Principe de l'embrayage de tronçonneuse centrifuge
Ce type d'embrayage a la particularité d'être entièrement automatique,puisque c'est la force centrifuge qui actionne le mécanisme qui embraye ou débraye la rotation du système de coupe selon la vitesse de rotation du moteur.
Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.
Vérifiez que votre guide de chaîne n'est pas tordu et que le pignon situé au bout n'a pas trop de jeu. Remplacez le guide si vous constatez qu'il est abîmé. Si le guide est en bon état, le problème vient peut-être du pignon.
Pour cela, il faut que vous le tiriez vers l'arrière. Assurez-vous que votre frein de chaîne soit relâché, puis réessayez. Pour faire tourner la lame, il faut que le frein de chaîne soit relâché. Pour cela, il faut que vous le tiriez vers l'arrière.
Quand changer l'embrayage d'une tronçonneuse ? Lors de l'utilisation de votre appareil vous avez remarqué que la chaîne patinait ou que l'embrayage ne suivait pas le mouvement de la chaîne lorsque vous appuyez sur la gachette de l'accélérateur.
Maintenez fermement la poignée avant avec votre main gauche. Tirez la poignée du lanceur avec votre main droite. Répétez l'opération jusqu'à ce que le moteur se lance. Poussez le starter (demi-accélération) et tirez jusqu'à ce que la tronçonneuse démarre.
Vérifies quand même la mise à l'air libre du réservoir en principe un petit clapet sur le bouchon, un problème à ce niveau ne donne normalement pas ce type de panne mais augmente la pression du réservoir donc peut aussi favoriser la montée en température.
Ensuite, bien aléatoire de redresser un guide, ( j'ai peur qu'après il ne guide plus rien). Cependant si la rainure n' est pas déformée, tente le coup entre deux cales et avec un serre joint que tu bride jusqu'a avoir l'inverse ( sans trop) de la déformation et tu laisse agir 3 ou 4 heures.
Il suffit de la soulever à proximité du guide-chaîne, sur le côté supérieur, et de la lâcher. Si elle reprend sa position, c'est la confirmation qu'elle est bien ajustée. Dans le cas inverse, vous devez exécuter un réglage. Procédez à cet essai sur un appareil éteint et équipez-vous de gants de protection.
Il faudra alors vérifier plusieurs éléments pouvant causer ce problème : Le câble d'accélération. le serrage des vis. le réservoir, son filtre et les durites.
Une tronçonneuse étant généralement utilisée dans un environnement très poussiéreux, le filtre peut s'encrasser assez rapidement. Dans ce cas-là, la tronçonneuse risque de surchauffer ce qui, par sécurité, coupera automatiquement le moteur et fera caler l'appareil.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Bonjour, il vous faut une clé à griffe pour bloquer la rotation de la poulie, puis desserrer le boulon en bout d 'arbre. Ensuite et c est la souvent galère, il faut faire "tomber" l embrayage, qui a tendance a être collé par le temps sur l arbre. une bonne dose de dégrippant, un peu de patience et ça devrait y aller.
Cet embrayage fonctionne comme un relais électrique : alimenté en électricité, il embraye la transmission entre arbre primaire et secondaire et la débraye dès que le courant électrique est interrompu. Ce type d'embrayage est actionné par un contacteur au guidon ou au volant.
Le moteur de la tronçonneuse thermique est un moteur à explosion à cycle à deux temps. Il fonctionne en brûlant un mélange huile-essence incorporé dans l'air admis grâce au carburateur. L'explosion est produite par l'étincelle d'une bougie alimentée par un volant magnétique.
En règle générale, vous devez toujours affûter votre tronçonneuse lorsque la chaîne ne s'enfonce plus d'elle-même dans le bois, lorsque le tronçonnage ne produit que de la sciure fine au lieu de gros copeaux, lorsque la coupe est de travers ou lorsqu'il devient difficile d'effectuer un positionnement précis.
Cela peut être du à un non respect du pourcentage d'huile préconisé dans le mélange : un excès d'huile est mauvais pour le moteur ; utilisez pour quelques pleins le mélange prêt à l'emploi pour nettoyer un peu le système ; changez la bougie qui s'est encrassée.
Équipez-vous d'un pied à coulisse pour mesurer la jauge, c'est le moyen le plus précis. Les différences se font au dixième de millimètres. Vous pouvez prendre cette mesure avec la jauge de votre guide. Placez votre pied à coulisse en utilisant sa mesure supérieure.
La longueur du guide, exprimée en centimètres, permet de trouver la bonne chaîne de tronçonneuse. Cette information figure sur le guide lui-même, sur son emballage ou sur la notice de la machine. Par exemple, la tronçonneuse thermique Stihl MS 170/35 R doit être dotée d'un guide de 35 centimètres.
Problèmes de compression ? En cas de problème de compression de la tronçonneuse, Christophe Noel conseille de démonter le pot d'échappement. « On peut alors observer le piston, vérifier qu'il n'est pas rayé. Dans la majorité des cas, ce piston est rayé côté échappement ».
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.