueur et de vitesse d'apprentissage.
Au piano il faut le plus vite possible connaitre la clé de sol, la clé de fa, vraiment à une vitesse record. Sauf que la plupart du temps, vous êtes mélangés avec ces instrumentistes-là, vous n'avez pas les mêmes besoins mais vous avez pourtant la même méthode. Et c'est ça qui va poser problème la plupart du temps.
L'instrument de musique roi : le piano.
Les plus vieux instruments à vent connus sont des flûtes fabriquées dans des os de vautour et datées de 35 000 ans pour celle d'Isturitz au Pays Basque, et de 40 000 ans pour celle de Hohle Fels, en Allemagne.
Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.
L'alto. L'alto est un instrument qui a aujourd'hui trouvé sa place entre le violon et le violoncelle en bousculant les idées reçues. Avec son timbre chaleureux et profond, c'est l'instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine.
L'instrument le plus bruyant est la batterie, avec un niveau acoustique typiquement autour de 95 dB(A). Certains instruments à vent tels que le saxophone, la trompette et le trombone atteignent également un tel niveau.
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
L'harmonica est l'instrument le plus accessible à tous niveaux d'expérience, suivis de la flûte. À un niveau intermédiaire, les guitares acoustiques sont le 3ᵉ instrument le plus abordable, avec un prix moyen de 498 € pour les modèles les plus recherchés en ligne.
« Souvent méprisé en France, l'harmonica est cependant l'instrument de musique le plus vendu, et sans doute aussi le plus joué au monde. » Voilà un des faits que les visiteurs de l'exposition dédiée à cet instrument, qui se termine ce soir à la médiathèque, ont appris lors de la visite guidée de mercredi, commentée par ...
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert.