Pourquoi Juan Carlos a été choisi par Franco ?

Interrogée par: Astrid Delattre  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Son grand-père paternel, Alphonse XIII, a été écarté du pouvoir par la Deuxième République puis par l'avènement au pouvoir de Francisco Franco. Celui-ci désignera Juan Carlos comme futur roi après qu'il eut été formé dans des écoles militaires espagnoles réputées.

Qui a soutenu Franco ?

Le franquisme est donc bien installé au sortir de la guerre en Espagne. Le régime est d'ailleurs soutenu par une partie des Espagnols marqués par l'exécution de 6 000 prêtres, favorisée par l'intransigeance de certains républicains durant la guerre civile.

Quel est le rôle du roi d'Espagne Juan Carlos dans le passage de la dictature à la démocratie dans les années 70-80 ?

Le 22 novembre 1975, Juan Carlos Ier prête serment devant les Cortes franquistes et le Conseil du Royaume et proclame sa fidélité aux principes du Mouvement national comme il l'avait fait en 1969, quand Francisco Franco l'avait désigné comme successeur.

Pourquoi Francisco Franco a fait un coup d'État ?

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

Comment Juan Carlos est devenu roi ?

Durant les périodes de maladie de Franco, en 1974 et 1975, Juan Carlos est nommé chef d'État intérimaire. Deux jours après la mort du dictateur, survenue le 20 novembre 1975, Juan Carlos sera proclamé roi d'Espagne.

Democratia - Espagne, Juan Carlos un roi démocrate ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment Franco est arrivé au pouvoir ?

29 septembre 1936 : Alors qu'il a participé, en juillet, à un coup d'Etat nationaliste contre la seconde République espagnole, la Junte de Défense Nationale, créée par les insurgés, nomme Franco chef du gouvernement et “commandant en chef des forces insurgées”.

Comment s'appelle l'ancienne reine d'Espagne ?

Letizia Ortiz Rocasolano, née le 15 septembre 1972 à Oviedo, est une ancienne journaliste espagnole devenue reine d'Espagne le 19 juin 2014 quand son mari est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Felipe VI.

Quelle est la devise de Franco ?

Una, Grande y Libre (en français: Une, Grande et Libre) était un slogan nationaliste espagnol devenue la devise de l'Espagne franquiste.

Pourquoi Franco était un dictateur ?

La passion du pouvoir (dont témoigne la loi du 8 août 1939 par laquelle il s'autoproclame chef de l'État à vie) et l'anticommunisme furent les deux ressorts majeurs de l'action de Franco qui, jusqu'à sa mort, exerça une dictature.

Comment le Portugal est devenu une dictature ?

Causes du coup d'État. La période de la Première République portugaise se caractérise par une grande instabilité politique ; les gouvernements se révèlent incapables de résoudre la crise économique et financière, situation encore aggravée par l'engagement du Portugal dans la Première Guerre mondiale.

Qui a gagné la guerre civile espagnole ?

Cette guerre se termina par la victoire des nationalistes qui établiront une dictature connue sous le nom d'« État espagnol » durant 36 ans, dirigé par Franco portant le titre de Caudillo, jusqu'à la transition démocratique qui n'intervint qu'à la suite de la mort de Franco le 20 novembre 1975.

Quel était le régime politique du Portugal jusqu'en 1974 ?

La Troisième République portugaise (en portugais : Terceira República Portugesa) est le régime politique qui se met en place au Portugal après la Révolution des Œillets du 25 avril 1974 , au moment du vote de la nouvelle constitution de 1976.

Pourquoi les Espagnols ont fui Franco ?

Depuis le début du XIXe siècle, des Espagnols choisissent de s'exiler en France, pour des raisons politiques ou économiques. Cette immigration atteint un point culminant dans les années 1930, dès les prémices de la guerre d'Espagne en 1931 jusqu'à la Retirada et la fin des hostilités en 1939.

Quelles sont les causes de la guerre civile ?

Causes[modifier | modifier le wikicode]

lutte entre les riches et les pauvres ; lutte entre les fidèles de religions différentes et qui se considèrent comme ennemis ; lutte entre les ethnies qui composent la population de certains pays ; lutte entre les partisans de différents mouvements politiques.

Qu'est-ce que la Phalange en Espagne ?

La Phalange espagnole (en espagnol : Falange Española) est une organisation politique espagnole nationaliste d'obédience fascisante fondée le 29 octobre 1933 par José Antonio Primo de Rivera, fils de Miguel Primo de Rivera, ancien dictateur d'Espagne de 1923 à 1930.

Qui est Franco résumé ?

Biographie courte de Francisco Franco

Francisco Franco est un général espagnol qui, à la suite de la Guerre civile (1936-1939), instaure un régime dictatorial qui ne prendra fin qu'au moment de sa disparition en 1975. Francisco Franco y Bahamonde est né à El Ferrol en Galice, dans la péninsule ibérique, en 1892.

Quand a commencé la dictature de Franco ?

Francisco Franco en 1964. Francisco Franco [fɾanˈθisko ˈfɾaŋko], né le 4 décembre 1892 à Ferrol et mort le 20 novembre 1975 à Madrid, est un militaire et homme d'État espagnol, qui instaura en Espagne, puis dirigea pendant près de 40 ans, de 1936 à 1975, un régime dictatorial nommé État espagnol.

Quel était le surnom du dictateur Franco ?

Né le 4 décembre 1892 à El Ferrol (Galice, nord-ouest), d'un père officier, il entre à 14 ans à l'Académie d'Infanterie de Tolède. Sous-lieutenant dès 17 ans, «Franquito» -il doit son surnom à sa petite taille et sa voix fluette - demande à être envoyé au Maroc, où il se distingue pendant la guerre du Rif.

Pourquoi la Seconde République espagnole Est-elle un échec ?

Le roi Alphonse XIII abandonne Madrid et part en exil sans avoir abdiqué. En juillet 1931, la gauche espagnole procède par voie législative à des réformes d'ordre social et économique du pays. À partir de 1936, la Seconde République espagnole est déchirée par la guerre civile, qui verra l'accès au pouvoir de Franco.

Qui a découvert l'Espagne ?

Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.

Quel est le nom de la famille royal d'Espagne ?

Armoiries du roi d'Espagne depuis 2014. En Espagne, la maison de Bourbon (Casa de Borbón en castillan, prononcé [boɾˈβ̞on]) est la dénomination officielle de la dynastie régnant sur le royaume depuis l'accession au trône de Philippe V , petit-fils agnatique de Louis XIV .

Qui est la princesse Sophie ?

Les larmes de Sophie de Wessex, belle-fille complice d'Elizabeth II et force vive de la famille royale. Depuis le décès de la souveraine, survenu le jeudi 8 septembre, l'épouse du prince Edward a maintes fois exprimé son chagrin. Et apparaît définitivement comme un pilier de la famille royale.

Quels sont les dictateurs les plus connus ?

Selon Jacques Bainville, quatre dictateurs romains se distinguent par leur conquête du pouvoir : Marius, Sylla, Pompée et César.

Article précédent
Comment faire cesser le chant du coq ?
Article suivant
Comment jouer aux cartes à 2 ?