Le jeu du furet est un jeu où l'on fait répéter des nombres à tour de rôle aux joueurs avec une règle bien précise. Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10... Dans l'ordre croissant, décroissant à partir d'un nombre... Le jeu est basé sur la rapidité pour que la mémorisation soit efficace.
Comment jouer avec son furet
Ils aiment aussi se cacher dans les endroits les plus incongrus. Vous pouvez jouer avec vos mains pour lui apprendre à doser les morsures ou utiliser une corde à nœuds s'il mord encore trop fort. Variez les jeux pour stimuler votre animal et apprendre à connaître ses préférences.
Vous devez lui signifier que ce n'est pas bien avec un « non » ferme et attrapez-le par le cou avant de le déposer dans un coin et de l'ignorer. Ne le punissez pas. Il doit apprendre dès son plus jeune âge à ne pas mordre. Votre furet peut vous mordre s'il n'est pas content.
Lorsqu'il est excité, heureux, de bonne humeur et qu'il a envie de jouer, il sautille, il se met à danser, la gueule entrouverte et le dos arrondi. En revanche, si vous constatez que sa queue est gonflée, c'est le signe qu'il est stressé ou tendu, comme le chat.
Pour le manipuler, saisissez-le des deux mains en lui maintenant la tête pour éviter une morsure réflexe de défense. Pour ce faire, il suffit de placer une main à plat sous son cou et l'autre entre ses omoplates et son cou. Vous pouvez tenter de le toucher lorsqu'il est fatigué, après une séance de jeux.
Que faire pour l'en empêcher ? Si vous souhaitez faire comprendre à votre furet qu'il ne doit pas vous mordre pour jouer ou communiquer, il faut lui apprendre à ne pas le faire. Pour cela la meilleure solution reste un « non » ferme lorsqu'il mord et une récompense dès qu'il arrête.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
L'eau est, comme pour beaucoup d'animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu'il faut éviter.
En cas de douleur, de peur, ou encore dans une situation qu'il n'apprécie pas, le furet peut aussi émettre un cri, un grincement ou des pleurs.
Une simple balle peut amuser votre furet. Il aime toutes les sortes de balles que vous pouvez lui proposer, de la balle de tennis à la balle à grelots. Il court derrière et se dépense. Vous pouvez très bien vous fournir au rayon d'accessoires pour chats.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
Les dimensions. La cage doit être la plus grande possible surtout si vous laissez votre furet souvent seul. Elle devra avoir pour dimensions minimales : 50 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 1 m de longueur. Une cage plus petite pourra être utilisée pour le transport.
Le furet est devenu un animal de compagnie, car il est mignon, facile à élever, sociable, joueur et très intelligent. Son succès auprès de l'humain vient avant tout de son caractère, car ce joli petit animal est aussi très silencieux et propre. Curieux de tout, il adore explorer tout ce qui l'entoure.
Un environnement adapté est une des clés du bien-être et de la bonne santé de votre furet. Il convient idéalement de ne pas dépasser une température ambiante de 20°C. Le furet ne possède quasiment pas de glandes sudoripares, ce qui le rend très sensible aux températures élevées.
Vous pouvez utiliser un petit bac ou autre récipient rempli d'eau (surtout pas froide pour éviter l'hydrocution) pour qu'il se trempe les pattes dedans (un furet ne transpire pas, il faut donc l'aider à se refroidir) ; Vous pouvez le rafraichir souvent avec un gant ou une serviette humide.
Le lavage fréquent d'un furet n'est pas nécessaire au risque de provoquer des démangeaisons. En effet, le bain dessèche sa peau. D'ailleurs, un toilettage régulier ne modifie pas vraiment son odeur. Il convient ainsi de le laver au maximum une fois par mois.
Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. Si le furet s'est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire.
Rappeler vous, les furets ne digèrent ni les fruits, ni les légumes ni les céréales et ces friandises sont faites à base de ? : le premier ingrédient indiqué dans la composition correspond à l'ingrédient le plus important de la recette (en quantité), si c'est “céréales”, ces friandises ne conviennent pas aux furets !
Le furet dort beaucoup
Il peut passer les trois quarts de la journée à dormir avec des périodes de réveil qui durent de deux à trois heures. Lorsqu'il est réveillé, tout le monde le sait, car il est très actif. Ensuite, il replonge dans un sommeil profond que rien ni personne ne vient perturber.
Nocturne ou diurne
Le furet est un animal nocturne. Il dort en moyenne 12 à 16 heures mais selon son âge il peut dormir jusqu'à 20 heures par jour. Les périodes d'éveil et de jeux de deux ou trois heures alternent avec des périodes de sommeil profond.
Ne donnez jamais de croquettes pour chat ou chien à votre furet, car elles ne sont absolument pas adaptées à ses besoins. Les aliments humides ne conviennent pas vraiment au furet, car ils favorisent la formation de tartre et l'apparition de diarrhées. Ils doivent donc être évités ou grandement limités.
Votre furet peut vous mordre pour plusieurs raisons, mais jamais gratuitement. Il peut manifester sa peur, son anxiété, son stress, mais aussi sa contrariété, son malaise, une maladie possible. Il peut également marquer son territoire.